Une expérience de pédagogie inversée en SES ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Des démarches pédagogiques revisitées
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
La différenciation pédagogique
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
La formation professionnelle
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Des théories d'apprentissage
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluation par compétences
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Classes de réussite personnalisée
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
L’ENT, Moodle et la classe inversée
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Une expérience de pédagogie inversée en SES (2013-2015) Nicolas Olivier, Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Jean Monnet de Franconville (95) Christophe Viscogliosi, Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Jacques Prévert de Taverny (95) Réunion nationale des interlocuteurs académiques de Sciences Économiques et Sociales – 5/6 février 2015

Pourquoi changer nos pratiques ? Une certaine insatisfaction vis-à-vis du cours dialogué "traditionnel" Le cours dialogué s'appuie souvent sur les meilleurs élèves au détriment des plus faibles (phénomènes d'autocensure) Le cours dialogué est peu propice à une véritable mise en activité des élèves pourtant essentielle dans l'acquisition des connaissances Le cours dialogué place souvent l’enseignant dans un rôle de « contrôle » de la classe

Pourquoi changer nos pratiques ? Adapter la pédagogie à l’évolution de l’enseignement au Lycée depuis les années 1980 « Démocratisation quantitative » depuis les années 1960. Mais le système scolaire demeure profondément inégalitaire (Cf. enquête PISA) Les élèves demandent à être actifs en cours La révolution numérique en cours depuis le début des années 2000 (appareils, contenus)

Problème : comment éviter de tomber dans le travers des MOOC ? Comment changer ? En s'inspirant de travaux d'Eric Mazur sur la pédagogie inversée Mazur E., Peer Instruction : A User’s Manual, Prentice Hall, 1997 Mazur E., Crouch C. E., « Peer Instruction: Ten years of Experience and Results », American Journal of Physics, Vol. 69, n°9, Sept. 2001 En s'inspirant d'expériences de classes inversées un peu partout en France (participation au forum des enseignants innovants de Bordeaux en mai 2014) En s'inspirant de l'expérience de notre collègue (Cours Seko) Problème : comment éviter de tomber dans le travers des MOOC ?

Notre dispositif (hors classe) Création de vidéos depuis 2 ans à partir des programmes de Première et de Terminale (env. 45 vidéos aujourd’hui) Création d’un site internet utilisable sur tous les appareils numériques : inverseco.weebly.com Réflexions autour de l'utilisation des vidéos avec les élèves (articles, formation au PAF…)

Notre dispositif (dans la classe) Une démarche en 4 temps 1) Les élèves visionnent, chez eux ou au CDI, de courtes vidéos. Ces vidéos sont accompagnées de questionnaires permettant aux élèves de repérer les éléments essentiels de la vidéo 2) En classe, nous corrigeons brièvement le questionnaire, dans le cadre d'un cours dialogué, voire frontal. Les élèves complètent éventuellement leur prise de notes.

3) Les élèves sont mis en activité par groupes de 4 élèves autour d'activités leur permettant d'appliquer ou d'approfondir les notions vues dans le vidéo Pendant ce temps, l'enseignant circule entre les différents groupes d'élèves et est disponible pour aider les élèves qui ont des difficultés.

Texte, mindmap, fichier son, vidéo, article de journal 4) Un temps de synthèse : les élèves doivent produire une synthèse qui réponde à la question posée en début de cours Texte, mindmap, fichier son, vidéo, article de journal Pour résumer Les vidéos donnent aux élèves des outils qui les mettent "en appétit" avant d'entrer en classe Les activité permettent aux élèves de vérifier qu'ils maîtrisent les notions et les savoir-faire Les synthèses permettent de faire le point sur ce que les élèves ont appris, en reliant les connaissances (tirées des vidéos) aux exemples (tirés des activités)

Que devient l'évaluation dans tout cela ? Les élèves sont quasiment constamment évalués Lors des phases de mise en activité, les élèves sont évalués collectivement par rapport à deux critères : la qualité du travail de groupe et leur capacité à restituer à l'enseignant les résultats de leurs travaux Lors des phases de synthèse (texte, mindmap, etc.)

Les apports de la pédagogie inversée Une pédagogie qui répond aux évolutions contemporaines du Lycée Une dispositif qui facilite la mise en place d’une pédagogie différenciée et, ce faisant, de lutter davantage contre les inégalités scolaires Une dispositif qui facilite la mise en place d’une pédagogie active et, ce faisant, favorise l’acquisition des connaissances Une dispositif permet d’intégrer les outils numériques qu’utilisent massivement les élèves

Quels effets ? (les élèves) Un effet positif sur l’acquisition des savoirs et savoirs faire, notamment des élèves les plus faibles : Des élèves plus investis en classe qui acquièrent mieux les savoirs et savoirs-faire L’enseignant peut faire progresser les élèves en difficulté en allant les aider lorsqu'ils éprouvent des difficultés Les élèves les plus faibles ont moins tendance à s'autocensurer (car ils maîtrisent déjà certaines connaissances avant d'entrer en classe) Les bons élèves sont sollicités pour aider les plus faibles Un effet positif sur les savoirs-être des élèves : travail en équipe, compétences organisationnelles

Quels effets ? (l’enseignant) Une grande satisfaction ! Voir les élèves plus actifs, investis en cours Changement de rôle plus confortable pour l’enseignant : il est moins en situation de « contrôle » (bruit, concentration des élèves), plus en situation « d’accompagement »

Le nombre de groupes dans une classe à 35 élèves Quelles difficultés ? Plusieurs élèves réticents, notamment les bons élèves Convaincre également les parents, les collègues…de l’utilité de la pédagogie inversée Des élèves pas nécessairement dans le jeu Difficile d'équilibrer les groupes de manière à obtenir une bonne dynamique de travail le volume sonore du cours est relativement élevé Le nombre de groupes dans une classe à 35 élèves

Pédagogie inversée et cours dialogué : quelle articulation ? Plus qu’une opposition, une véritable complémentarité Le choix dépend de l’objectif pédagogique visé Utilisation du cours dialogué pour transmission de notions complexes car vidéo et débriefing pas suffisants En TD, le cours dialogué demeure une pédagogie pertinente car l'effectif réduit propice à la transmission de savoir-faire, la correction de devoirs ou à la préparation au Bac.

Conclusion Malgré les difficultés rencontrées, notre expérience sur deux ans est très positive. Difficile de revenir en arrière. Meilleures conditions de travail en classe. Les élèves sont plus épanouis et nous satisfaits du rôle « d’accompagnement » Un dispositif efficace et plus adapté aux évolutions contemporaines du lycée (pédagogie différenciée, pédagogie active, numérique pédagogique) Un dispositif plus adapté à la lutte contre l’échec scolaire mais pas un remède miracle (rôle des causes structurelles et conjoncturelles de l’échec scolaire)

Quelles perspectives ?