Euromed GNSS II/MEDUSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
« Esanté Poitou-Charentes »
Présentation de l’appel à proposition
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Structure Bois Ingénierie
Les statistiques judiciaires
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Démonstration du service EGNOS Safety of Life pour laviation civile Projet Euromed GNSS II/MEDUSA.
Les outils de la CEPEJ en matière de délais judiciaires
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Auditez votre service achats
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Démonstration du service EGNOS Safety of Life pour l’aviation civile
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie
Transcription de la présentation:

Euromed GNSS II/MEDUSA

Index Le GNSS Européen (E-GNSS) Euromed GNSS I (METIS) Euromed GNSS II (Medusa) Dates-clés de MEDUSA

Le GNSS Européen: EGNOS et Galileo (1) Infrastructures et services régionaux Augmentation de GPS Amélioration des performances GPS 3 services Couverture européenne (mais en extension dans des autres régions, comme l'Afrique du Nord) MAINTENANT opérationnels, gratuitement et largement disponibles dans les récepteurs automobiles/pour consommateurs Certifié pour l'aviation civile en 2011 ‘It’s there, use it’

Le GNSS Européen: EGNOS et Galileo (2) Infrastructures et services mondiaux Système autonome 5 services Couverture mondiale Entièrement compatible avec le GPS En cours de déploiement Service ouvert gratuit et offrent un service à deux fréquences (meilleures performances) Galileo fournira des services de positionnement de haute précision, garanti Le marché des récepteurs GNSS fournit chipsets de nouvelle génération capables de recevoir des signaux de différente constellation, par exemple GLONASS et les premières satellites Galileo, en plus de GPS et SBAS / WAAS sans coûts supplémentaires pour les utilisateurs

Services EGNOS EGNOS OS EGNOS CS/EDAS EGNOS SoL Augmentation du signal GPS: une plus grande précision informations d'intégrité Couverture Européenne (CEAC) avec fonction intégrée pour être étendu à d'autres régions, comme l'Afrique du Nord, Moyen-Orient et dans les pays voisins de l'UE Conçu pour l'aviation civile (WAAS) Activation des applications multimodales Technologie EGNOS prêt et utilisation/adoption simple

Marchés et applications pour EGNOS Aviation civile Urgence Agriculture Transport terrestre Logistique Cartographie et géodésie

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (1) Infrastructure spatiale et zone de service EGNOS

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (2) Réseau des infrastructure au sol d’EGNOS RIMS EGNOS (source: EGNOS SoL SDD, mars 2011)

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (3) Couverture du service EGNOS aujourd’hui Disponibilité EGNOS SoL (APV-I) pour le mois d’avril 2013 Source: ESSP

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (4) Couverture du service EGNOS aujourd’hui Disponibilité EGNOS SoL (APV-I) le 28 mai 2013 Source: ESSP

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (5) La région Euromed est une extension «naturel» pour EGNOS

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (6) Extension de la couverture EGNOS dans la région Euromed

Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (7) Programme Euromed GNSS: Mise en œuvre de l'infrastructure pour la fourniture SiS Introduction/exploitation du service et préparation au marché Euromed GNSS I/METIS: 2006 - 2009 Euromed GNSS II/MEDUSA: 2012 - 2014

Mise en œuvre de l'infrastructure pour la fourniture SiS État d'avancement du déploiement de RIMS autour du bassin méditerranéen (ESA/PB-NAV, mai 2013) Deplacement vers un autre site sous-évaluation de la CE

METIS (1) MEdiTerranean Introduction of GNSS Services juillet 2006 - décembre 2009 Équipe UE-Euromed d’organisations privées/publiques Principaux acteurs des 10 pays de l'Euromed Objectif: préparer l'introduction des services EGNOS / Galileo dans les pays Euromed Plan régional GNSS Sensibilisation et formation Démonstrations réelles En parallèle à la mise en œuvre de l'infrastructure pour l'extension de service pour couvrir la zone Pays Euromed ciblées: Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Israël, Syrie, Jordanie, Palestine, Turquie

METIS (2) Plans METIS GNSS : 10 Plans nationaux GNSS + 1 Plan régional Euromed GNSS Politique et plan d’action Euromed guidant l'introduction d'EGNOS Besoins d'infrastructure et de service (usage et les besoins actuels) Opportunités et priorités Facteurs favorisants, actions et acteurs Coûts et avantages Plan d’action pour la mise en œuvre Marchés: Aviation civile, maritime, ferroviaire, routier, fluvial, la mobilité personnelle, SIG / haute précision Décalage: 2009 - 2019 Élaboration conjointe avec les acteurs Euromed Discussion/raffinement avec les décideurs Euromed Partagée par les Etats Euromed (décideurs) - Le Caire 22 octobre 2008

