GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE (SNDS) EN RD. CONGO GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013

PLAN DE PRESENTATION 1.OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA SNDS 2.PRINCIPES DE BASE DE LA SNDS 3.DIAGNOSTICS DU SSN 5.PLAN D’ACTIONS SNDS 2013-2017 4.VISION ET AXES STRATEGIQUESDE LA SNDS

OBJECTIFS Objectif général Contribuer à la mise en place d’un cadre cohérent capable de mettre durablement à la disposition des acteurs du développement de la RDC, des statistiques fiables indispensables pour la formulation, le pilotage et le suivi-évaluation des politiques et programmes nationaux de développement Objectif général

OBJECTIFS Objectifs spécifiques: Mettre en place un environnement légal et institutionnel favorable pour une meilleure organisation et un bon fonctionnement du SSN Renforcer les capacités du SSN pour une production statistique de qualité répondant aux besoins des utilisateurs

CONTEXTE NATIONAL Ces programmes exigent des statistiques fiables. Mise en œuvre et suivi de la SCRP1 et 2 2011 : Vision à long terme pour faire de la RDC un Etat émergeant en l’an 2030 2012-2016 : Programme du Gouvernement pour la satisfaction des attentes en matière d’accès à l’eau, à l’électricité, à l’emploi des jeunes, au crédit, aux soins de santé, à l’éducation à l’autonomisation de la femme et au logement Ces programmes exigent des statistiques fiables.

CONTEXTE INTERNATIONAL Nombreuses initiatives pour la promotion des activités statistiques en Afrique dont : le Programme Régional de Renforcement des Capacités Statistiques pour l’Afrique (2002); le Plan d’Action de Marrakech adopté en 2004 pour la Statistique (MAPS) et la Déclaration de Yaoundé sur le développement statistique en Afrique (2004) et la Charte africaine de la statistique (2008)

PRINCIPES DE BASE DE LA SNDS Quatre principes de base ont été respectés : Couverture des besoins fondamentaux ; Participation de tous les acteurs du SSN ; Implication des partenaires techniques et financiers ; Mise en place d’un système statistique national cohérent et coordonné.

DIAGNOSTIC DU SSN Forces du SSN: Existence des textes réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement du SSN; Existence du Groupe Thématique Statistique en tant que cadre d’échanges d’informations et d’expériences en matière statistique ; Existence d’une expertise nationale pour la réalisation de grandes enquêtes;

FORCES DU SSN (suite) De bases de données IMIS et RDCongoInfo à l’INS; D’un Programme d’Actions Prioritaires du secteur Statistique dans le DSCRP2; Adhésion de la RDC au SGDD du FMI ; Inscription de la SNDS dans le DSCRP2. 

DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN la non application du cadre réglementaire et institutionnel du SSN ; l’absence de coordination au sein du SSN; l’insuffisance des capacités humaines et techniques pour  la production régulière et l’analyse de données ; Les données statistiques produites avec beaucoup de retard;

DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN (suite) l’inadaptation de l’offre de la production statistique par rapport à la demande ; l’insuffisance des ressources matérielles et financières; la faible utilisation des nouvelles technologies de communication et de l’information (TCI). l’insuffisance de capacités de stockage, d’archivage et de diffusion des données ;

DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN (suite) le fonctionnement des services statistiques très lié à l’appui des partenaires; l’insuffisance de la volonté politique et de la culture statistique.

VISION & AXES STRATEGIQUES Bâtir « Un Système Statistique National intégré et coordonné, répondant à tous les besoins récurrents et émergeants des utilisateurs, notamment dans les domaines de pilotage de l’économie et du suivi de la SCRP, des OMDs et de la mise en œuvre de la révolution de la modernité par la fourniture des données statistiques de qualité et accessibles tant au niveau national et provincial qu’au niveau international ».

VISION & AXES STRATEGIQUES Axes stratégiques: Quatre 1 : Renforcement du cadre réglementaire et institutionnel (29 actions) ; 2 : Renforcement des capacités en ressources humaines, financières et matérielles (27 actions); 3 : Amélioration de la qualité de l'offre statistique (137 actions) et 4 : Promotion de la culture statistique au niveau politique, économique, sociale etc. (37 actions).

Actions prioritaires Renforcement du cadre réglementaire et institutionnel et de la coordination, Prendre des mesures d’application du décret relatif au Système Statistique National ; améliorer les cadres organiques des structures déjà fonctionnelles ; rendre toutes les Directions provinciales de l’INS fonctionnelles ; renforcer les Services Statistiques Sectoriels et Provinciaux (SSP)

Actions prioritaires Renforcement des capacités en ressources humaines, financières et matériels du SSN  solliciter l’appui concerté des PTF aux efforts du Gouvernement afin de couvrir les besoins de financement non couverts par le budget national, adopter des dispositions fiscales pour assurer le financement continu des activités statistiques, améliorer la gestion des ressources humaines, octroyer un statut valorisant le personnel des structures publiques du SSN , procéder à la réouverture de l’école de formation des statisticiens à vocation régionale, renforcer les infrastructures et les équipements de l’INS au niveau central et provincial : bâtiments, network, etc.

Actions prioritaires Relancer la production statistique de qualité et répondant aux besoins des utilisateurs: Recensement général de la population et de l’habitat, relancer la production des statistiques administratives : Etat-civil, Collecte des données sur les secteurs agricole, la santé, l’éducation et l’environnement, production régulière des annuaires statistiques et des Bulletins Trimestriels des Statistiques   Production régulière des comptes nationaux et des statistiques du commerce extérieur; Production des indices des prix à la consommation au niveau national et provincial, archivage des données suivant les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.

Actions prioritaires Promouvoir la culture statistique Promouvoir l’utilisation des statistiques auprès des utilisateurs (formations spécifiques des journalistes, des décideurs, etc.) Développer un plaidoyer en faveur de la production statistique à l’endroit des décideurs, des partenaires du développement, des ménages et de la société civile, Célébrer régulièrement la journée africaine de la statistique.

PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES Coûts des principales rubriques du plan d’actions prioritaires (en millions de FC) Rubriques Coût total Renforcement du cadre institutionnel et reglémentaire 208 Renforcement des capacités humaines (Etablissement de l’Ecole des statistiques à l’INS, Bourse d’études, …) 5 451,5 Renforcement des capacités opérationnelles 7 409 Production statistique (Recensements, enquêtes, annuaires statistiques, …) 196 649 Amélioration des capacités d'archivage et de dissémination des résultats 2 397 Total 212 114,5

COUT GLOBAL DE LA SNDS 2013-2017 Le coût global du plan d’actions de la SNDS est estimé à 675 milliards de FC (dont 19,1 % pour le RGPH2) pour la durée 2013 à 2017, soit une moyenne de 135 milliards FC par an. Le coût annuel du plan d’actions de la SNDS représente 1 % du PIB congolais en 2011 et 4 % du budget de l’Etat en 2011.

COUT GLOBAL DE LA SNDS 2013-2017 (suite) Pourcentages du Coût global de la SNDS par axe stratégique

CADRE DE SUIVI EVALUATION Le CNS est l’organe suprême chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la SNDS. Une cellule opérationnelle de « Suivi évaluation » sera mise en place au sein de l’INS, dont les attributions et méthodologies d’intervention seront définies par le CNS. Evaluation à mi-parcours et evaluation finale de la mise en oeuvre du Plan d’actions.

MECANISMES DE GESTION DES RESSOURCES A court terme : mise en place d’un panier de fonds commun des bailleurs et du Trésor public pour la SNDS

MERCI POUR VOTRE ATTENTION