EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des acquis non formels et informels
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
définition L’évaluation :
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Reconnaissance et validation en Pologne
Lise St-Pierre, Geneviève Nault, Lina Martel AG – 19 février 2008 Longueuil.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La reconnaissance des acquis dans les universités québécoises Enjeux et défis _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Orientations, politiques et structures gouvernementales
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
La norme professionnelle
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Apprendre à porter secours
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007

PLAN Le contexte Un parcours : 5 mandats Les défis et enjeux

LE CONTEXTE Pratiques existantes Nouvelles réalités Incitation gouvernementale

UN PARCOURS : CINQ MANDATS I.Établir un état de situation externe et interne II.Élaborer des hypothèses de diagnostics en termes de besoins III. Proposer un cadre de référence institutionnel IV. Proposer des modalités de reconnaissance des acquis V. Élaborer un projet de politique institutionnelle

Mandat I Établir un état de situation Portrait externe Documents –Commission Jean (1982) –Avis du CSE (2000) –Étude de Day et Tucker (2000) Changement de paradigme en éducation Pratiques de référence Portrait interne Documents officiels Pratiques actuelles Défis et préoccupations Attentes et besoins Pistes d’amélioration

Mandat II Hypothèses de diagnostics / besoins Vision et orientations institutionnelles Ressources humaines et financières Soutien et outils Approche Suivi

Mandat III Cadre de référence institutionnel Vision : rôle social dans la mission de formation –apprentissage tout au long de la vie –réponse à des besoins individuels et sociétaux –savoir produit dans l’ensemble de la société Finalités –accès et poursuite des études –transferts des savoirs pratiques –parcours de formation optimisé –développement de la personne

Mandat III (SUITE) Cadre de référence institutionnel Principes * –droit à la reconnaissance formelle /éléments de formation qualifiante avec preuve –ne pas refaire des apprentissages déjà réalisés dans d’autres lieux selon d’autres modalités –ne pas devoir faire reconnaître à nouveau les compétences ou acquis déjà évalués avec rigueur et sanctionnés officiellement * Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Apprendre tout au long de la vie

Mandat III (suite) Cadre de référence institutionnel Définition –un processus pour la personne et l’Université –un acte pour l’Université Population visée –Demande d’admission envisagée ou formelle à l’Université –Parcours de formation (déjà admise)

Mandat III (suite) Cadre de référence institutionnel Buts –admettre à un programme d’études –définir un parcours optimal de formation –contribuer à l’obtention d’un diplôme Types d’acquis –acquis scolaires –acquis extrascolaires formels d’expérience

MANDAT IV Modalités de reconnaissance des acquis Élaboration d’un processus en 9 phases

Processus de reconnaissance des acquis Accueil et information Examen de la demande non recevabilité Recevabilité Activité pédagogique Ouverture et constitution du dossier A.S + preuves A.S sans preuves suffisantes A. extrascolaires Dépôt du dossier Évaluation des acquis Décisions et pistes d’actions non reconnaissance Reconnaissance Droit de révision et droit d’appel Application de la décision Admission Admission conditionnelle Admission et parcours optimisé Parcours optimisé Suivi de la décision

MANDAT V Projet de politique institutionnelle Préambule Champ d’application Définitions Buts Principes: accessibilité, rigueur, efficacité, équité, confidentialité Processus Responsabilités des parties Annexes : droit de révision et droit d’appel

Responsabilités des parties Université (comité de direction) Personne responsable au plan institutionnel Comité institutionnel Facultés et centres universitaires de formation Personnel enseignant Registraire Candidate et candidat

LES DÉFIS ET ENJEUX Élaboration d’outils pour l’évaluation des acquis d’expérience Financement Équilibre entre l’ouverture et le maintien des standards de qualité Cohérence entre le discours et les mécanismes de réalisation Concertation : gouvernement, institutions, ordres professionnels, milieu du travail