sommaire Le cycle 3: les approfondissements Le français au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Écrire au cycle 3.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
EDD Education au Développement Durable
SOCLE COMMUN ET EPS.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Inspection de l’Education nationale
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
L’escrime artistique.
La démarche d’investigation au cycle 3
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Projet intégrateur
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
La culture scientifique et technologique
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
La géographie en quelques mots
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Le programme du cycle d’orientation
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’observation réfléchie de la langue
Le système éducatif français
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Réunion Parents / enseignant
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

sommaire Le cycle 3: les approfondissements Le français au cycle 3 Les mathématiques au cycle 3 La culture humaniste au cycle 3 Les sciences expérimentales et les technologies au cycle 3 Les pratiques artistiques au cycle 3 L’histoire des arts au cycle 3 A côté de l’école Aider votre enfant à s’organiser

Serge VALENTE svalente@svs.edu.eg http://maclassedecm1.overblog.com

Les intervenants Arabe et religion: Mlle Ealaa Langue vivante: Mlle Doaa Matières sociales: Mme Sofia EPS: M. Mahmoud CHAWKY

Le cycle 3 : Les approfondissements Sur trois ans, du CE2 auCM2, le cycle des approfondissements conduit les élèves vers la sortie de l’école élémentaire. Sa responsabilité première : préparer l’enfant au statut de collégien. Pour cela, l’école complètera et renforcera les apprentissages fondamentaux reçus au cycle précédent. Il s’agira ensuite d’enrichir et de développer de nouvelles acquisitions qui sembleront plus compliquées aux élèves, et dont la fonction est de les rendre plus autonomes au collège.

Le français au cycle 3 Faire accéder les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts.

La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté.

Les mathématiques au cycle 3 La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. Dans les quatre domaines du programme (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données), l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

La culture humaniste au cycle 3 L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

Le programme d’instruction civique est léger, mais la matière n’en est pas moins importante. En réalité, sans un comportement civique, une école ne peut fonctionner justement et défendre les valeurs qu’elle incarne. Ce programme est distillé dans les actes de la vie quotidienne de la classe et suit trois lignes directrices : droits et devoirs du citoyen. respect de soi et des autres. principes de la démocratie.

Eléments de connaissances et de compétences en histoire : l’Antiquité. le Moyen-âge. les Temps Modernes. la Révolution française et le XIXème siècle.

Eléments de connaissances et de compétences en géographie: les territoires à différentes échelles. la répartition de la population. la circulation des hommes et des biens. les activités économiques.

Les sciences expérimentales et les technologies au cycle 3 Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation seront essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences seront acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Éléments de connaissances et de compétences sur les sciences expérimentales et les technologies: le fonctionnement du corps humain et la santé. les êtres vivants dans leur environnement. les objets techniques. l’environnement et développement durable.

LES PRATIQUES ARTISTIQUES ET L’HISTOIRE DES ARTS AU CYCLE 3 La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts.

A côté de l’école L’école et la maison sont deux mondes distincts, mais ils doivent être complémentaires. Pour que votre enfant tire le meilleur profit des enseignements scolaires, vous pouvez prendre le relais, à la maison, de plusieurs manières. Vérifier son travail La vérification du travail est un relais obligatoire pour que votre enfant continue de mesurer votre intérêt pour son travail. Il comprend deux temps différents : Le travail du soir. Le travail hebdomadaire.

Encourager la lecture. Fréquentez les bibliothèques. Prévoyez un budget pour l’achat de livres. Lisez avec lui les critiques de presse sur la littérature jeunesse. Respectez ses pauses-lecture. Ne mettez pas en compétition la télévision et le livre.

L’emmener en sortie Si votre environnement le permet, une façon intelligente de relayer l’école est d’emmener votre enfant dans des musées, des sites historiques, des sites géographiques remarquables. Parfois, sur place, tout un programme scientifique, historique et géographique vous attend sur un week-end ! Les sorties sont une source de motivation pour l’enfant qui rapporte des documents à afficher en classe, des cartes postales qui vont enrichir le cours et illustrer son cahier… Il se sent important et vous êtes à l’origine de cette sensation motivante.

aider votre enfant à s’organiser Apprendre à s’organiser développe chez l’enfant une sécurité qui contribue à structurer ses apprentissages et stimule sa motivation. Comment l’y aider ?

A la maison S’organiser dans l’espace Votre enfant a besoin d’un lieu de travail personnel d’où sont exclues les tentations susceptibles de polluer son attention (télévision, jeux vidéo, etc.). S’habituer à « ranger » ses affaires scolaires constitue une priorité pour bien apprendre. L’enfant doit en prendre conscience, c’est-à-dire l’expérimenter : apprendre dans l’éparpillement n’est pas la même chose qu’apprendre dans un environnement ordonné. Le rangement est une compétence qui s’acquiert peu à peu au primaire. Il sera important d’arriver au collège en l’ayant acquise.

S’organiser dans le temps Journée, semaine, trimestre, temps de la maison et temps de l’école : votre enfant apprend à se situer dans le temps. C’est ainsi que, peu à peu, il pourra le contrôler et l’anticiper. Pour cela, il faut évaluer le temps nécessaire à chaque tâche et fixer des rituels de travail « non négociables », articulés à d’autres activités.

Votre enfant a besoin : d’une journée structurée, avec des heures de repas identifiées, dans un créneau réduit (entre 19h et 20h), et non entre 19h et 21h. de se lever, de petit-déjeuner et de partir à l’école à heure fixe, pour éviter une insécurité génératrice de stress. d’un temps pour préparer le lendemain : organiser son cartable et relire une dernière fois les éléments à mémoriser. Les consignes sur le cahier de textes sont ici un outil primordial.

de se reporter régulièrement à son emploi du temps : il anticipe ainsi toutes les activités du lendemain (vie en classe, activités sportives, etc.). Pour cela, il doit être lisible, affiché dans un endroit accessible. d’un temps de sommeil équilibrant (coucher avant 21 heures quand il y a école le lendemain).

A l’école L’école offre une unité de lieu, la classe, où l’enseignant rend lisible la « place » de chaque geste et de chaque outil nécessaires aux apprentissages. Pour aider votre enfant à s’organiser à l’école, voici quelques conseils : apprenez-lui à gérer le matériel demandé par l’enseignant. prenez le temps de regarder ses cahiers, particulièrement le cahier de textes, de les commenter, de les signer et de les utiliser pour faire un point régulier.