Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La valorisation des déchets
Advertisements

Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Réunion du Comité de Pilotage
Préparation du plan stratégique national FEADER
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La pollution du sol Sources:
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001
Planter des haies mélangées en ville
Fonctionnement écologique des lagunes côtières (et modes de gestion)
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
L’introduction a L’Écologie
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
La forêt canadienne.
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Le cycle de l’eau.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Anthropisation du littoral
Le rôle de l’eau dans le façonnement de la surface terrestre
Notre planète est si belle,
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Les Streptomycètes.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
L’influence des conditions abiotiques
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
L’importance des berges dans les écosystèmes riverains
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Sciences Les écosystèmes.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Le rôle des abeilles dans la nature
L’entretien des sols..
03 décembre 2012Journées Scientifiques du CETMEFPatrick ADOLPH Les techniques végétales : une contribution à la mise en œuvre de la DCE.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Changement climatique
Les Systèmes Hydrographiques
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
La forêt canadienne.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Ca coûte combien, la nature?
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles

Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?

La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Déplacement Feuilles, bois morts, baies, insectes des animaux (échanges génétiques) des plantes (graines) dans les airs Habitat et alimentation de nombreuses espèces sur les berges Corridor écologique dans l’eau Cincle plongeur

Stabilise et maintien les berges grâce au système racinaire La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Stabilise et maintien les berges grâce au système racinaire Encoches d’érosion

Régule les crues en ralentissant leur vitesse et leur propagation La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Régule les crues en ralentissant leur vitesse et leur propagation

La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Maintien d’une bonne température de l’eau Apporte de l’ombrage à la rivière Alternance d’ombre et de lumière Atténue les variations journalières = indispensable à la survie de certaines espèces telles que la truite

Epure l’eau et piège les sédiments La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Ruissellements chargés de polluants (nitrate, phosphates,…) et de sédiments Epure l’eau et piège les sédiments Capture des sédiments et absorption des polluants par les racines

La ripisylve, élément indispensable au bon fonctionnement d’une rivière Effet brise vent Structure le Paysage / qualité cadre de vie Lieu d’activités récréatives

Une ripisylve en bon état, c’est… Pour assurer de façon optimale toutes ses fonctions, la ripisylve doit être en bon état. Une largeur suffisante arbres arbustes Alternance de zones ombragées et ensoleillées herbacées Présence de bois/feuilles dans l’eau Une végétation diversifiée (différentes espèces végétales et strates de végétation)

Les atteintes au bon état de la ripisylve, NON ENTRETIEN CONSEQUENCES CAUSES Favorise la création de couloirs impénétrables et très sombres Déprise rurale – abandon Morcellement des propriétés – parcelles enclavées, peu accessibles Diminution de la diversité biologique Vieillissement de la population et difficultés financières Création d’obstacles Exemple de « couloir » Exemple d’obstacle

Les atteintes au bon état de la ripisylve, PLANTATIONS ARBOREES INADAPTEES ENTRETIEN INADAPTE CONSEQUENCES CAUSES Disparition totale/partielle des fonctionnalités des boisements de berges Aspect pratique Intérêt économique Fragilité des berges Diminution de la diversité biologique Exemple de plantation résineuse Exemple de coupe rase

Restaurer et entretenir Production bois de chauffage/plaquettes QUI S’EN CHARGE ? La loi française indique que , « […] le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. […] »* car si l’eau qui coule dans les rivières est un bien inaliénable, les berges et le lit appartiennent aux propriétaires riverains (berge + la moitié du lit). règles Les propriétaires riverains responsabilité Production bois de chauffage/plaquettes A défaut, les collectivités / syndicats de rivières Linéaire conséquent Dans le cadre d’un programme déclaré d’intérêt général, les collectivités / syndicats ont la possibilité de se substituer ponctuellement aux propriétaires défaillants Limites financières * extrait de l’article 215-14 du code de l’environnement

Restaurer et entretenir Faire une coupe sélective des arbres : COMMENT ? Les clés du bon entretien de la ripisylve sont sa modération et sa régularité (tous les 3 à 5 ans). Faire une coupe sélective des arbres : supprimer les arbres trop penchés, conserver quelques arbres morts, éclaircir les cépées (= plusieurs arbres partant d’une même souche) Débroussailler de façon à créer une alternance de zones de fourrés ombragés et de zones ouvertes lumineuses.

Restaurer et entretenir COMMENT ? Laisser autant que possible une largeur de ripisylve assez importante (supérieure à 3 mètres de large) Ne pas planter d’arbres inadaptés en bord de berge (résineux et peupliers notamment). Ne jamais dessoucher les arbres au risque de déstabiliser les berges Ne retirer que les obstacles gênant l’écoulement, la circulation piscicole et sédimentaire ou présentant un risque sécuritaire (ponts, habitations) Exemple de retrait d’embâcle

Merci de votre attention A votre disposition pour toute question