Éducation inclusive et institution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
L’éducation inclusive entre orientation internationale et contextes nationaux Éric PLAISANCE Université Paris Descartes Centre de recherche sur les liens.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Les facteurs socioculturels du comportement
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Des sigles à ne pas confondre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
introduction à la sociologie cours 10
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le Programme de Réussite éducative
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Évaluation: table des CPASSC
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
Socle commun et livret personnel de compétences
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Éducation inclusive et institution Eric Plaisance Université Paris Descartes Centre de recherche sur les liens sociaux

Plan de la conférence Relire des classiques Rappeler des innovations S’interroger sur le « déclin de l’institution » Questionner l’éducation « inclusive » Ouvrir des perspectives en suscitant de nouvelles questions

Introduction Évolution des institutions contemporaines : vers une « désinstitutionnalisation » ? Mais ambiguïté de la notion d’institution Extension au niveau mondial des notions d’inclusion et d’éducation inclusive

Relire des classiques Émile Durkheim Institution = « toutes les croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité » (1895) La sociologie comme sciences des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement L’éducation comme « socialisation méthodique de la jeunes génération »

Relire des classiques Erving Goffman l’institution totale = « un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d’individus, placés dans la même situation;; coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble un e vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées » (1961) Exemples : asile, armée, couvent…

Rappeler des innovations La psychothérapie institutionnelle : Georges Daumezon, François Tosquelles… La psychiatrie de secteur : Philippe Paumelle, Sege lebovici, René Diatkine, Paul-Claude Racamier… L’institution éclatée selon Maud Mannoni

S’interroger sur le « déclin de l’institution » Travaux de François Dubet Le « programme institutionnel »= un mode de socialisation, un type de travail sur autrui « que l’instituteur, le prêtre ou le médecin pouvaient mettre en œuvre avec leurs élèves, leurs fidèles ou leur malades »= intériorisation des valeurs et principes du social

S’interroger sur le « déclin de l’institution » Déclin du « programme institutionnel  »= décomposition des éléments et des représentations que le programme avait eu la capacité d’intégrer en un système perçu comme cohérent. Renvoi vers l’expérience des individus Discussion de cette analyse : reste -t- il des institutions ?

Questionner l’éducation « inclusive » De l’éducation spéciale à l’éducation intégrative De l’éducation intégrative à l’éducation inclusive : la loi de 2005 ? Questions à l’inclusion : - les expériences étrangères - le risque des exclusions à l’intérieur - le modèle de l’affiliation (Robert Castel)

Scolarité et handicap : typologie Éducation Spéciale Enfant déficient Culture de la séparation institutionnelle Éducation intégrative Enfant intégrable Culture de la confrontation professionnelle Éducation inclusive Enfant avec besoins éducatifs particuliers Culture du partage professionnel

Ouvrir des perspectives en suscitant de nouvelles questions Désinstitutionnaliser l’institution totale (modèle de Goffman) mais reste -t-il d’autres institutions ? L’institution d e »prise en charge » ou l’institution d’aide et d’accompagnement ?

Désinstitutionnaliser mais vers quoi ? Transformation des institutions = vers un travail en réseau Transformation des professions = vers des cultures partagées. Professionnaliser les aidants et les accompagnants

Citation finale n°1 «L’inclusion totale ? Oui, certains enfants pourraient rester toute la journée en classes ordinaires et donc il y a la possibilité de basculer de l’intégration à l’inclusion, mais il faut d’abord passer par l’intégration pour aboutir à l’inclusion. La nécessité , c’est l’accord de l’équipe et de la direction de l’établissement» (un enseignant spécialisé)

Citation finale n°2 «La ressemblance n’existe pas en soi : elle n’est qu’un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers zéro. Mais celle-ci ne s’annule jamais complètement » Claude Lévi-Stauss (in : Mythologiques, 1971 (tome IV , l’Homme nu)