“Un CV pour séduire” ou “Comment élaborer le CV parfait”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 4 rubriques du CV Mahdi AMRI. IUT Charlemagne-Nancy 2 Expression Professionnelle
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Une activité du service des ressources humaines
Comment valoriser son profil dans son CV ?
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Executive Search Search & Selection Assessment Center Outplacement
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Le stage : un projet personnel
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Projet n°2 – D3.5 Présentation.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Organiser votre recherche de stage
Techniques de recherche d’emploi
Mon Portfolio Ma photo Mon nom Mon statut (étudiant ou autre)
L’EMPLOI. Les documents – resume contre Le CV  A resume is used in the US by job seekers. It lists work experience, skills and education and is never.
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
LA LETTRE DE MOTIVATION
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Techniques de recherche d’emploi
Le curriculum vitae.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation d’un site « clé en main »
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Dossier de candidature Start-Up
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Objectifs de cette conférence :
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les different types d’objectifs
UNE LETTRE DE MOTIVATION
Atelier lettre de motivation
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Techniques de recrutement
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Dans la peau d’un recruteur
1 Base de données CVIP2 Remplir ou modifier un CV.
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
MAIL D’ACCOMPAGNEMENT
La lettre de motivation
CONSEILS & ASTUCES UTILES POUR OBTENIR UNE BOURSE EXTERNE.
Document préparé par Marie-Hélène Duguay, chargée de cours
Conception d’un Curriculum Vitae
Techniques de recherche d’emploi
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Visites technos au secondaire!
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Rédiger son CV Ecole secondaire ,,VOLUNGĖS’’ ALYTUS.
[Mon nom] [Mon titre professionnel].  But de ma visite  Qui suis-je?  Mes intérêts  Mes passions  Mes loisirs  Plan de ma présentation Présentation.
LE CV et LES LETTRES en recherche d’emploi (PSSP)
David Blampain. Kollector en quelques slides… Kollector + 70 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde Pour commencer: + 50%
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Réaliser son CV et sa lettre de motivation en français
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
LE CURRICULUM VITAE (CV) ADVOCACY. FAITES ATTENTION! Le CV fait souvent la première impression.
Préparation d’un mémoire
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Le Pitch appliqué au recrutement
Processus de recrutement et outils de recherche d’emploi en France
Stratégies de recherche de travail: Mon profil LinkedIn Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de.
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
KARINA BARRANTES IUT VÉLIZY UNIVERSITÉ DE VERSAILLES LE 14 OCTOBRE 2015 Atelier CV.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Curriculum vitae (CV).
- BTS - Le CV CV et recherche de stage - BTS - J.LE MOIGNE.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 9 Curriculum vitae.
Transcription de la présentation:

“Un CV pour séduire” ou “Comment élaborer le CV parfait” Atelier présenté et animé par Laurence Duez : Recruitment & Account Officer Nicolas Fonseca Cebola: Consultant Yves Bouchonville: Business Manager

1) Importance d’un CV« Parfait » CV = carte de visite CV = outil de marketing CV = moyen de faire la différence Il doit être Waouhhhh Accrocheur, vendeur et réel Fidèle à vous-même Témoigner déjà de vos compétences (surtout si requises dans la fonction) ! Ex: Créativité, structure, précision

2) 10 Règles d’ OR 1) Soyez surprenant ! Négligé ou compliqué = rapidement éliminé. Suffisamment d’espace mais maximum 2 pages Lisible et cohérent Orthographe Structure à respecter (cfr. infra) Unique et personnel (évitez les templates tout fait) Police de caractère professionnelle. A faire: A ne pas faire: Utilisez Arial Utilisez Comic Sans MS Utilisez Calibri Utilisez Monotype Corsiva Utilisez Trebuchet Utilisez phfimgsag !! Pas de règle absolue !! Ex: police originale = pertinente pour certaines fonctions

2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (cfr Template suggéré) CV = Moyen de promotion personnel CV = description de votre expérience professionnelle, votre personnalité et vos ambitions. Données personnelles : Nom, votre prénom et vos coordonnées tout en haut. Mes ambitions : Résumé de vos talents/compétences, de votre motivation et de vos souhaits/envies. Conseil d’ autres personnes qui vous connaissent bien. Expérience professionnelle : Toujours expérience la plus récente. Pour chaque fonction, Entreprise (et description de ses activités si elle n’est pas très connue), Période (mm/aa ou aa/aa), Titre de votre fonction/Type de contrat (s’il ne s’agit pas d’un contrat à durée indéterminée), Description des tâches, responsabilités et résultats obtenus. + les réalisations pertinentes qui peuvent étayer votre candidature.

