Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves,
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Reconnaissance et validation en Pologne
Ecole Nationale d’administration
Présentation du système éducatif algérien
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Enseignement de spécialité en terminale ES
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Sciences et Technologies de la Gestion
Gestion Administration
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Et pourquoi pas un baccalauréat technologique ?tertiaire Cliquez sur « Diaporama » dans la barre de menu puis sur « Visionnez le diaporama ». Appuyez ensuite.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
MANAGEMENT DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ OBJECTIFS MASTER La spécialité « Management des métiers de la sécurité » s'attache à former des spécialistes de haut.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Recrutement CFC - Février CDFC
Choisir le BAC Littéraire
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Le système éducatif français.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ans au service des entreprises Plus de
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
la formation accompagnée à distance
Le système éducatif français
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Atelier de restitution
BTS communication.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
L'École nationale d'administration
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE Pr. ZERIBI Olfa ENA Tunis

Présentation et historique Nature juridique : Etablissement Public à caractère Administratif Autorité de tutelle : Premier Ministère Date de création : 03 février 1949 Date officielle  : 21 juin 1956 Dès 1964, une première réforme de l’ENA a porté sur la création du cycle supérieur et la réorganisation des deux cycles moyen et élémentaire ainsi que la création du Centre de Recherches et d’Etudes Administratives.

Présentation et historique En 1993 : Réforme du système de la formation continue à l’école. Un nouveau régime de formation continue à distance a été adopté en 1993 et appliqué à partir de 1995. 2004 : Réforme du régime de la formation initiale et des concours d’entrée aux cycles organisés par l’école. Ces cycles se limitaient aux 3 cycles suivants: Le cycle supérieur pour la formation des cadres supérieurs de la sous-catégorie «A1». Le cycle de formation des cadres moyens de la sous- catégorie «A2». Le cycle de formation des agents de la sous-catégorie «A3».

La réforme de 2007 En 2007, l’ENA a connu l’introduction de nouvelles réformes portant sur l’organisation administrative et financière de l’Ecole ainsi que sur les concours organisés annuellement et sur les cycles de formation. Ces réformes portent essentiellement sur : La création de l’institut de développement des compétences des hauts fonctionnaires, La création d’une équipe pédagogique chargée notamment de la coordination dans les domaines de l’enseignement et de l’évaluation au niveau de la direction de la formation des cadres supérieurs et moyens et de la direction de la formation continue et du perfectionnement

La réforme de 2007 La création du centre d’expertise et de recherches administratives suite à la restructuration du centre des recherches et des études L’adoption de nouveaux diplômes pour la participation au concours d’entrée au cycle supérieur de l’ENA (diplômes de mastère national et des études approfondies dans les disciplines à caractère économique et de gestion ou à caractère juridique et politique , ainsi que les titulaires des diplômes nationaux d’ingénieurs),

La réforme de 2007 La création de la centrale des concours et de la direction des stages et de coopération L’adoption de la technique des questions à choix multiples dans la phase d’admissibilité pour les concours d’entrée au  cycle de formation des cadres moyens de la sous catégorie «A2» (épreuve de spécialité) et le concours d’entrée au cycle de formation des agents de la sous- catégorie «A3» (épreuve de culture générale).

Attributions de l’ENA L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier Ministère et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat. L’ENA assure notamment : La formation des cadres supérieurs et moyens de l’administration publique, L’organisation des cycles de formation continue et de perfectionnement au profit des agents de l'administration, des établissements et des entreprises publics

Attributions de l’ENA La réalisation d’expertises et de recherches pour l’administration publique et l'organisation de séminaires, de colloques et des journées d’études en rapport avec les domaines d’intervention de l’administration L'organisation des activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs.

Organisation de l’ENA L’Ecole Nationale d’Administration est dirigée par un directeur assisté d’un conseil d’orientation. Le conseil d’orientation donne son avis notamment sur : L’organisation de la formation à l’école, Les questions pédagogiques et scientifiques se rapportant à la formation, Les questions relatives aux recherches et études administratives.

Organisation de l’ENA de Tunis La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens La direction de la formation continue et du perfectionnement Le Centre d’expertise et de recherches administratives L'Institut de Développement des Compétences des Hauts Fonctionnaires La centrale des concours La direction de la coopération et des stages La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique Le secrétariat général

L’Institut de Développement des Compétences des Hauts Fonctionnaires L’Institut de Développement des Compétences des Hauts Fonctionnaires est chargé d’organiser des activités visant l’amélioration des capacités des hauts cadres administratifs dans les domaines du leadership, de la prospective, du développement des ressources humaines, des techniques d’innovation administrative et de veille stratégique.

L’Institut de Développement des Compétences des Hauts Fonctionnaires Des experts des secteurs public et privé, des hauts cadres administratifs et des compétences universitaires, de Tunisie et de l’étranger, assurent l’animation des différents programmes de formation. La formation au sein de l’institut revêt un aspect essentiellement pratique. Elle se base sur des méthodes interactives et l’utilisation des technologies de l’information et de communication; elle comprend des conférences de méthodes, des séminaires, des ateliers de travail et des visites sur le terrain.

L’ENA en quelques chiffres Les principaux indicateurs de l'année 2007 Corps enseignant, environ 400 enseignants vacataires assurent les cours à l’ENA : cadres supérieurs exerçants dans les secteurs publics et privés. enseignants universitaires. personnalités politiques et scientifiques tunisiennes et étrangères qui animent des conférences sur des questions d’actualité dans le cadre de la chaire des études administratives.

L’ENA en chiffres Les étudiants inscrits aux divers cycles de formation: 485 Cycle supérieur : 143 Cycle de formation des cadres moyens de la sous- catégorie A2 : 150 Cycle de formation des cadres moyens de la sous- catégorie A3 : 60 Cycle de formation continue pour la promotion au grade d'administrateur conseiller ou grades équivalents : 46 Cycle de formation continue pour la promotion au grade d'administrateur ou grades équivalents : 50 Cycle de formation continue pour la promotion au grade d'attaché d’administration ou grades équivalents: 36

L’ENA en chiffres Les effectifs de la formation continue à distance Nombre des inscrits aux différents cycles de la FAD: 6742 Nombre des nouveaux inscrits aux différents cycles de la FAD: 591 Nombre des inscrits aux examens des UVP (deux sessions) : 3077

MERCI POUR VOTRE ATTENTION