Document de travail 1 Kiosques - 1 ers enseignements sur l’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Interrégionales Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluations interne et externe
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
École élémentaire publique Le Bugue
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Le référent décrochage
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Etats Généraux du Travail Social
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le dispositif de l’évaluation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Présentation au colloque de Mons 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Outil d’évaluation des actions de communication
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
SE MOBILISER POUR DONNER Une campagne nationale de l’EPUdF Mode d’emploi pour les Eglises locales 10 décembre 2014.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Examen du processus d’ÉIE
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Transcription de la présentation:

Document de travail 1 Kiosques - 1 ers enseignements sur l’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Interrégionales Mars 2014

2 RAPPEL DES PRINCIPES DE L’EXPERIMENTATION Il s’agit de mobiliser des équipes de conseillers dédiés au contrôle de la recherche d’emploi. Pas de modification du cadre règlementaire de la gestion de la liste et des voies de recours L’expérimentation ne portera pas sur le champ de la prévention et de la lutte contre la fraude Une présentation de l’expérimentation suivie d’un échange avec les associations de chômeurs (CNL) a eu lieu en juin 2013 OBJECTIFS DE L’EXPERIMENTATION Les enjeux de la mise en place de cette expérimentation sont : Mesurer l’effet de la dissociation de l’activité d’accompagnement de celle du contrôle Etablir une relation de confiance entre le demandeur d’emploi et son conseiller du fait de la disponibilité de ce dernier, d’une part, et de la concentration de ses efforts pour faciliter son reclassement, d’autre part Améliorer les conditions de travail du conseiller en faisant de l’accompagnement sa mission principale Harmoniser les pratiques en matière de contrôle au regard de l’objectif d’égalité de traitement des demandeurs d’emploi MESURE D’IMPACTS / EVALUATION Pratique du conseiller référent Relation entre conseiller référent, le conseiller dédié au contrôle et avec le demandeur d’emploi Activités de contrôle de la recherche d’emploi Impact sur le placement 4 REGIONS EXPERIMENTATRICES - Franche-Comté- PACA - Haute-Normandie- Poitou-Charentes QUELQUES DATES CLES Passage en CCE : 22 avril 2013 Lancement de l’expérimentation : 20 juin 2013 Fin de l’expérimentation : 31 mars 2014 Bilan de l’expérimentation : juin SITES 21 AGENT L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Présentation

3 1 ERES TENDANCES… 1 ERS RESULTATS QUALITATIFS Une expérimentation qui fait rejaillir des pratiques de gestion de la liste qui diffèrent selon les profils, les agences, les régions. Une méfiance interne vis-à-vis de l’expérimentation qui se dissipe dans le temps au gré des échanges équipes dédiées/agences. Pas d’empiètement d’une activité sur l’autre : l’intervention des agents dédiés est bien comprise voire même appréciée par les conseillers en charge de l’accompagnement. Le contrôle de la recherche d’emploi provoque chez une grande partie des demandeurs d’emploi contrôlés un effet certain de redynamisation. L’insuffisance de recherche d’emploi est le plus souvent due à un mauvais outillage des demandeurs d’emploi en termes de technique de recherche d’emploi et/ou une mauvaise information de ceux-ci au moment du licenciement et/ou de l’inscription. Le contrôle permet d’ajuster le parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi via une qualification des fichiers plus fine et aboutie. Une expérimentation qui fait rejaillir des pratiques de gestion de la liste qui diffèrent selon les profils, les agences, les régions. Une expérimentation qui tend à provoquer indirectement une meilleure appropriation des notions de droits et notamment de devoirs des demandeurs d’emploi et à optimiser la qualité de l’accompagnement par les conseillers qui en ont la charge. L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » 1 ers enseignements Ces éléments sont des 1ères tendances. Ils seront à confirmer ou infirmer lors du bilan évaluatif

4 L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Retour d’expérience régional Deux équipes 1/ Manosque Lieu : Site administratif au dessus d’une agence de proximité 3 agents s’occupant du contrôle de la recherche d’emploi sont réunis, 1 conseiller et 2 agents des traitements centralisés 2/ Toulon Lieu : Site administratif, back office 4 agents s’occupant du contrôle de la recherche d’emploi sont réunis Un manager intermédiaire dédié à l’expérimentation Niveau DAPE ---- Il est en charge de la coordination, du pilotage et du suivi des 2 zones d’expérimentation La structure des équipes

5 L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Retour d’expérience régional

6 Les constats sur le ressenti : Les conseillers apprécient de participer à cette expérimentation et sont très contents de l’impact positif de ces contrôles auprès des DE, voire même surpris de la réaction de ceux-ci qui les remercient de leurs appels. Les conseillers des agences de proximité concernées après une période «d’observation » expriment aujourd’hui une vision très positive sur le dispositif. Protocole d’évaluation statistique : Un dispositif spécifique : L’appariement Principe : comparer les résultats à un groupe similaire ne faisant pas partie de l’expérimentation Les conditions de l’expérimentation doivent être stables L’expérimentation doit porter sur un nombre suffisant de cas Le calendrier de l’évaluation peut dépasser le temps de l’expérimentation Expérimentation Témoins Manosque – Toulon Carnot – Toulon Est Digne – Marseille Pont de Vivaux – La Seyne sur Mer