RAPPORT DE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE USINE METABOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mercredi 8 janvier 2003© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 8 janvier 2002 Chaufferies collectives.
Advertisements

L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Optimisation : notre démarche
Partie Electrique.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
ISO 9001 version ISO version 2004
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Alain Villemeur Sector
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Rôle, Fonction et Intégration
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Solutions de gestion de l’énergie
™.
La chaudière à condensation
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
2ème partie: AC dans les composants passifs Représentation complexe
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Unités de toîture - gamme Voyager
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ECLAIRAGE DU STADE GEOFFROY GUICHARD
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
3D Precision SA – 2800 Delémont
L’énergie électrique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Les puissances électriques Signification physique et expressions
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Développement Energétique Durable | Innovation
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le Rapport de diagnostic énergétique
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le transport de l’énergie électrique par
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Logo de la structure portant l’opération
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
Santha LENG – Président Directeur Général
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Projet technique industriel
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
M.CHIUMENTO/Services Généraux/13/06/06 Centre de Calcul de Lyon Situation actuelle: Sept 2006 Raisons du Projet OPUS : une opération court terme, pour.
AnneSTTC, 31 July 2000 Les Réseaux Electriques de Secours Anne Funken.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE USINE METABOIS Bonaberi - Douala AZANGUE Willy Brice Ingénieur conseil en Energie, Froid et Climatisation Expert en Efficacité Energétique du réseau IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable) Secrétaire exécutif du Programme Efficacité Energétique Afrique

MODULE 5: EQUIPEMENTS DE FROID INDUSTRIEL ET CLIMATISATION SOMMAIRE: CONTEXTE SYNTHESE DETAILS ET COMMENTAIRES

GENESE DE L’AFFAIRE: CONTEXTE Séminaire dédié à l’EE tenu du 21 au 25 juillet 2014 à Douala, organisé par les experts du Programme Efficacité Energétique Afrique (E.E.A) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) à travers l’Institut Français pour le Développement Durable (IFDD), et dont la thématique était : « L’Efficacité énergétique, facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses énergétiques dans les bâtiments tertiaires». M. TSAASSE DAVID était participant M. AZANGUE Willy était expert formateur

CONTEXTE OBJECTIFS: Identifier les miches d’économie financières réalisables liées à l’énergie dans son fonctionnement Fournir le maximum d’éléments d’appréciation à tous les niveaux (techniques, économiques, structurel, etc.) de la mise en œuvre de ces mesures d’économie d’énergie et financières.

Plus de 7.000.000 de FCFA d'économies SYNTHESE jusqu’à 40% (50.000 kWh) d'économies sur la consommation annuelle actuelle; Plus de 7.000.000 de FCFA d'économies pour de près de 16.000.000 F CFA d’investissements totaux Les mesures sans investissement constituent plus de 20% du potentiel total estimé.

SYNTHESE N° MESURES Economie d'énergie annuelle (kWh) Economie financière annuelle, TTC (F. CFA) Investisseme nt (F. CFA) Recouvr ement (ans) Priorit é 1 Sensibilisation; Organisation / management de la production; Maintenance 2 Réajustement des modalités du contrat d'électricité (puissance souscrite 1 571 643 - 0.0 3 Réajustement de la puissance du transformateur HT/BT du point de livraison 20 736 1 808 830 7 500 000 4.1 5 4 Amélioration du facteur de puissance 974 770 1 500 000 1.5 Ajuster le nombre de point lumineux en fonction de l’exploitation de l’atelier usinage numérique 9 020 761 700 400 000 0.5 6 Lampes plus efficaces (LED) dans les ateliers 9 000 731 000 2 500 000 3.4 7 Remplacement des climatiseurs actuels par des plus performants (types "Inverter") 19 200 1 600 000 4 700 000 2.9   TOTAL 57 956 7 447 943 16 600 000 2.2

DETAILS ET COMMENTAIRES

DETAILS ET COMMENTAIRES FACTURATION FAC - 1: Réajustement des modalités du contrat d'électricité (puissance souscrite) 2. DESCRIPTION : L'analyse de la facturation a montré certaines anomalies dans le contrat d'électricité. Ainsi, certains éléments du contrat pourraient être améliorés. Il s’agit de la puissance souscrite. Une optimisation de ce paramètre peut être faite de façon à réduire le cout de la prime fixe ; le résultat de cette optimisation conduit à l’adoption d’une valeur de puissance souscrite de 100 kW. 3. MISE EN GARDE : La nouvelle puissance souscrite optimale est celle qui permet en moyenne trois dépassements dans l'année. Un planning rigoureux d'exploitation devra être mis en place en cas de réajustement pour éviter les pénalités pour dépassement de puissance souscrite. 4. ÉCONOMIES : Économies (annuelles) Investissements (F.CFA) P.R.I Consommation (kWh) Financière (F.CFA) 1 571 643 Nul

