Association INTEREX Adresse : B.P. 7 57570 CATTENOM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Les CLAN(s) en région Centre
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
sur le concept de médiation
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Contrat de Maintenance
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Proposition d’organisation
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Le Label Réseau Partenaire MSF
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
Le Dossier Médical Personnel
SOMMAIRE Historique Définitions Engagement de la direction
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
CLUB PME - HSE - 18 avril
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
la formation accompagnée à distance
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Le Conseil de la Vie Sociale
Prise en compte de la sécurité
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Présentation de l’Anesm
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
IBM Software Group Mars 2011 © 2011 IBM Corporation IBM Guide Share Groupes de travail Utilisateurs Sandrine Lebouc Correspondante Guide Share et User.
Transcription de la présentation:

Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM

Vous avez un problème à soumettre, une question concernant un sujet ? Nous pouvons vous aider…

Association INTEREX Association regroupant des Donneurs d’Ordre et des Entreprises Extérieures intervenantes sur ces sites Développer la prévention des risques et la sécurité lors des interventions sur site des Entreprises Extérieures Parrainage par la CRAM Alsace-Moselle

Nos principales volontés : 1. Améliorer les relations entre les Entreprises Extérieures et les Donneurs d’Ordre et favoriser le retour d’expérience dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail 2. Améliorer les conditions d’intervention des salariés des Entreprises Extérieures en tenant compte de la réalité des opérations Objectifs INTEREX

Nos principales volontés : 3. Promouvoir la démarche Intérex auprès des Entreprises 4. La Sécurité est un engagement du management des Entreprises 5. Décerner le Label Intérex aux Entreprises dans le cadre des référentiels établis 6. Améliorer les conditions des interventions en intégrant la réflexion sur la Sécurité le plus en amont possible de la relation entre les partenaires Objectifs INTEREX

Adhérents Intérex 30 Entreprises labellisées (avril 2005 ) 2 Entreprises ont entamé un processus d’adhésion

Les engagements Intérex Véritable charte déontologique, les engagements Intérex ont été signés, le 8 octobre 1999 à Metz. Ils définissent les règles de « bonne conduite » applicables tout au long de la relation entre Donneurs d’Ordres et Prestataires pour améliorer les conditions de travail.

Les engagements Intérex 1. Appliquer les règles Intérex et privilégier le recours aux entreprises faisant partie du panel Intérex 2. Inclure la sécurité de façon explicite dans les appels d’offres, les propositions, les offres de service et les modes opératoires 3. Prendre en compte dans la phase commerciale les contraintes du travail en sécurité

Les engagements Intérex 4. Intégrer la prévention le plus en amont possible de l’intervention et prendre en compte la réalité du terrain 5. Veiller à ce que les contrats permettent de maîtriser les risques transférés 6. S’engager à de bonnes pratiques commerciales : respect de la propriété intellectuelle et confidentialité des offres

Les engagements Intérex 7. Accepter les audits prévus et mettre à disposition de l’Association Intérex les moyens nécessaires 8. Établir un plan d’action de sécurité interne permettant de réaliser des progrès dans la prévention 9. Échanger entre Donneurs d’Ordres et Prestataires, des informations à tous niveaux. Améliorer l’information réciproque par le retour d’expérience 10. Respecter les engagements mutuels résultant des contrats

Conseil d’administration de 12 membres: – 6 représentants des Donneurs d’Ordre – 6 représentants des Prestataires – Participation de la CRAM Alsace- Moselle Fonctionnement de l’association

Bureau: – Le président, le vice-président, le trésorier,le président du comité d’experts, le secrétaire général Assemblée Générale: – L’ensemble des sociétés membres d’Intérex – Participation de la CRAM Alsace-Moselle – Participation des instances syndicales Fonctionnement de l’association

Comité d’Experts Un Expert désigné par toute Entreprise membre d’INTEREX Participe aux travaux du Comité d’Experts et au fonctionnement de l’association – Réunions du Comité d’Experts – Audits – Retour d’expérience /statistiques – Informations – Commissions diverses

Référentiels et Label Intérex Référentiel Donneur d’Ordre: – Appel d’offres et contenu du cahier des charges – Analyse des offres – Politique générale Sécurité – Indicateurs de Sécurité – Formation du personnel – Préparation de l’intervention.Identification des risques et inspection commune – Plan de prévention – Organisation et suivi des interventions – Échanges d’information sur interventions – Moyens pour respect des contraintes imposées – Évaluation des prestations et revue de contrat

Référentiels et Label Intérex Référentiel Prestataire: – Contenu de l’offre ; conformité au Cahier des charges et engagements Intérex – Politique générale de sécurité – Indicateurs de Sécurité – Formation du personnel – Mesures de prévention et de protection – Information du personnel – Consignes de sécurité propres au site et spécifiques à l’intervention – Information réciproque pendant les interventions – Moyens permettant de respecter la législation sur la durée du travail – Évaluation des prestations et revue de contrat

Label Intérex 4 catégories définies par Intérex – Catégorie A: Entreprise leader – Catégorie B: Entreprise satisfaisante – Catégorie C: Entreprise labellisée sous conditions de réaliser des actions de progrès – Catégorie D: Entreprise non labellisée. A revoir après une période transitoire lui permettant d’évoluer et de s’améliorer

Journées a thèmes déjà réalisées : – Le protocole de sécurité – Le risque chimique – L’intérim – L’évaluation des risques – Le plan de prévention – Le contrat global – Le risque routier – La délégation de pouvoir – Comportement : management ou facteur humain ? Manifestations Journées à thèmes

Communication Diffusion aux membres de la Lettre Intérex reprenant les points forts des messages internes et des informations données lors des journées à thèmes Lettre Intérex

Communication Site Internet comportant – une partie accessible à tout internaute – une autre partie réservée aux membres Mise en ligne pour diffusion aux membres – Des retours d’expériences – Diverses documentations en matière de sécurité, environnement, formation professionnelle… – Possibilité de participer à des forums informatiques – … Site internet En cours de création

Vous voulez nous rejoindre ? Association INTEREX B.P CATTENOM Tel : Fax :