Cadre - Manager La gestion des conflits Partie 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME :
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Journées de validation NANCY 26et27 Avril LES THEMES LA GESTION DUNE EQUIPE LA DYNAMIQUE DE GROUPE LA MOTIVATION, COHESION LA GESTION DUN CONFLIT.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Conversation avec votre enfant intérieur
La conduite d’une réunion
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Gestuels et communication
Cavalier King Charles ATTITUDE
Être un instrument de paix.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
CHU de Clermont-Ferrand
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
L’entretien d’explicitation
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.

SAVOIR LÂCHER PRISE Cliquez pour débuter.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Appelés à la fidélité dans l’engagement
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Savoir réagir face aux conflits
Le rôle du superviseur au quotidien
Comment communiquer une message ferme
MÊME PAS PEUR ? Départ.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
L’affirmation de soi dans la communication
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Comment vivre avec autrui?
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Cadre - Manager La gestion des conflits Partie 4 Ingenious Consulting ©

Sommaire Modules 1. Qu’est-ce qu’un conflit ? 2. Processus du conflit. Partie 1 1. Qu’est-ce qu’un conflit ? 2. Processus du conflit. 3. Les clés du conflit : La frustration. 4.Désamorcer la frustration chez l’autre. 5.Les3 clés pour gérer un conflit. 6. Résoudre un conflit.

Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail Partie 4 Début du module La gestion des conflits Ingenious Consulting 2014 ©

Qu’est-ce qu’un conflit ? Exercice 1 : Position de vie

1.Qu’est-ce qu’un conflit ? Un désaccord important et persistant. Une situation de blocage (prolongé) entre deux parties. Une interdépendance : chacun a (plus ou moins) besoin de l’autre. Deux parties frustrées c'est-à-dire qui n’obtiennent pas satisfaction. Une communication difficile voire impossible.

Un conflit est une incapacité à s’influencer mutuellement. C’est une situation dans laquelle l’une des parties refuse de satisfaire (au moins) un désir et un besoin de son interlocuteur.

2.Processus du conflit Ils sont d’accord (!) pour se faire souffrir et continuer à jouer Etap6 Le point non retour est alors franchi. Etap5 L’un (ou les deux) franchit la limite du supportable (pour l’autre). Etap4 Il arrive un moment ou les protagonistes ne peuvent plus se contrôler. Etap3 A chaque échange, la frustration s’accumule et l’agression augmente. Etap2 Personne ne veut arrêter, céder, lâcher (prise). Etap1

Ils sont d’accord (!) pour se faire souffrir et continuer à jouer Clash Frustration Colère Agression Violence Agressivité Frustration B Attente déçue A Limite du supportable

Processus du conflit est un passage à l’ACTE. Violence Agressivité Manif estation de la communication négative. Colère l’émotion qui en découle. Frustration est un désir (et un besoin) contrarié / non satisfait. Attente déçue souvent inconsciente , non exprimée.

La clé du conflit est la frustration accumulée  1) Désir (et besoin) contrarié. 2) Absence d’écoute et d’acceptation. 3) Agression répétées (réelles ou ressenties).

3. La clé du conflit : la frustration

Les conséquences de la frustration On se bloque dans son émotion négative (frustration, colère ou dérivés) On veut avoir le dernier mot/avoir raison/on donne tort à l’autre. On devient agressif, voir violent.

Toute- puissance infantile La du conflit : la frustration Frustration Présupposé Déclencheur Réalité: Les choses Les gens Les actes TPI* Toute- puissance infantile Avoir raison Pensée (s): critique Emotion(s): colère Action(s): agression

Présupposé Exemples: Ce sont tous nos droits imaginaires. Ce sont des exigences inconscientes. Ce sont les opposés exacts des déclencheurs. Les présupposés proviennent de la TPI* *La TPI est la tendance infantile à s’imaginer que les autres sont là pour nous servir.

Exemples: Mes parents me doivent de l’amour, mon conjoint me doit la fidélité. Le plaisir et le bonheur, mes enfants me doivent obéissance Mon patron doit me reconnaître, la société doit satisfaire mes besoins(argent, sécurité, travail, etc...) Les machines doivent fonctionner, moi je dois être parfait (e) , etc..

