1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au Développement RETOURS D’EXPÉRIENCES DE COOPÉRATION AU MAROC Prof. Pierre Dehombreux VLIR Seminar - Morocco Coopération Technique Belge – 15 janvier 2015
2 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES PROBLÉMATIQUES UNIVERSITAIRES AU MAROC 1.Croissance du nombre d’étudiants 2.Déficience en moyens d’encadrement (personnel scientifique) 3.Émergence d’établissements privés et internationaux (France) étudiants dans l’enseignement supérieur ( établissements privés) enseignants seulement ratio étudiants/académique: 50 au Maroc, 20 en Communauté française de Belgique 4.Difficultés de gestion administrative et comptable 5.Arabisation de l’enseignement supérieur – Maîtrise de la langue française 6.Mouvements étudiants – instabilité dans l’organisation - insécurité 7.Difficulté de toucher aux aspects transversaux de la gouvernance universitaire
3 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES FACTEURS FAVORABLES 1.Bonne perception de l’approche belge: partenariat – soutien au développement universitaire et non une substitution (off-shore) 2.Relations socio-culturelles établies 3.Amélioration des infrastructures universitaires 4.Développement régional (eau, énergie, …) 5.Soutien complémentaire de programmes européens (Erasmus, Tempus, …) 6.Développement possible de l’Afrique francophone Francophonie : actuellement 220 millions de personnes dont 60% a moins de 30 ans. 400 millions de personnes en 2025, 700 millions de personnes en 2050, dont 80% en Afrique dans tous les cas, c’est un enjeu majeur!
4 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Projets ciblés: projets de recherche ou projets de formation CUD / CCD_ARES : 22 projets financés depuis 1998 Projet Amélioration de la sûreté de fonctionnement industrielle à Rabat - recherche appliquée (en collaboration avec industriels belges et marocains) - master en management et maîtrise des risques - collaboration entre deux universités marocaines ENIM / EMI En cours: - gestion des ressources en eau à usage agricole - plate-forme technologique en génie mécanique et en matériaux à Oujda - productivité des élevages caprins du Nord du Maroc Partenariats généralement très efficaces car responsabilisants Expérience: plate-forme logistique au Maroc (Tempus OFPEL): difficulté liée à un grand nombre d’intervenants
5 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Coopération Universitaire Institutionnelle Projet Programme PIII - eau et environnement (COSTE, CTD) - agroalimentaire et recherche en santé - appui au démarrage de la Faculté de Médecine et de Pharmacie - interface CUDRO - LACQ - interculturalité (Centre de Langues) - gouvernance (CIOVE) - renforcement des ressources documentaires Évaluation positive (responsabilités bien établies de part et d’autre) … conduisant à la conclusion d’un phasing-out de 3 ans
6 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Appui Institutionnel Projet Phasing-Out lié à la Nouvelle Stratégie Sud (moyens réduits) Résultat 1: « Les compétences des personnels administratifs et enseignants sont pérennisées et adaptées aux besoins de l’université » Résultat 2: « L’UMP dispose de structure de valorisation renforcées et aptes à répondre aux opportunités régionales et nationales » Résultat 3: « L’administration de l’UMP s’appuie sur des structures pérennes et opérationnelles d’accompagnement des étudiants et d’espace numérique de travail » En cours : résultats transversaux, responsabilités élargies, … Appui de la Présidence nécessaire au soutien à la démarche Qualité (adoptée mais à mettre en œuvre)
Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur :: MERCI :: Plus d’informations : ARES Commission de la Coopération au Développement Rue de Namur B-1000 Bruxelles Prof. Pierre Dehombreux Université de Mons Rue de Houdain, Mons