2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (suite) Formations : Commencez par votre diplôme le plus élevé. Pour chaque formation, la période (début/fi n), le titre de la formation, la localisation et le nom de l’établissement, le thème de votre mémoire ou travail de fi n d’études les stages pertinents. Compétences : Connaissance des langues. Tout d’abord la langue maternelle ensuite les autres langues Choix des termes concrets tels que « langue de travail » et « conversation simple » plutôt que « bonnes connaissances » ou « notions ». Distinction oral et écrit Informatique. Liste des programmes informatiques connus ou une sélection en fonction de leur pertinence ou de la fonction à pourvoir.

2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (suite) Qualités personnelles: Choix de mots-clés caractéristiques et pertinents dans le cadre de votre vie professionnelle. (cfr rubrique « Mes ambitions et talents » => possible de les y intégrer aussi) Divers : Rubrique en fin de CV Mention de vos loisirs, vos occupations, les associations dont vous êtes membre, Possession d’ un permis de conduire. !! Au choix de vos activités ou de vos expériences !! Photo : Pas nécessaire si pas demandé. Photo = une plus-value pour les fonctions où l’apparence soignée joue un rôle (réceptionniste, modèle, etc.). Références: Nom / Entreprise / Fonction / Coordonnées !! Références pertinentes (responsable plutôt qu’un collègue direct, etc.) !!

2) 10 Règles d’ OR 3) La simplicité paie. Explications concises mais incisives. La longueur idéale = deux pages. Mise en évidence des informations principales et respect d’une structure claire. Pas d’ exagération au niveau de la mise en page ou des descriptions.

2) 10 Règles d’ OR 4) Trous dans votre parcours. Mention uniquement des années (et non les mois) d’ inactivité (chômage, voyage, pause carrière…) Mentions des réalisations accomplies durant cette inactivité (formations, missions, bénévolats,…) !! Pas donner l’impression de n’avoir rien fait !!

2) 10 Règles d’ OR 5) Trop d’emplois de courte durée. Trop d’ emplois de courtes durées (< 2 ans) = image de « job hopper ». Risque pour l’ employeur de ne pas vouloir investir dans votre avenir professionnel. => Regroupement d’ expériences dans une seule période, présentez votre parcours par fonction et non par entreprise.

2) 10 Règles d’ OR 6) Manque de cohérence dans votre CV. Trop de changement de types de fonction = impression de ne pas pouvoir vous concentrer sur un poste et à vous y intéresser sur le long terme. => explication des points communs entre les contenus des différentes fonctions. Montrer la logique dans votre carrière et supprimer éventuellement les expériences qui altèrent cette logique.

2) 10 Règles d’ OR 7) Formation et expérience professionnelle limitées. Pas la formation et/ou l’expérience requise(s) pour la fonction ? => Mise en évidence d’autres réalisations (bénévolat, cours du soir, stages, job d’ étudiants, formations complémentaires etc.) Mention des loisirs et/ou activités secondaires (“président d’un club d’étudiants”, “rédacteur d’un journal d’école”, “chef d’un mouvement de jeunesse”...) => mise en évidence de caractère entreprenant, sens des responsabilités, talents d’organisation... (!!! À contrario: Roi des Bleus dans votre groupe de baptême!) Employez des termes qui prouvent que vous avez des compétences se rapprochant de celles requises pour la fonction. Diplôme mais pas d’ expérience  commencer le CV par le volet formation Expérience mais pas le diplôme exigé  commencer le CV par le volet expérience (expérience YB)

2) 10 Règles d’ OR 8) Licenciements ? À l’heure actuelle, le licenciement n’est plus un événement exceptionnel. => pas nécessaire de le mentionner Explication possible lors de l’entretien d’embauche.

2) 10 Règles d’ OR 9) Il y a plus dans deux têtes que dans une. Relecture par d’autres personnes. Avis externe sur la forme et le contenu = aussi possibilité de découvrir une faute d’orthographe ou une incohérence « fatale ». Confirmation que CV est attrayant et clair.

2) 10 Règles d’ OR 10) Encore quelques astuces sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Do’s: Date de disponibilité (préavis, voyage,…) la(es) personne(s) en références = informées A chaque candidature, un check-up et adaptations si nécessaire Envoi d’ un pdf de votre CV au recruteur/employeur (mise en page) Don’ts: Raison de départ de votre employeur précédent; Jargon et des abréviations propres à une fonction ou entreprise; Echecs personnels ou de difficultés professionnelles; Citer le nom de personnes (employeurs, collègues); Annoncer le salaire souhaité Photo trop fantaisiste Adresse mail loufoque (j’kiffelesmufs@gmail.com/superman@hotmail.be) “Curriculum Vitae” en haut de la page. (nom, votre « word cloud », fonction recherchée ou quelques mots-clés pour ambitions, talents, personnalité

Questions / Réponses