EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007
PLAN Le contexte Un parcours : 5 mandats Les défis et enjeux
LE CONTEXTE Pratiques existantes Nouvelles réalités Incitation gouvernementale
UN PARCOURS : CINQ MANDATS I.Établir un état de situation externe et interne II.Élaborer des hypothèses de diagnostics en termes de besoins III. Proposer un cadre de référence institutionnel IV. Proposer des modalités de reconnaissance des acquis V. Élaborer un projet de politique institutionnelle
Mandat I Établir un état de situation Portrait externe Documents –Commission Jean (1982) –Avis du CSE (2000) –Étude de Day et Tucker (2000) Changement de paradigme en éducation Pratiques de référence Portrait interne Documents officiels Pratiques actuelles Défis et préoccupations Attentes et besoins Pistes d’amélioration
Mandat II Hypothèses de diagnostics / besoins Vision et orientations institutionnelles Ressources humaines et financières Soutien et outils Approche Suivi
Mandat III Cadre de référence institutionnel Vision : rôle social dans la mission de formation –apprentissage tout au long de la vie –réponse à des besoins individuels et sociétaux –savoir produit dans l’ensemble de la société Finalités –accès et poursuite des études –transferts des savoirs pratiques –parcours de formation optimisé –développement de la personne
Mandat III (SUITE) Cadre de référence institutionnel Principes * –droit à la reconnaissance formelle /éléments de formation qualifiante avec preuve –ne pas refaire des apprentissages déjà réalisés dans d’autres lieux selon d’autres modalités –ne pas devoir faire reconnaître à nouveau les compétences ou acquis déjà évalués avec rigueur et sanctionnés officiellement * Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Apprendre tout au long de la vie
Mandat III (suite) Cadre de référence institutionnel Définition –un processus pour la personne et l’Université –un acte pour l’Université Population visée –Demande d’admission envisagée ou formelle à l’Université –Parcours de formation (déjà admise)
Mandat III (suite) Cadre de référence institutionnel Buts –admettre à un programme d’études –définir un parcours optimal de formation –contribuer à l’obtention d’un diplôme Types d’acquis –acquis scolaires –acquis extrascolaires formels d’expérience
MANDAT IV Modalités de reconnaissance des acquis Élaboration d’un processus en 9 phases
Processus de reconnaissance des acquis Accueil et information Examen de la demande non recevabilité Recevabilité Activité pédagogique Ouverture et constitution du dossier A.S + preuves A.S sans preuves suffisantes A. extrascolaires Dépôt du dossier Évaluation des acquis Décisions et pistes d’actions non reconnaissance Reconnaissance Droit de révision et droit d’appel Application de la décision Admission Admission conditionnelle Admission et parcours optimisé Parcours optimisé Suivi de la décision
MANDAT V Projet de politique institutionnelle Préambule Champ d’application Définitions Buts Principes: accessibilité, rigueur, efficacité, équité, confidentialité Processus Responsabilités des parties Annexes : droit de révision et droit d’appel
Responsabilités des parties Université (comité de direction) Personne responsable au plan institutionnel Comité institutionnel Facultés et centres universitaires de formation Personnel enseignant Registraire Candidate et candidat
LES DÉFIS ET ENJEUX Élaboration d’outils pour l’évaluation des acquis d’expérience Financement Équilibre entre l’ouverture et le maintien des standards de qualité Cohérence entre le discours et les mécanismes de réalisation Concertation : gouvernement, institutions, ordres professionnels, milieu du travail