1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Partenariat CGEM - Université
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
La coopération internationale
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Les plans stratégiques pluriannuels
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les universités francophones dans le monde
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Transcription de la présentation:

1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au Développement RETOURS D’EXPÉRIENCES DE COOPÉRATION AU MAROC Prof. Pierre Dehombreux VLIR Seminar - Morocco Coopération Technique Belge – 15 janvier 2015

2 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES PROBLÉMATIQUES UNIVERSITAIRES AU MAROC 1.Croissance du nombre d’étudiants 2.Déficience en moyens d’encadrement (personnel scientifique) 3.Émergence d’établissements privés et internationaux (France) étudiants dans l’enseignement supérieur ( établissements privés) enseignants seulement ratio étudiants/académique: 50 au Maroc, 20 en Communauté française de Belgique 4.Difficultés de gestion administrative et comptable 5.Arabisation de l’enseignement supérieur – Maîtrise de la langue française 6.Mouvements étudiants – instabilité dans l’organisation - insécurité 7.Difficulté de toucher aux aspects transversaux de la gouvernance universitaire

3 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES FACTEURS FAVORABLES 1.Bonne perception de l’approche belge: partenariat – soutien au développement universitaire et non une substitution (off-shore) 2.Relations socio-culturelles établies 3.Amélioration des infrastructures universitaires 4.Développement régional (eau, énergie, …) 5.Soutien complémentaire de programmes européens (Erasmus, Tempus, …) 6.Développement possible de l’Afrique francophone Francophonie : actuellement 220 millions de personnes dont 60% a moins de 30 ans. 400 millions de personnes en 2025, 700 millions de personnes en 2050, dont 80% en Afrique dans tous les cas, c’est un enjeu majeur!

4 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Projets ciblés: projets de recherche ou projets de formation CUD / CCD_ARES : 22 projets financés depuis 1998 Projet Amélioration de la sûreté de fonctionnement industrielle à Rabat - recherche appliquée (en collaboration avec industriels belges et marocains) - master en management et maîtrise des risques - collaboration entre deux universités marocaines ENIM / EMI En cours: - gestion des ressources en eau à usage agricole - plate-forme technologique en génie mécanique et en matériaux à Oujda - productivité des élevages caprins du Nord du Maroc Partenariats généralement très efficaces car responsabilisants Expérience: plate-forme logistique au Maroc (Tempus OFPEL): difficulté liée à un grand nombre d’intervenants

5 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Coopération Universitaire Institutionnelle Projet Programme PIII - eau et environnement (COSTE, CTD) - agroalimentaire et recherche en santé - appui au démarrage de la Faculté de Médecine et de Pharmacie - interface CUDRO - LACQ - interculturalité (Centre de Langues) - gouvernance (CIOVE) - renforcement des ressources documentaires Évaluation positive (responsabilités bien établies de part et d’autre) … conduisant à la conclusion d’un phasing-out de 3 ans

6 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Appui Institutionnel Projet Phasing-Out lié à la Nouvelle Stratégie Sud (moyens réduits) Résultat 1: « Les compétences des personnels administratifs et enseignants sont pérennisées et adaptées aux besoins de l’université » Résultat 2: « L’UMP dispose de structure de valorisation renforcées et aptes à répondre aux opportunités régionales et nationales » Résultat 3: « L’administration de l’UMP s’appuie sur des structures pérennes et opérationnelles d’accompagnement des étudiants et d’espace numérique de travail » En cours : résultats transversaux, responsabilités élargies, … Appui de la Présidence nécessaire au soutien à la démarche Qualité (adoptée mais à mettre en œuvre)

Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur :: MERCI :: Plus d’informations : ARES Commission de la Coopération au Développement Rue de Namur B-1000 Bruxelles Prof. Pierre Dehombreux Université de Mons Rue de Houdain, Mons