Boîte à outils pour réaliser une activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Processus de programmation différenciée
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Les stratégies pédagogiques en
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Les relations RASED-ECOLE
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Collège Louis ARAGON - JARNY
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
Le FLE en contexte migratoire
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Comment rédiger une proposition gagnante
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
A qui s’adresse l’activité ? Quel est le but de l’activité ? Comment l’action du joueur est-elle évaluée ? A.ADOPTER UNE SITUATION DE COMMUNICATION PARTICULIÈRE.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Document d’accompagnement
Parcours de formation axée sur l’emploi
Motiver une équipe projet
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Projet régional en science et technologie au primaire
Laurence Chérel et Catherine Madrid
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Comment aborder la tâche?
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Boîte à outils pour réaliser une activité Bertrand, Rachel (éducatrice spécialisée pour les SRSOR) Landry, Claudia (enseignante pour la CSDGS)

Déroulement de la présentation Présentation des partenaires Le partenariat et le contexte Buts du projet Les compétences visées Exercice 1 (en équipe) Buts de la boîte à outils La procédure Présentation du canevas L’évaluation Période de questions

Rachel Bertrand Éducatrice spécialisée Clientèle: déficience intellectuelle et TED Soutien et support a la personne, a sa famille et a ses proches, et ce, dans toutes les sphères de sa vie. Évaluation globale des besoins (adaptation, réadaptation et intégrations sociale). Élaboration d’un plan de service indivualisée. Évaluer l’atteinte des objectifs et les stratégies utilisées. Objectif: outiller la personne afin qu’elle développe son autonomie dans sa vie personnelle et qu’elle puisse faire des transferts dans différents contextes. Certains des objectifs travaillés individuellement rejoignent les objectifs de la formation scolaire.

Claudia Landry Enseignante au Centre L’Accore à Châteauguay. Clientèle: déficience intellectuelle et TED Programme: IS du MELS (insertion sociale 1998) Programme: SFIS (service de formation à l’intégration sociale). La formation est offerte de soir. Nous accueillons les élèves à partir de 21 ans. L’élève doit être inscrit au service de Soutien et support à la personne pour être à la formation scolaire.

Le partenariat Le partenariat existe depuis 3 ans : septembre 2004 Il y a deux parties lors de la formation : Première partie : français et mathématique Deuxième partie : habiletés sociales et personnelles + l’autonomie. But : l’élève acquiert de nouveaux apprentissages, il les maintient et il les transfère. Lien : entre les apprentissages de la formation et les besoins identifiés à la maison. Exemple 1 : Rachel Exemple 2 : Claudia

Contexte Problématique : la programmation IS correspondait plus ou moins aux besoins des élèves. Rédaction d’une nouvelle programmation : adaptée aux besoins des élèves. évaluer et connaître les forces et les besoins. évaluer leurs compétences apprises dans un autre contexte de vie. Projet : observer si l’élève arrive à transférer ces apprentissages dans un autre contexte. permet d’évaluer leurs compétences dans un autre contexte par le biais d’une activité différente.

Buts du projet Vivre une expérience de groupe. Évaluer les apprentissages des élèves. Appliquer des apprentissages acquis à la formation. Généraliser les apprentissages faits à la formation. Utiliser leurs connaissances antérieures. Utiliser la pédagogie par projet. Appropriation du projet par les élèves. Idée de la boîte à outils.

Les compétences visées Question : Selon vous quelles sont les compétences visées par ce projet? Compétences visées : Vivre une expérience en groupe par le biais d’une activité proposée. Participation active dans la planification et l’organisation de l’activité. Transférer les apprentissages et les habiletés acquit au cours de la formation. De planification, d’organisation et de réalisation pour l’actualisation de l’activité.

Comportements sociaux et interrelationnels Augmenter l’estime de soi Vivre une situation nouvelle Augmenter l’appartenance au groupe Favoriser les échanges entre les élèves Favoriser un bon climat de groupe Vivre une expérience socioculturelle Défi que les élèves doivent relever en fonctionnant par projet. L’autonomie Le respect La tolérance Collaboration Participation Responsable Organisation Partager Communication

Exercice 1 Le casse-tête

Buts de la boîte à outils Outiller les enseignants dans la planification, l’organisation, la réalisation et pour l’évaluation d’une activité. S’adresse à une clientèle diversifiée. Cet outil peut être utilisé : dans divers contextes. dans divers milieux. pour une activité ou un projet. en groupe ou individuel . aide référence Pédagogique et/ou adaptation/réadaptation Liens avec le renouveau pédagogique : Réponds aux besoins des élèves Utiliser les technologies de l’information Communiquer avec ses pairs et la collectivité Pédagogie par projet Domaines d’expérience de l’adulte

Comment avons-nous procédé? Procédure Comment avons-nous procédé? Voir calendrier

Canevas Exemple de la boîte à outils. Page suivante. Présentation du canevas.

Choix d'une Activité

1. L’activité est imposée par l’enseignant. Choix d’une activité 1. L’activité est imposée par l’enseignant. Quelle activité avez-vous choisie? 2. L’activité est choisie par les élèves. De quelle façon avez-vous procédé? Est-ce d’après une liste préétablie par l’enseignant – intervenant? Suggestions d’animation : Par élimination Par vote : à main levée ou vote secret Par débat Par concours Est-ce des suggestions d’activités provenant des élèves? Par remue-méninge (Brainstorming) L’élève écrit trois suggestions d’activités Par recherche P.S. À la suite de cette étape, vous devez transférer vos données dans votre calendrier de planification. Références :Sites Internet/ Livres/ Articles

Évaluation Présentation du portfolio : Buts : Quand l’utilisons-nous? L’élève apprend à s’autoévaluer Les enseignants apprennent à mieux connaître leurs élèves. Il s’inscrit dans une pratique d’évaluation authentique. Quand l’utilisons-nous? À la fin de chaque soirée. Les élèves doivent répondent à trois questions. Transferts. Avant, pendant et après la sortie. Évaluation personnelle. Présentation d’un exemple Voir évaluation sur Word.

Période de questions