PLAN JUSTICE UNE PLUS GRANDE EFFICIENCE POUR UNE MEILLEURE JUSTICE

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Transcription de la présentation:

PLAN JUSTICE UNE PLUS GRANDE EFFICIENCE POUR UNE MEILLEURE JUSTICE Koen Geens ministre de la Justice 18 mars 2015

Méthode du Plan à la mesure du défi 9 décembre 2014 (budget Justice): promesse de venir avec un plan de la justice au printemps 2015 il n’est pas habituel en la matière d’avoir une communication « ouverte » lors du travail politique préparatoire la méthode permet de s’assurer le soutien: d'abord s’informer largement, ensuite communiquer un plan, puis écouter les réactions, et enfin légiférer

saut initial– FOULÉE - saut saut initial : redécoupage du paysage juridique ( → 2014) FOULÉE: back office – Plan Justice (2015) les rouages de la justice doivent être huilés se concentrer sur les tâches essentielles : réduire l’output en agissant sur l’input le Plan Justice est suivi de quatre projets “pot-pourri” saut: front office – législation de base (2016-2019) droit civil, y compris droit successoral et des régimes matrimoniaux droit des entreprises (faillites – droit des sociétés) procédures pénale et criminelle

Points de départ équilibres dans la Justice, notamment entre le caractère payable et la qualité économies à la Justice: réalisables à terme mesures à court terme (2015-2016) impact favorable sur la charge de travail et l’efficience coup d' envoi pour de profondes réformes en collaboration avec tous les acteurs de la justice, au bénéfice du citoyen

sommaire Quelques chiffres Droit civil: des procédures moins nombreuses et plus efficaces Approche efficace de la criminalité et l'insécurité Fonctionnement efficace des services de la Justice

I. Quelques chiffres - output > 1 million de décisions de justice par an moyenne 850 euros par décision > 11 000 détenus (> 1/3 en détention préventive) > 100 détenus par 100 000 habitants moyenne de 50.000 euros par an

I. Quelques chiffres – personnel/bâtiments > 22.000 collaborateurs environ 50-50 OJ - prisons environ 2.500 magistrats professionnels (=21,7/100.000 habitants) > 350 bâtiments (dont 34 prisons)

I. Quelques chiffres - finances budget de 1,7 milliards d’euros (+ 150 millions d’euros pour les bâtiments): < 0,5 % PIB proportion de frais de personnel : 74-26 fonctionnement + investissements, bâtiments inclus: ½ milliard d’euros proportion OJ - prisons: 52-33 750 millions d’euros de recettes propres (>40% des dépenses de la justice) 2015: 124 millions d’euros d’économies (53 millions d’euros sur le personnel)

recettes propres de la Justice 70,8 millions d’euros de recettes non fiscales: 57 millions Moniteur belge 9 millions commission des jeux de hasard 1 million Régie du travail en prison 3 millions INCC 671,9 millions d’euros perçus par les Finances 36 millions de droits de greffe 59,1 millions de frais de justice 1 million euro de droits et amendes assistance judiciaire 27 millions fonds d'aide aux victimes 517,8 millions amendes pénales 31 millions confiscations

II. Procédure civile : des procédures moins nombreuses mais plus efficaces objectif: efficience et qualité faciliter l’accès, mais en évitant les abus combinaison qualité/rapidité: rendre l’intervention des magistrats plus limitée et plus efficace résolution des conflits dans l’année des procédures moins nombreuses valorisation première instance / Moins de recours pas de procédure s’il y a déjà un titre exécutoire moins de procédures devant le juge de paix et le tribunal de la famille

II. Procédure civile (suite) des procédures plus efficaces réforme en profondeur de la “mise en état” adaptation vices de forme structuration des conclusions -> motivation plus simple s’en tenir à l’essentiel en cas de contumace l'intervention du ministère public en matière civile devient facultative juge unique informatisation plus poussée réforme de la procédure factures incontestées réforme du règlement collectif de dettes

II. Procédure civile (suite) encourager les trajectoires de solutions alternatives aide juridique de deuxième ligne équilibrée et assurance protection juridique attrayante

