« Maillage 3D et interaction gestuelle » Philippe Cuisinaud, ESSI3, VIMM Julien Soula, Master ISI, VIMM Partie 1 : Bibliographie
Première partie: graphes de scènes Qu’est-ce qu’un graphe de scène ? Rapide historique OpenInventor VS OpenGL Performer OpenSG VS OpenSceneGraphe Conclusions Deuxième partie: librairie VRPN Plan
Qu’est-ce qu’un graphe de scènes ? - API 3D de niveau supérieur à OpenGL - « Les Graphes de Scènes pour OpenGL sont ce qu’est la STL pour C++ » - Spécialités
Qu’est-ce qu’un graphe de scènes ? -Organisation de la création 3D -Occlusion Culling -Nombreux outils -Optimisations et performances Exigences -Portabilité -Support multi-threading -Support multi-pipe -Extensibilité
Un rapide historique des graphes de scènes - OpenSG - Open Scene Graph DirectModel Java3d Y Open Inventor Performer Optimizer Cosmo3d OpenGL++ Fahrenheit
Comparaisons: 1/2 -Simplicité -Pas de temps réel -Création rapide d’applications simples avec intéractions -Tutoriaux et expérience -Pas de support multi-thread / pipe -Compilateur de SGI -Performances -Stéréo -Performances -Compatibilité -Gestion multi-thread multi- pipe et stéré -Difficulté et complexité -Temps réel -Licence
Comparaisons: 2/2 -Simplicité -Pas de temps réel -> CAO -Création rapide d’applications simples avec intéractions -Tutoriaux et expérience -Éditeurs efficaces -Peut-être moins de documentation -Encore balbutiant: peu d’expérience et versions peu stables -Nécessite un important travail de découverte -Les mêmes ! -Beaucoup de documentation -Nombreux exemples simples -Spécialisé temps réel -> RV -Un peu plus d’expérience ? -Nécessite également un travail préliminaire important
Comparaisons: 2/2
Et Java 3D ? -Simplicité -Portabilité -Création rapide -Documentation -Stéréo -Pas de compatibilité directe -Performances -Pas de gestion multi-pipe -Logiciel en développement Essai avec machine virtuelle ?
VRNP Server VRNP Client Périphériques d’entrées Interface serveur Instructions Interprétation Réalité Virtuelle réseau Librairie VRPN… Explications
Librairie VRPN… Par rapport au projet - Indépendance entre le Matériel et les Applications - Possibilité de gestion séparée des périphériques et de l’application via un réseau - Facilité d’intégration de nouveau périphérique (gants) au niveau du Serveur - Standardisation du traitement des informations au niveau du Client pour tous type de périphériques - Extension possible des applications à tout type de périphérique d’entrée de même type (ici à tout type de tracker)