Les cinq piliers du management moderne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une entreprise ?
Advertisements

NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Plan de présentation Notion de système
Plan de présentation Analyse du groupe humain
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Deuxième partie : Les théories des organisations
Jour 1 – Théorie des organisations
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Structures d’entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
Gestion des risques Contrôle Interne
L’organisation scientifique du travail (L’ost)
Citation “Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.” HB/ Avril 2005.
Les 14 principes pour une bonne gestion
Management stratégique et management opérationnel
Écoles pertinentes à la GRH
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
L’ENTREPRISE.
Fondements classiques du management: Taylor et Fayol
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
Du Taylorisme… …à nos jours
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
Délégation de pouvoir 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Mise en place du DUER.
Le courant physiocratique
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Les structures d’organisation
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
Organisation CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière Chargé de cours : Olivier WERY Gradué.
La composition du capital
Séance 12: Formes d’organisation du travail*
Les fondements classiques du MANAGEMENT
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
ENTRETIEN PROFESSIONEL
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
BENDANA Mohamed ISET’Com
Le management stratégique des ressources humaines
Gestion des organisations
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
Définition de Sans-papiers
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
ou l’organisation scientifique du travail
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LES THEORIES DES ORGANISATION
Responsable des ressources humaines
Problématiques et management des organisations
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Droit de l’entreprise DRT-1907
L’entreprise et sa gestion
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
L’evolution du management sur le plan mondial. Le management est apparus dans le meme temps quand se sont constitues les premiers collectivites humaines.
Transcription de la présentation:

Les cinq piliers du management moderne Henri FAYOL ( 1841-1925 ) Les cinq piliers du management moderne Présenté par : Mohammed SAYAH

Plan Sa vie Ses idées Son œuvre Le courant de pensée Les limites de la pensée

SA VIE Né à Istanbul en 1841 Ingénieur diplômé de l’école des Mines de Saint Etienne Fait toute sa carrière à la Société industrielle et minière de Commentry-Fourchambault. Quand il y entre, c’est une société au bord de la faillite. Il contribue à la relever et en devient Directeur Général en 1888, il reste à sa tête jusqu’en 1918. Il est le promoteur en France de l’organisation scientifique du travail. Il est mort à Paris en 1925.

SES IDEES L'apport de Fayol repose essentiellement dans l'organisation administrative de l'entreprise (Taylor était, quant à lui, plus concerné par l'aspect technique). Il définit les cinq piliers du management moderne comme suit : Prévoir et planifier : prévoir, c’est déjà agir. Organiser : organiser une entreprise, c’est la munir de tout ce qui est utile à son fonctionnement : matériaux, outillage, capitaux, personnel. Commander : tirer le meilleur parti possible des agents qui composent son unité, dans l’intérêt de l’entreprise. Coordonner : mettre de l’harmonie entre tous les actes d’une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès. Contrôler : vérifier si tout se passe conformément au programme adopté, aux ordres donnés et aux principes admis.

SES IDEES Il constate que les activités administratives augmentent au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie (que Fayol comme Taylor voit d'une façon pyramidale) et qu'elles concernent principalement l'administration des hommes. C'est ainsi qu'il va définir 14 principes d'administration. Parmi ceux-ci on note : La division du travail, l'autorité et la responsabilité, la discipline, l'unicité de commandement, l'unicité de direction, la primauté de l'intérêt général, la juste rémunération, le degré de décentralisation (dépend de l'activité), la nécessité de communications latérales, l'ordre matériel et moral, l'équité, la stabilité du personnel, l'initiative, l'union du personnel (esprit d'entreprise). Son travail a été repris dans les années trente par la plupart des théoriciens dont Mayo, pour l’importance des ressources humaines.

SES IDEES il reconnaît 6 fonctions à l'entreprise : . Technique . Commerciale . Comptable . Financière . Sécuritaire . Administrative

SON ŒUVRE Son ouvrage clef s’appelle Administration industrielle et générale et a été publié en 1916. Ce livre, consacré à la gestion et à la direction des entreprises, frappé par la modernité des thèmes évoqués.

Courant de pensée Henri Fayol est considéré comme le père de l’école classique du management. l’école classique se base les 4 grands principes suivants : L'organisation hiérarchique : L'entreprise doit être hiérarchisée (cf. : l'armée). L'autorité est pyramidale. Elle peut, cependant, être parcellisée et déléguée aux échelons inférieurs, sauf au dernier (les ouvriers) qui ne doivent être que des exécutants. Le principe d'exception : les subordonnées s'occupent des taches routinières. Seuls les problèmes exceptionnels doivent remonter la hiérarchie et être solutionnés par elle. L'unicité de commandement : On ne doit dépendre que d'un seul chef (cf. : L'armée) Le principe de spécialisation : Le travail est découpé en gestes et opérations très simples facilement assimilables par une main-d'œuvre peu qualifiée. On diminue ainsi le temps d'apprentissage et l'exécution répétée des mêmes gestes permet une cadence très rapide. De plus cette technique engendre des avantages : - On peut mesurer facilement la productivité d'un ouvrier - On peut rémunérer l'ouvrier en fonction de son travail (rendement)

Les limites de la pensée Les limites de l'école classique se trouvent dans ses principes mêmes : La déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, " turnover " important. Il provoque également la naissance d'un pouvoir syndical important conflits sociaux de plus en plus dur contre les cadences infernales ou le salaire au rendement. Le taylorisme devient également de symbole de l'exploitation capitaliste de l'homme par l'homme. Il devient alors indispensable de trouver un sens plus humain au travail. De nouvelles approches fondées sur la sociologie et la psychologie vont alors voir le jour.