III. Sécurité - sanctions Objectif: politiques pénale en pénitentiaire actuelles utilisation judicieuse du droit pénal en tant que dispositif de sanction combinaison optimale châtiment – reclassement, où la réclusion est la sanction ultime exécution de la peine sur mesure pour les prisonniers / internés conformément aux standards de la CEDH Moyens qu’est-ce qui est punissable? (dépénalisation / politique) révision de l'échelle des peines pas de peine de prison < 1 an nouvelles sanctions autonomes

III. Sécurité – réforme de l’exécution des peines Durée minimale : 1/2 au lieu de 1/3 ou 2/3 Jusqu’à 5 ans libération en principe automatique si les conditions sont remplies le procureur peut porter l’affaire devant le tribunal d’application des peines Plus de 5 ans intervention systématique du tribunal d’application des peines Condamnés sans séjour légal: libération sous condition de non-retour

III. Sécurité - procédure pénale élargissement de la “mini-instruction” (perquisition, écoute téléphonique, …) approche des irrégularités dans la procédure renforcer le règlement extrajudiciaire (règlement à l'amiable, médiation, paiement) signification de la citation par lettre (recommandée) règlement de la procédure sans chambre du conseil « guilty plea » limitation des contumaces assises: moins d’affaires grâce à la correctionnalisation

III. Sécurité – détention préventive chambre du conseil tous les deux mois limitation des détentions préventives (révision de certaines sanctions): 1-3 ans: uniquement par surveillance électronique 3-5 ans: durée maximale de p.ex. 4 mois 5 ans: durée maximale de p.ex. 6 mois, prolongeable personnes sans séjour légal prolongation de la durée de l’arrestation 24 heures (Constit.)

III. Politique de sécurité équilibre efficience – vie privée note cadre Sécurité Intégrale services de renseignements performants – bonne coopération transfert sécurité physique de sûreté de l'État à la police perception efficiente des amendes de roulage (“Crossborder”)

III. Sécurité: prisons et internés entrée en vigueur de la législation pénale soins de santé pour les détenus supervision et droit de plainte planification de détention internés: 4.000 internés dont 1.000 en prison meilleur statut juridique trajectoire de soins adaptée grâce au développement d’un réseau légal de soins psychiatriques centre d'observation clinique sécurisé (CPROC)

IV. Des services de la Justice efficients - ICT dossier électronique hardware plan échelonné mesures à court terme: e-Box e-Depot e-Deposit e-PV Banque de données des jugements et arrêts Projet-pilote: tribunaux de commerce

IV. Des services de la Justice efficients Maîtrise des dépenses Réforme des frais de justice économies d'échelle réduction des déplacements Augmentation des recettes meilleure perception des amendes pénales réforme des droits de rôle optimalisation du fonctionnement de l’OCSC

IV. des services de la Justice efficients (suite) Une politique immobilière bien pensée: Masterplan prisons Masterplan Palais de justice gestion interne plus efficace des tribunaux moins de justices de paix projet pilote tribunal unique amélioration de la gestion du personnel: une plus grande mobilité travailler plus longtemps

IV. des services de la Justice efficients – autonomie de gestion contrats d’administration entre le ministre et les sièges à partir de 2017 transfert des moyens et de l'autorité au niveau de gestion approprié liaison à des objectifs mesurables concernant l’arriéré judiciaire, à des délais plus courts et à une gestion plus efficiente

IV. Des services de la Justice efficients – personnel pénitentiaire concertation sociale intensive dans 7 groupes de travail congé préalable à la pension (CPP) formation du personnel rationalisation des méthodes de travail service garanti corps de sécurité

Un pas en avant Mise en œuvre du Plan Justice: le pas Codes: le saut quatre projets de loi “pot-pourri” en 2015 lois spéciales (p.ex. internement) Codes: le saut été 2015: fixer les lignes de force rédaction avec l’aide de la « commission de résonance » présentation au gouvernement et au parlement en vue de l’adoption en 2016 - 2018

Koen GEENS Ministre de la Justice boulevard de Waterloo 115 B-1000 BRUXELLES Téléphone: +32 (0)2 542 80 11 info.cabinet@just.fgov.be