ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
StPaul Du Terray:question 1
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
La lutte à l'école élémentaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
EDUCATION à l’ORIENTATION
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMMATION E.P.S.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
l’enseignement de biotechnologies
Aspects administratifs du projet
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
PrésentATion des scénarios
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Proposition d’organisation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
PREPARATION ET PLANIFICATION
Un projet Moyens Besoins Objectifs Gestion
Gestion d’un site de vêtements
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation et organisation des TPE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Animation pédagogique
Commission stage ASSEMBLEE GENERALE SAISON
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Concevoir une séance ….
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Septembre 2005, préparation des élections des délégués Usep Ecole Jean de La Fontaine Hussigny - Godbrange.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE CPC EPS 87

POURQUOI UNE RENCONTRE SPORTIVE ? Construire des apprentissages ancrés dans la réalité : finalisation d'un module d'apprentissage Donner du sens aux apprentissages dans le cadre de l'interdisciplinarité du projet Créer une dynamique de classe Évaluer sa pratique, se mesurer aux autres, rompre l'isolement

Quelle mise en œuvre ? LES INCONTOURNABLES Mettre en place un module d'apprentissage : définir l'activité support et le cycle d'apprentissage concerné Définir le calendrier avec les élèves Réfléchir à la faisabilité de la rencontre par rapport : - au lieu - au nombre de classes participantes - au matériel - au choix de la date - à la météo S'appuyer sur des personnes ressources (enseignants concernés ,délégué USEP, CPC, intervenants bénévoles)

QUI FAIT QUOI ? LES ENSEIGNANTS Coordonnent et gèrent les inscriptions Réservent l'installation et organisent LES ENFANTS ACCUEILLANTS Conçoivent et organisent la rencontre Envoient les informations nécessaires aux participants Préparent le matériel et installent les ateliers LES ENFANTS PARTICIPANTS Sont acteurs et occupent des rôles multiples LES ACCOMPAGNATEURS Encadrent et sécurisent

QUELLE FORME DE RENCONTRE ? Ateliers tournants Activité collective (randonnée..) Tournois Jeux et/ou production collective

LES INCONTOURNABLES DE LA SECURITE POUR LES ECOLES PARTICIPANTES : - contacter le 15 en cas d'urgence - avoir une pharmacie - prendre les numéros de téléphone des élèves présents à la sortie POUR L'ECOLE ORGANISATRICE : - Informer la commune accueillant la manifestation - Repérer le terrain et prévoir le balisage si nécessaire - Vérifier l'état du matériel - Évaluer le nombre d' accompagnateurs nécessaire à la protection et l'encadrement des élèves - Annuler en cas de météo instable -Transmettre les règles d'organisation aux participants avant la rencontre (lieu de stationnement, constitution des équipes, rotation)

Chronologie d'une rencontre « jeux » 3 mois avant Découverte des jeux lors d'une séance d'EPS 2 mois avant ●Présentation du projet d'organisation de la rencontre aux élèves ●Prise de contact avec les personnes ressources ●Rédaction et mise en forme des règles (productions d'écrits : rédaction de textes prescriptifs, invitations, demandes de réservation des salles) ●Tests de faisabilité des jeux proposés (classe « cobaye » dans l'école)

1 mois avant Organisation de la rotation des groupes en fonction des retours d'inscriptions Choix et préparation des rôles de chacun Préparation du matériel, des divers panneaux ou fiches jeux 1 semaine avant Essais de déroulement au niveau de la classe ou de l'école (chacun s'essaie à son rôle: arbitre, chronométreur, secrétaire, animateur, joueur) Pendant la rencontre Accueil et orientation des équipes Organisation finale des équipes («répartition ») Réalisation de la rencontre Rangement du site

APRES LA RENCONTRE ►Bilan de l'action avec les élèves et les participants ►Rédaction de lettres de remerciement, d'un article pour le journal de l'école ou d'un compte-rendu de la rencontre