DETAILS ET COMMENTAIRES ELECTRICITE EL - 1: Réajustement de la puissance du transformateur HT/BT du point de livraison 2. DESCRIPTION : La puissance du transformateur du point de livraison d’électricité est surdimensionnée par rapport aux capacités réelles de l’usine. Une optimisation de paramètre peut également être faite, et conduit (voir bilan de puissance) à l’adoption d’une valeur de puissance du transformateur de 160 kVA. Le transformateur actuel (400 KVA) doit dans cette perspective être remplacé par un transformateur HT/BT de 160 KVA. 3. MISE EN GARDE : Le remplacement du transformateur HT/BT est une opération délicate qui va requérir la collaboration de l’AES Sonel et d’un prestataire de service spécialisé dans les travaux d’électricité industrielle. La direction de l’usine doit intégrer dans la perspective de cette opération le rachat du transformateur existant afin de vite amortir les couts d’investissement. Par ailleurs, afin de ne pas perturber fortement les activités de l’usine, il est souhaitable de recourir à un groupe électrogène de secours pendant une telle opération qui peut durer 4 à 5 jours de travaux. 4. ÉCONOMIES : Économies (annuelles) Investissements (F.CFA) P.R.I Consommation (kWh) Financière (F.CFA) (sans rachat du transfo. Existant) 20.736 1 808 830 7 500 000 4.2 ans

DETAILS ET COMMENTAIRES ÉLECTRICITÉ EL - 2 : Améliorer le facteur de puissance 2. DESCRIPTION : Installer des batteries de condensateurs pour améliorer le facteur de puissance de l'installation de manière à éviter toute pénalité du fournisseur d’énergie électrique. La compensation d’énergie réactive à par ailleurs plusieurs autres vertus au niveau de la qualité de l’alimentation électrique : Augmentation de la puissance disponible du transformateur ; Diminution des courants appelés; Réduction des pertes thermiques en ligne et chutes de tension; La capacité dimensionnée des batteries nécessaire au relèvement du cos phi de 0.7 à 0.9 est de 55 KVAR. 3. MISE EN GARDE : La compensation devra être centralisée et à valeur fixe de préférence. La mise en place de 2 rack de batterie à compensation fixe de 36 kVAR chacune semble être plus avantageuse en terme de cout, simplicité et mise en œuvre; comparée à une compensation automatique. 4. ÉCONOMIES : Économies (annuelles) Investissements (F.CFA) P.R.I Consommation (kWh) Financière (F.CFA)* 1 000 000 1 500 000 1.5 ans (*) : cette économie est calculée sur la base du niveau actuel de production ; elle serait plus élevée (de l’ordre de 50 à 100%) en cas d’augmentation de la production (et donc de la sollicitation des machines)

DETAILS ET COMMENTAIRES

DETAILS ET COMMENTAIRES

DETAILS ET COMMENTAIRES ÉCLAIRAGE ECL - 1 : Ajuster le nombre de point lumineux en fonction de l’exploitation de l’atelier 2. DESCRIPTION : Fractionner les circuits d’alimentation des lampes de l’atelier d’usinage numérique; de façon à permettre leur commande en fonction de l’exploitation des machines. 3. MISE EN GARDE : Les points de commande devront être dans les différentes zones d’utilisation. Attention à la sécurité du bâtiment; laisser un éclairage d'urgence. 4. ÉCONOMIES* : Économies (annuelles) Investissements (F.CFA) P.R.I Consommation (kWh) Financière (F.CFA) 9 020 761 700 400 000 0.5 an (*) voir fiche détaillée d’évaluation en annexe 3

DETAILS ET COMMENTAIRES CLIMATISATION CIML - 1 : Remplacement des climatiseurs actuels par des plus performants (types "Inverter") 2. DESCRIPTION : Remplacer les climatiseurs split system classiques existant par les climatiseurs split system plus performants (type « inverter »). Ne nombre d’appareils à remplacer (fonction de l’âge) a été évalué à 6. 3. MISE EN GARDE : Vu que la technologie préconisée n’est pas très courante, l’opération doit intégrer dès sa mise en œuvre l’acquisition d’un stock de pièces de rechanges. De même, ils y a également avec cette technologie une contrainte en ce qui concerne la qualité de l’alimentation électrique; prévoir des dispositifs de stabilisation de tension. 4. ÉCONOMIES* : Économies (annuelles) Investissements (F.CFA) P.R.I Consommation (kWh) Financière (F.CFA) 19 200 1 600 000 4 700 000 2.9 ans (*) voir fiche détaillée d’évaluation en annexe3 

DETAILS ET COMMENTAIRES Les recommandations générales portent sur trois points : La sensibilisation L’organisation et management de la production (comité de suivi; indicateurs de performance; monitoring) La maintenance On peut réaliser plus de 5% en économie d’énergie et financière.

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! AZANGUE Willy