VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

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Transcription de la présentation:

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE Un support compatible pour Création et Innovation Technologiques et Sciences de l’Ingénieur Nathalie CALAS – Béatrice EGROT – Christophe BANTING

Intérêts dans le choix d’un VAE Bicyclettes à assistance électrique homologuées en France dans le cadre du Décret cycles 95-937 et au niveau Européen par la directive 2001-95 CE Un produit qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du Développement Durable Une thématique qui peut plaire aux élèves : sport / confort / transport Des solutions technologiques innovantes et évolutives

Des solutions technologiques innovantes et évolutives Une batterie Lithium Ion Polymère 37V/10Ah (3 kg pour 13 kg modèle Gel plomb) Autonomie 40 à 60 Km à 100% Un capteur de pédalage associé à un variateur qui contrôle le flux de courant batterie > moteur Moteur à courant continu intégré dans le roue AR

Ressources associées Matériels : Ressources du Net : 1 VAE (équipé batterie LiPo avec chargeur spécifique) de 500 à 3000 € 1 VTT (ou vélo de ville) à partir de 150 € Pièces détachées : Roue AR avec moteur Variateur (contrôleur) Capteur de pédalage 1 batterie Gel plomb (36V-12Ah) et chargeur asssocié) En option chez ISD : doseur d’assistance 1 Home-trainer et compteur (+ montre-cardio ? Voir collègues d’EPS ?) à partir de 230 € 1 APN et poste informatique Ressources du Net : Sites en rapport avec le produit www.velo-electrique.com www.lesveloselectriques.com Site d’organisme certificateur et d’homologation www.critt-sl.com Kit proposé par technologie services à 1500 € 2380 € à 4880 €

Deux approches complémentaires Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Séance 1 et 2 : (3 groupes) Essais (en phase utilisation) comparatif du produit Observation du produit Recherche d’information puis Synthèse/bilan collectif Séance 1 : (2 groupes) Analyse Fonctionnelle Externe : Lecture/interprétation de l’AFE du VAE Analyse Fonctionnelle Interne : A l’aide d’un APN, compléter un document numérique « Éléments structurels » (chaînes d’énergie et d’information)

Deux approches complémentaires Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Séance 3 : En s’appuyant sur : Le bilan de la séance 2 Les normes en matière de véhicules 2 roues (NFR30-020), l’homologation… Les brevets, l’INPI Une intervention/visite du CRITT (Centre de Recherche d’Innovation et de Transfert Technologique de Châtellerault) Amener les élèves à faire apparaître un ou plusieurs concepts d’innovation technique Séance 2 : En s’appuyant sur les normes en matière de véhicules 2 roues (NFR30-020), l’homologation… : Identifier les solutions techniques répondant à cette norme - En observant le VAE, son usage et intégration dans la société, son design et son ergonomie (Développement durable) : Définir la (ou les) réponse sociétale

Deux approches complémentaires Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Séances 4 et 5 : Préparation d’un exposé sur les thèmes suivants : Les nouveaux produits issus de l’innovation technologique : Ex : batterie rechargeable en 7 min ! Les produits se basant sur le même principe d’innovation : Ex : véhicules hybrides Séances 3 et 4 : À partir du travail de la séance 1 : Identification des principes physiques mis en jeu (moteur, capteur, contrôleur/variateur, transmission…) Effectuer des mesures afin de valider les données constructeur/commerciale Simuler les rapports de transmission (simulation numérique) pour définir la consommation théorique énergétique d’un VAE

Deux approches complémentaires Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Séance 6 : Exposé oral Séances 5 et 6 : Rédiger un compte-rendu d’activité relatif au VAE : Présentation du produit Utilisation du produit Rapport d’expérience (courbes, animation, …)

Deux approches complémentaires Création et Innovation Technologiques Projet 1 : Intégrer le dispositif « roue motorisé » d’un VAE sur un kart à pédale… Organiser une compétition ou une démonstration Projet 2 : Développer l’usage et l’implantation des VAE dans la ville : Définir les arguments Construire les documents Rencontrer les élus locaux ou responsables (camping, espace d’activités de pleine nature, …) … FIN

Développement des séances 1 et 2 Création et Innovation Technologiques - Vélo à assistance électrique Développement des séances 1 et 2

Séances 1 et 2 1 Groupe Essais Observations Recherches Durée activité : 3x30 min 1 Groupe Essais Observations Recherches

Séances 1 et 2 1 Groupe Essais Essais d’un VTT classique et d’un VAE Sport sur un support fixe permettant de doser l’effort (pouls/effort) Consultation d’une vidéo de présentation Les élèves notent leurs constatations

Matériels à disposition : VAE & VTT, support de test en salle (home-trainer) Ressources documentaires fournies : Documentation commerciale du produit Activités proposées (durée 30 min max) : Effectuer des essais en salle du VAE et VTT Comparer pour des critères similaires les 2 produits Conclure et valider les arguments commerciaux

1 Groupe Recherches Séances 1 et 2 Les élèves ont accès à l’Internet et des articles de presse pour leurs recherches concernant l’évolution du VAE : historique gammes d’utilisation design technologies ergonomie performances enjeux de société (transport urbain…)

Matériels à disposition : VAE, poste informatique & connexion Internet. Ressources documentaires fournies : Adresses URL de sites (pré-sélectionnés) : www.velo-electrique.com www.lesveloselectriques.com Questionnaire. Activités proposées (durée 30 min max) : Naviguer sur les différents sites (2 ou 3 max). Rechercher les informations demandées : Aspect historique du VAE. Quelle réponse sociétale ? Evolution dans la gamme du produit ? Options ? De nouveaux besoins induits ?

Séances 1 et 2 Les élèves sont munis : 1 Groupe Observations Séances 1 et 2 Les élèves sont munis : des fiches techniques et vidéo fournies par les fabricants. d’une fiche de guidance comportant 4 rubriques : Design/couleur. Matériaux. Ergonomie. Données techniques (moteur, batterie, vitesse, masse…). Ils emploient leur vocabulaire, l’enseignant apportera les corrections nécessaires en phase de restitution (fin de séance 2).

Matériels à disposition : VAE & VTT, APN, poste informatique & imprimante. Ressources documentaires fournies : Fiche de guidance « Critères d’observation ». Documentation commerciale du produit. Activités proposées (durée 30 min max) : Prendre connaissance de la fiche de guidance. Observer/comparer le VAE/VTT et lister les détails puis ordonner selon critères. Prendre des photos des éléments essentiels du VAE. Stocker les photos sur poste informatique. Compléter les graphiques des éléments structurels.

Fiche de guidance « Critères d’observation » Matériaux : - Design / Couleur : - Ergonomie : - Données techniques : -

Séance 2 : Bilan Début de séance : Les membres de chaque groupe se concertent sur les éléments intéressants à restituer et se répartissent la parole Restitution de chaque groupe Synthèse : L’enseignant apporte les corrections de vocabulaire technique et schématise de façon simple la constitution de l’objet (alimenter= batteries, convertir l’énergie électrique en énergie mécanique = moteur électrique) Il structure les idées afin de dégager, à travers l’évolution du VAE, la réponse aux besoins sociétaux