Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le socle commun des connaissances et des compétences
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Le système scolaire français
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le socle commun des connaissances
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le programme personnalisé de réussite éducative
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Accompagnement Educatif
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Rénovation de la voie professionnelle
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagnement scolaire
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La réforme du collège à la rentrée 2016
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Réforme depuis les années 80

Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis Le changement est permanent. Programmes scolaires / Objectifs Conditions d’enseignement Ferry-Expérimen- tation dédoublement CP 2005 Darcos : Redéploiement samedi matin (PPRE) Fillon- PPRE Jospin : Organisation de la scolarité en cycles, allègement de la semaine, réaménagement de l’année scolaire Création du corps des professeurs des écoles Enseignement précoce d’une langue vivante Lang : Plan pour la lecture Allègre : recentrage des programmes Royal : redéfinition des objectifs de la maternelle Plan pluriannuel pour l’éducation ( ) avec renforcement massif des effectifs enseignants Lang : renforcement des langues, création d’un B2I (informatique) Lang : Rénovation des IUFM et développement de la formation continue des jeunes enseignants Formation initiale et statut des enseignants Allègre : développement de l’aide personnalisée, aménagement des rythmes scolaires, recrutement des aides-éducateurs Jospin : Création des IUFM De Robien : Modification des programmes (lutte contre les méthodes globales et retour aux fondamentaux) Fillon : Rattachement des IUFM aux universités Création des ZEP Chevènement : Nouveaux programmes

Les réformes réalisées depuis 1980 : le secondaire Pour améliorer ses résultats dans le second degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis Le changement est permanent. Création des ZEP Chevènement : Modification des programmes et du Brevet des collèges. Chevènement : Création des lycées professionnels. Bayrou : « Nouveau contrat pour l’école » avec la réforme des classes de 6 ème laissant une large autonomie d’adaptation aux établissements. Nouveaux programmes dans les collèges Royal : généralisation de l’enseignement civique, juridique et social Lang : introduction d’enseignements interdisciplinaires en 4 ème et dans l’enseignement professionnel Lang : Bonus de carrière destiné aux enseignants volontaires pour être affectés dans les collèges difficiles de banlieue parisienne Monory : fin du recrutement des PEGC LOE : Dédoublement des cours de langues. LOE : Principe de la liberté pédagogique. Rattachement des IUFM aux universités Création des nouvelles séries du baccalauréat général et technologique Épreuves anticipées d’enseignement scientifique en fin de première L et ES Affirmation de l’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat Programmes scolaires Conditions d’enseignement Formation initiale et statut des enseignants

Création de classes pour les élèves en difficulté : la quatrième d’aide et de soutien et la troisième d’insertion. Mise en place des parcours diversifiés pour les 5 ème et 4 ème, avec une dimension pluridisciplinaire. Création des études dirigées et des études surveillées. Mise en place des classes relais pour les élèves en situation de rejet de la scolarité Création des programmes personnalisés d’aide et de progrès (PPAP). Remplacement des parcours diversifiés par les travaux croisés. Introduction d’un livret de compétences en 3 ème. Regroupement de divers dispositifs déjà en vigueur dans les dispositifs d’aide personnalisée aux élèves Remplacement des travaux croisés par les itinéraires de découverte. Regroupement de différentes mesures dans les dispositifs d’aide et de conseil pour les élèves en rupture Mise en place d’un dispositif de consolidation des acquis en 6 ème. Création des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Regroupement de différents dispositifs déjà existants dans le programme nouvelles chances. Mise en place de l’aide individualisée en 5 ème Le traitement de la difficulté scolaire De nombreux dispositifs de traitement de la difficulté scolaire et d’aide individualisée ont été mis en œuvre depuis le début des années Recyclage des heures du samedi matin pour le soutien aux élèves en difficulté