METIS (3) Expérimentation / démonstration de l'utilisation des services EGNOS Promotion et validation des opportunités d'affaires Formation

MEDUSA (1) MEDiterranean follow-Up for EGNOS Adoption Poursuite des actions commencé en METIS, comme partagé avec les pays Euromed Apporter quelques pays Euromed (en particulier les pays de l’Afrique du Nord où la couverture du service EGNOS sera disponible dans les prochaines années) à l'adoption opérationnelle des services EGNOS dans les applications/marchés prioritaires précédemment identifiés dans METIS (aviation civile et transport de marchandises) Fournir des exemples aux autres pays, pour permettre la préparation et la mise en œuvre des mesures et des catalyseurs nécessaires, en vue de la couverture des services EGNOS Contribuer au transfert technologique et au renforcement des capacités pour l'exploitation de services Mise en place d'un GEMCO remanié (Galileo Euromed Cooperation Office), agissant dans tous les domaines et impliquant tous les pays de l'Euromed Pays Euromed ciblée: Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Israël, la Libye, la Syrie, la Jordanie, la Palestine

MEDUSA (2) Capitalisation sur les expériences de l'UE et partage des meilleures pratiques Partage avec les parties prenantes des pays Majeur attention aux marchés et aux intérêts prioritaires des pays Approche axée sur les pays: Ateliers nationaux pour soutenir l'élaboration de la stratégie des pays en coordination avec les pays Mise en œuvre des actions spécifiques ciblées sur les priorités et les intérêts des pays pour soutenir l'introduction de GNSS/EGNOS Combinaison avec une participation sous-régionale et régionale: Réunions régionales périodiques (Euromed GNSS Groupe de travail GT, 2 personnes par pays officiellement nommés) Mise en œuvre et démonstration de deux services pour lancer éventuellement des meilleures pratiques (limitée par la disponibilité des services EGNOS) et pour agir à titre d'exemple pour les autres pays

MEDUSA (3) Mis en ouvre et démonstrations des services en MEDUSA: EGNOS SoL pour l’aviation civile en Tunisie EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le transport intermodale des marchandises en Egypte Deux ateliers associées pour présenter les résultats à tous les pays Euromed: Atelier final à Tunis sur EGNOS SoL pour l’aviation civile Atelier final au Caire sur EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le transport intermodale des marchandises

GEMCO (1) Galileo EuroMed Cooperation Office En Tunisie (Tunis) dans le siège d’El Gazala Technopark Neutre, en s'appuyant sur une entité indépendante locale (pour des raisons pratiques), agissant en tant que sous-traitant de Telespazio Opérationnel au cours du projet Transfert technologique Renforcement des capacités Participation active et implication de tous les pays Tous les marchés (en mettant l'accent sur ​​ceux prioritaires) Mise en place d'une bibliothèque GEMCO composé de: Trousse d'information sur EGNOS pour les institutions Matériel de promotion et de communication pour la sensibilisation Matériel pour la formation Conseil de GEMCO = les pays Euromed participants au GT Euromed GNSS Objectifs/plan de travail partagé avec le conseil (révisions périodiques)

GEMCO (2) Complètement opérationnel au cours du projet Point de référence dans la région Euromed pour le GNSS/EGNOS en vue de Galileo: Pour les pays Euromed Pour l'UE et au niveau international Conçu pour opérer de manière autonome aussi après le projet (par exemple: accords avec des universités, protocoles d'accord avec les centres de recherche, participation à des projets et initiatives, pôle de formation/diffusion) Tous les pays sont invités à contribuer avec des idées aux objectifs/plan de travail et coopération future de GEMCO

Principaux résultats de MEDUSA Ateliers nationaux de pays (10, un pour chaque pays) Rapport national sur «les acteurs de prestation de service GNSS, les utilisateurs et les stratégies» (10, un pour chaque pays) Développement des services et des applications en aval (2, un pour chaque marché prioritaire) Formation liée aux services et aux applications en aval développées (et matériel de formation pertinent) Actions adaptées aux pays pour les aider à la mise en place opérationnelle/exploitation des services GNSS/EGNOS Matériel promotionnel et trousse d'information sur EGNOS GEMCO

Les acteurs de prestation de services GNSS, les utilisateurs et les stratégies Inputs principaux: Les plans élaborés dans METIS Les entrées sur les pays présents état ​​des lieux, les occasions, les marchés prioritaires et intérêts La stratégie du pays en ce qui concerne l'introduction/l'exploitation des services GNSS /EGNOS: Besoins et avantages potentiels Cadre actuelle de prestation de services GNSS, principales parties prenantes et décideurs, leur rôle et responsabilités Changements possibles dans le cas de l'utilisation d'EGNOS Obstacles principaux à l'adoption EGNOS Impacts des cadres politiques et réglementaires Recommandations (sur la prestation de services, sur le cadre réglementaire, etc) Focus: marchés prioritaires Autres marchés

Services et applications en aval Deux marchés prioritaires pour tous les pays de l'Euromed, contraints par la couverture des services EGNOS: EGNOS SoL /aviation civile en Tunisie EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises en Egypte La participation conjointe des parties prenantes de l'UE et de l’Euromed pour: Démonstration de la faisabilité technique Preuve de concept opérationnelle Validation des avantages Transfert de technologie et partage des meilleures pratiques Deux ateliers finaux, pour chaque service/pays Contribution à: Formation et matériel de formation Matériel promotionnel Trousse d'information sur EGNOS

Démonstration du service EGNOS/SoL aviation civile (1) Objectif: démonstration du service EGNOS SoL pour LPV Résultats: Validation en vol des procédures expérimentales et « to-do-list» pour la publication pertinente

Démonstration du service EGNOS/SoL aviation civile (2) Aéroport Monastir (Tunisia) RWY 07 et RWY 25 Piaggio P180 Avanti Equipe:

EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises (1) Objectif: démonstration de services EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le suivi et le traçage des conteneurs intermodaux Résultats: lancement des pratiques meilleures/introduction opérationnelle pratique

EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises (2) EG-IT corridor multimodal: Bologne Fret Village - le port de Ravenne par route/rail Port d'Alexandrie par mer profonde (exploité par MSC) Dernier mile en Egypte par route (exploité par Villanova Egypte) Equipe:

MEDUSA dates clés Début du projet: janvier 2012 1er Euromed GNSS GT: octobre 2012 Atelier national en Tunisie: octobre 2012 Atelier national au Maroc: janvier 2013 Atelier national en Palestine: février 2013 Atelier national en Israël: mai 2013 Atelier national en Algérie: juin 2013 Autres ateliers nationaux à définir GEMCO start-up: octobre 2013 Atelier national en Jordanie: novembre 2013 Atelier national en Liban: novembre 2013 Atelier final sur l'aviation civile: mai 2014 (à confirmer) Atelier final sur le transport de marchandises/logistique: octobre 2014 (à confirmer) Fin du projet: décembre 2014

Merci! Des questions?

Plan de mise en œuvre de Galileo Source: EC

Les services Galileo Open Access Commercial Safety of Life Search and Rescue Free to air; Mass market; Simple positioning Encrypted; High accuracy; Guaranteed service Open Service + Integrity and Authentication of signal Encrypted; Integrity; Continuous availability Near real-time; Precise; Return link feasible Public Regulated

Galileo a déjà décollé Source: GSA 4 satellites opérationnels ont été lancés le 12 octobre 2012 (en plus des 2 satellites expérimentaux lancés en 2005/2008) Tous les contrats industriels nécessaires ont été signés afin d'assurer un maximum de 26 satellites: Services initiales de Galileo en 2014 18 satellites sont prevus en 2015/16

Galileo ajoute valeurs à EGNOS Les nouveaux chipsets GNSS automobile et pour consommateurs deviennent prêts pour Galileo Disponibilité de chipsets multi-constellation GNSS : Plus constellations et fréquences multiples Positionnement plus solide aussi dans un environnement exigeant (par exemple urbain) Pas de coût supplémentaire pour le client Avantages, en combinaison avec le GPS, sans attendre la constellation complète EGNOS sera opérationnelle et interopérable avec Galileo pour fournir l'intégrité mars 2013: première position fixe par GALILEO de l’ESA Source: Politecnico di Torino

Avantages créés par EGNOS pendant 10 ans en MEDA 67,6 46 16,9 16,4 16,2 3,4 15 13,1 12,6 0,2 NPV (direct and indirect benefits) created by using GNSS @2009 over 200 M€ NPV (M€) Du point de vue de l'Etat À l'écoute sur les marchés prioritaires Hypothèse: États participent aux coûts d'EGNOS en fonction du marché SoL Source: METIS

Avantages créés par EGNOS dans l’Aviation Civil pendant 10 ans en MEDA Source: METIS 28,3 15,82 15,2 15,1 9,77 0,02 7,6 1,8 0,03 -0,07 NPV (M€) Dans tous les pays l’utilisation d'EGNOS SoL dans l'aviation civile n'est pas le seul moteur pour les avantages EGNOS

Avantages créés par EGNOS OS et EGNOS/EDAS pendant 10 ans en MEDA Source: METIS 65,6 NPV (M€) 18 14,8 4,6 3,4 3,3 1,8 0,4 0,3 0,15 Dans quelques pays l’exploitation des services EGNOS OS et EGNOS/EDAS est un élément clé pour atteindre la faisabilité économique