On ne nous donne pas notre « dû » Exemples: Déclencheur Ce sont tous les faits qui ne correspondent pas à nos attentes (panne, retard, critique ou absence de reconnaissance). On ne nous donne pas notre « dû »

Exemples: On nous remet en question, on nous critique nos proches. On attaque notre image, on n’est pas d’accord avec nous. On touche à notre ego On nous humilie, nous ridiculise, on nous empêche d’agir, de parler

Comment diminuer sa frustration

Sur le plan intellectuel Prendre conscience : De tous les processus (de la TPI à la violence en passant par la colère) De son cas particuliers (ma pensée, mon émotion, mon présupposé) Remonter le processus à l’envers (de la conséquence à la source , la TPI)

Sur le plan émotionnel : Exprimer l’émotion (la frustration) : Exemple :« je suis frustré (e) ! «  « je t’en veux… » Exprimer les émotions accessoires : Exemple :« je me sens triste, « déçu (e)! »

Sur le plan relationnel : Transformer le désir (passif) en demande (active) : Exemple : « Peux- tu me rassurer ? » Chercher et trouver ensemble des solutions (franchise ? autres règles ?) Conclure par un nouveau pacte : s’engager à exprimer toute difficulté. Remercier l’autre.

Faire un reproche à quelqu’un sans donner tort : 1. Rappeler les faits objectifs (décrire sans juger.) 2. Lui expliquer en quoi ses actes nous lèsent. 3.Exprimer ses émotions (tristesse, colère; etc.) 4. Montrer les conséquences (perte de confiance, doute..) 5.Lui faire une demande. 6. L’écouter(sans l’interrompre!) attendre.

5. Désamorcer la frustration chez l’autre La fourrière La pharmacie Le magasin de jouer

Ecouter Se taire et laisser parler son interlocuteur. Le laisser « vider son sac » à émotions négatives. Ecouter Accepter sa colère, son agressivité. Essayer de comprendre le point de vue de l’autre. Reconnaître et reformuler son point de vue.

Eviter de Lui couper la parole. Lui donner tort. Répondre du tac au tac. Prendre sur soi/contre soi.

Questionner Que ressentez-vous ? Que pensez-vous exactement ? Que voulez-vous (quel désir pour quel besoin) ? Que proposez-vous concrètement (et positivement) ? Quel est notre intérêt commun ?

Prendre conscience Des coûts et des bénéfices du conflit pour chaque partie. De nos besoins, de nos désirs, attentes et exigences. De celui qui cherche à avoir raison (l’autre ? moi ? les deux ?). De la relativité des choses (dédramatiser).

S’exprimer Je regrette/ je fais mes excuses… (Si j’ai fait du tort) J’ai l’impression que vous m’en voulez… Je vous rappelle notre objectif/intérêt commun

S’affirmer (« je ») Je désire/je voudrai.. Je vois les choses un peu différemment Cette proposition ne me convient pas Je vous propose une solution…

Quand c’est utile et possible Utiliser l’humour (mais pas l’ironie) Faire appel à un tiers (arbitre ou médiateur) Partir (quitter la pièce ou interrompre la discussion) Faire avec/lâcher prise Négocier

6.Les 3 clés pour gérer un conflit

Les 3 cerveaux : Tout conflit est stressant et déclenche des réactions automatiques :

Cerveau reptilien attaque (agression ?) ou défense (fuite ?) Cerveau reptilien décision et action rapide. Cerveau limbique communication (bavardage ?) ou séduction ; Cerveau limbique discussion et négociation. Cerveau cortical inhibition (paralysie ?) ou réflexion. Cerveau cortical recul, analyse et recherche de solution.

7.Résoudre un conflit

Décrire les faits aussi précisément possibles. Le DESC 1) Décrire les faits aussi précisément possibles. 2) Exprimer son sentiment ou les émotions qui découlent de ces faits. 3) Solution (s) : en proposer une ou plusieurs. 4) Conséquences (positives pour les deux parties)

1) 2) 3) 4) La CNV (communication non violente) La CNV repose sur la capacité à distinguer les faits et les sentiments. 1) Observation : observer (et décrire) la situation si possible objectivement. 2) Sentiment : exprimer les sentiments en rapport avec cette situation. 3) Besoin : clarifier (et exprimer) son besoin. 4) Demande : faire une demande si possible ouverte pour y répondre.

Les 5 critères du succès. Problème réglé Solution applicable. Solution équitable Accord durable. Satisfaction des deux partis.

Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail Partie 4 Fin du module La gestion des conflits Ingenious Consulting 2014 ©