Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
janvier 2006.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
La résorption de l'habitat insalubre
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
SEVESO 3 Au 1er juin 2015.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
Missions du conseiller en prévention
de la sécurité des patients
Méthode : Recherche des Causes
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Plan Communal de Sauvegarde
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
Territoires de Marseille et de la CPA
Procédures et règlementation
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie 1 Gestion de l’impact environnemental et sanitaire.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Opérations de Secours
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen

Rappels sur l’incident Usine Lubrizol de Rouen (76) : établissement Seveso seuil haut Incident du 21 janvier 2013 Important dégagement pendant plusieurs dizaines d’heures de composés soufrés, dont des mercaptans (particulièrement odorants) Pas de danger significatif pour la santé ou la sécurité publique Mais important panache nauséabond ayant atteint Paris et le Royaume-Uni Implication de nombreux acteurs dans la gestion de la crise Impact médiatique fort Étendue considérable du nuage odorant liée à la durée du rejet et aux conditions météorologiques Doutes de la population sur le caractère dangereux du rejet en raison d’imprécisions dans la communication au public Nécessité de tirer les enseignements de cet évènement

Retours d’expérience Mission conjointe CGEDD / IGA / CGEIET commandée par la ministre de l’écologie et le ministre de l’intérieur, Mise en place d’un GT regroupant les services de l’Etat concernés et les AASQA, Mise en place d’un GT regroupant les services de l’Etat et les principales fédérations professionnelles. Projet de circulaire

Constats En période de crise, les exploitants et les SDIS ne disposent pas toujours des outils nécessaires pour vérifier l’exposition des populations aux polluants dégagés L’INERIS dispose de matériel de mesure sur son site en Picardie (ou en utilisation sur un autre point du territoire) ainsi que de matériel d’analyse transportable. Les temps de préparation et de transport dépendent du lieu de l’accident L’Etat subventionne de façon importante (subventions directes et dégrèvement de la TGAP des industriels) des associations pour assurer la surveillance de la qualité de l’air au niveau local S’inspirer de la démarche RIPA

Projet de circulaire Recours rapide au réseau d’expertise au sein des services déconcentrés de l’État : DREAL premier interlocuteur du Préfet et organisation des pôle(s) inter-régional(aux) « risques accidentels » des DREAL : expertise sur process industriels (établissements Seveso seuil haut) et émissions Rappel du réseau RADART (SDIS) : aide à la décision en matière de protection des populations Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU) de l’INERIS peut être sollicitée par les DREAL et les SDIS sous l’autorité du Préfet Création d’un réseau de conseil inter-professionnel : expérimentation du réseau USINAID Qui pourra être sollicité par un industriel en cas de situation dégradée, Qui permettra aux préfets de département de recourir à un conseil d’experts industriels en compléments des données de l’exploitant et de la CASU

Projet de circulaire Capacité d’effectuer rapidement des prélèvements et mesures dans l’air environnant : Établissements Seveso seuil haut qui le nécessitent devront se doter de capacités de prélèvements et d’analyses indépendants, Expérimentation par 2 AASQA volontaires « Air Normand » et « Air Rhône-Alpes » : réponse aux demandes mutualisées des industriels de leur territoire