Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
BIENVENUE au Collège René Long
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Le socle commun des connaissances
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation de la SEGPA
La différenciation pédagogique
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Construire des parcours personnalisés
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
fonctionner des ateliers
Construire des parcours personnalisés
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Collège de l’Harteloire
Stages intensifs de décembre 2014
Collège Romain Rolland
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Philosophie de travail
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Animation pédagogique DDEC 56
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
DNB 2015 Présentation.
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011.
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Collège Romain Rolland
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La réforme du collège à la rentrée 2016
collège Joseph Fontanet Frontenex
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry «Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry

« Le langage est source de malentendus. » Le petit Prince, Antoine de Saint- Exupéry En classe de … 6ème 5ème 4ème 3ème

Dispositifs d’aide en 6ème Intégrés dans l’emploi du temps: L’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves Les PPRE passerelles, pour des élèves ciblés En dehors de l’emploi du temps: L’aide aux devoirs, sur volontariat «Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry Retour : cliquez sur l’étoile

L’accompagnement personnalisé en 6ème 1h par semaine toute l’année. 1ère période (septembre/octobre) : méthodologie pour tous afin d’apprendre à s’organiser. 2ème période (novembre à juin): adapté aux besoins de chacun : Approfondissement sur un thème défini pour les élèves les plus autonomes. Suivi du travail pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement. PPRE : aide individualisée en français ou en mathématiques pour les élèves ayant des difficultés ciblées (groupes de 5 élèves). Retour

Les PPRE passerelles en 6ème Pour des élèves rencontrant des difficultés, ciblés en liaison avec les enseignants de CM2. Objectif: Aider ces élèves dès le début de l’année afin d’aborder la 6ème dans de meilleures conditions. 2 enseignantes (Mme Guillaume, français et Mme Laurent, mathématiques) pour 6 élèves: Travail en effectif réduit pour une prise en charge individuelle. 1h par semaine de travail transdisciplinaire (septembre/octobre): compréhension des consignes. 1h par semaine de travail disciplinaire (septembre à décembre): aide individualisée en français ou en mathématiques. Retour

Dispositifs d’aide en 5ème Intégré dans l’emploi du temps: L’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves En dehors de l’emploi du temps: L’aide aux devoirs, sur volontariat Retour «On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

L’accompagnement personnalisé en 5ème 1h par semaine toute l’année. 2 séances de méthodologie pour tous les élèves afin de reprendre les bons réflexes de travail. Le reste de l’année, selon les besoins de chacun: Approfondissement sur un thème défini pour les élèves les plus autonomes. Suivi du travail pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement. PPRE : aide individualisée en français ou en mathématiques pour les élèves ayant des difficultés ciblées (groupes de 5 élèves). Retour

Dispositifs d’aide en 4ème En dehors de l’emploi du temps, sur volontariat: L’aide aux devoirs Le CAP Retour « Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens. » Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry

Le CAP : Comprendre, Apprendre, Persévérer et Progresser Pour les élèves de 4ème volontaires. Inscription à la séance pour une grande souplesse. Groupes à effectif restreint. 3 créneaux différents dans la semaine, animés par 4 professeurs (Mme Guillaume, français, Mme Martha, anglais, Mmes Taton et Ribatto, mathématiques). Une aide « à la carte »: soutien scolaire, aide à l’apprentissage, soutien moral, orientation… «Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry Retour

Dispositifs d’aide en 3ème Intégré dans l’emploi du temps: L’entraînement au brevet, pour tous les élèves En dehors de l’emploi du temps: L’aide aux devoirs, sur volontariat Retour «Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

L’entraînement brevet Pour tous les élèves de 3ème. Objectif: Préparer les élèves aux épreuves du Diplôme National du Brevet. 1h par semaine toute l’année, en alternant français, histoire géographie et mathématiques. Groupes de 14/15 élèves (moitié de classe). Animé par les assistants d’éducation sur une base de travail préparée par les professeurs. Retour

L’aide aux devoirs Pour tous les élèves volontaires. Inscription à la séance. Groupes de 15 élèves environ. 3 créneaux par semaine animés par des professeurs (Mme Guillaume, français, Mme Taton, mathématiques, M. Ben Amor, mathématiques). «Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.» Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry Retour

comprennent jamais rien «Les grandes personnes ne  comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. » Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry