FORUM ASSOCIATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renouveau de l’intérêt de l’approche phénoménologique en psychiatrie
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Split-brain : reconnaissance de soi
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Sémiologie et vocabulaire médical
Le normal et le pathologique.
Docteur Boudarène Mahmoud
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Philo'n net.
Besoin et fonctionnement
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Attention à l’Attention !
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
La virtualité des communications
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Favoriser l’apprentissage des adultes
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Quand! Quand! Quand!.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Je mets mon cerveau en marche ...
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Cours première année Moniteur-Educateur Année
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
CHU de Clermont-Ferrand
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
L’entretien d’explicitation
Evaluer par compétences en EPS…
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Différents sens: l’étymologie et les traductions
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Le programme du cycle d’orientation
Accompagnement Personnalisé
Master 1 – Sciences du Langage –
L’apport du Connexionnisme
PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour.
ENA – CHEE , 20 Janvier 2010 Partie 1 L’EUROPE EST-ELLE UN CONTINENT ?
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Méthodologie du Mémoire
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
Évaluation par compétences
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Classification des troubles psychiatriques
Maladie d’ALZHEIMER Avril
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA PSYCHIATRIE…
Le project de science Lâcher mon lego ! !. La Question... Dans mon expérience j’étudie la question toutes les mères désirent savoir. Dans mon expérience.
Symptomatologie psychiatrique
les Troubles délirants
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Comment vivre avec autrui?
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Transcription de la présentation:

FORUM ASSOCIATION

Sémiologie moderne et diagnostics psychiatriques : un couple inséparable ! www.asso-aesp.fr

Sémiologie et diagnostics psychiatriques : un couple moderne enrichi par la phénoménologie Thomas Desmidt Unité de Gérontopsychiatrie CHU de Tours t.desmidt@chu-tours.fr www.asso-aesp.fr

Pas de conflit d’intérêt Thomas Desmidt Unité de Gérontopsychiatrie CHU de Tours t.desmidt@chu-tours.fr www.asso-aesp.fr

Phénoménologie et sciences cognitives

Phénoménologie et sciences cognitives

Quelques notions de Phénoménologie

Quelques notions Cette table est blanche. Description de l’expérience (1ère personne) Niveau Conscient Vécu d’excitation/ralentissement dans les troubles de l’humeur Structures (conditions de possibilité) de l’expérience Niveau Pré-conscient Dysfonction des structures temporalisantes (protention/impression/rétention) Cette table est blanche. J’ai toujours pensé que Julia…

Quelques notions Science rigoureuse de l’expérience en 1ère personne (savoir descriptif de l’essence des phénomènes – le comment, pas le pkoi) Epoché: Suspension de la thèse de l’existence du monde Les objets du monde sont compris en tant que phénomènes, i.e. toujours dépendant d’une conscience qui les visent Par ex, on n’étudie pas la perception d’un stimulus extérieur indépendant mais toujours la manière dont le sujet de l’expérience constitue son monde et sa propre perception autre ex, on n’étudie pas la mémoire mais qu’est-ce que se souvenir

Quelques notions Méthode: la variation eidétique Les structures (ou l’essence - l’eidos) s’appréhendent par la méthode de la variation imaginative d’une expérience donnée On part des phénomènes eux-mêmes, pas d’une théorie préconçue (le cerveau fonctionne comme un ordinateur ; l’inconscient détermine nos expériences…), que l’on fait varier Ex: j’imagine le plus d’expériences temporelles que je peux (mélodie, phrase, émotion…); dans tous les cas, les structures temporalisantes sont nécessaires (mais non suffisantes) Nécessite surtout plusieurs phénoménologues plutôt que plusieurs sujets d’études… Méthode adaptative, complémentaire d’autres disciplines comme les neurosciences par ex

Intérêts pour la psychiatrie moderne

Intérêt pour le Diagnostique

Intérêts en 2014 1) Approche diagnostique Clarifier et préciser les diagnostics Notamment dans les cas ambigües État prodromaux (entrée dans la schizophrénie, entrée dans la démence…) Echelle EASE

EASE Etudie les troubles de la conscience de soi, dans son niveau le plus élémentaire 40 items divisés en 5 domaines ; Durée de passation moyenne = 90 minutes Composantes du soi Outils d’évaluation Profil dans la SCZ Sens de l’agentivité Tâche de jugement d’attribution Tâche de monitoring Sur attribution Sous-attribution Sens de l’appartenance (« body ownership ») Tâches somatiques ou proprioceptives Altéré

EASE Spatialisation de l’expérience de la pensée (1.8) « les pensées s’enroulent à l’intérieur de la tête » « Elle ressent ses pensées ‘comme si’ elles se trouvaient dans le côté droit de sa tête. » Sentiment de changement par rapport à l’âge chronologique (2.10) « Il peut se sentir plus jeune, et par flash avoir l’impression d’être quelqu’un d’autre » Phénomènes du miroir (3.2) « Quand elle s’est regardée dans le miroir, elle a porté son attention sur un œil, qu’elle a soudain vu comme un globe dans sa tête. C’était ‘surréaliste’, et elle a senti que son visage avait changé. » Changement existentiel ou intellectuel (5.7) « de nouvelles idées, de nouveaux centres d’intérêt ont progressivement submergé ma vie, et je me suis absorbé dans la pensée. Cela a marqué ma vie dans tout son ensemble »

Intérêt pour la Recherche

Intérêts en 2014 2) Approche neurophénoménologique La recherche en sciences cognitives visent à associer un vécu appréhendé sur le mode cognitivo-comportementaliste (ensemble de symptômes/comportements type DSM) et des marqueurs biologiques Critères DSM de l’EDM: plus de 200 formes cliniques de dépression… Marqueurs de dysfonction du SNA, Variabilité de la Fréquence Cardiaque

Intérêts en 2014 Prendre en compte les données à la 1ère personne (disposition du sujet au moment de l’expérimentation) permet de faire émerger des régularités statistiques dans le bruit des données neurophysiologiques

Intérêts en 2014 Hyporéactivité cardiaque et cérébrovasculaire à l’anticipation émotionnelle dans la dépression Mesures simultanées de la FC et de la Pulsatilité cérébrale dans un protocole S1-S2, avec entretiens d’explicitation

Entretien d’explicitation

Research Domain Criteria

intérêt Thérapeutique?

Intérêts en 2014 3) intérêt thérapeutique? favoriser l’alliance en reformulant le vécu réel et profond du patient Favoriser l’intersubjectivité par un sentiment de reconnaissance du thérapeute qui ‘comprend’ l’expérience préconsciente du patient (‘c’est exactement ça’).

Conclusion

Conclusion Clarifier et préciser les symptômes et le vécu des patients, pour être au plus près des mécanismes préconscients (en marge de la conscience) qui constituent l’expérience pathologique Mettre en évidence des marqueurs (invariants) en 1ère personne, à la fois diagnostics, thérapeutiques et à viser de recherche Méthode complémentaire des autres disciplines de la psychiatrie

Remerciements AESP Groupe phénoménologie de Tours Maël Lemoine Jérome Graux Pierre Guillaume Barbe Sandrine Cognet

Merci de votre attention! Remerciements Merci de votre attention! t.desmidt@chu-tours.fr