Réforme depuis les années 80
Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis Le changement est permanent. Programmes scolaires / Objectifs Conditions d’enseignement Ferry-Expérimen- tation dédoublement CP 2005 Darcos : Redéploiement samedi matin (PPRE) Fillon- PPRE Jospin : Organisation de la scolarité en cycles, allègement de la semaine, réaménagement de l’année scolaire Création du corps des professeurs des écoles Enseignement précoce d’une langue vivante Lang : Plan pour la lecture Allègre : recentrage des programmes Royal : redéfinition des objectifs de la maternelle Plan pluriannuel pour l’éducation ( ) avec renforcement massif des effectifs enseignants Lang : renforcement des langues, création d’un B2I (informatique) Lang : Rénovation des IUFM et développement de la formation continue des jeunes enseignants Formation initiale et statut des enseignants Allègre : développement de l’aide personnalisée, aménagement des rythmes scolaires, recrutement des aides-éducateurs Jospin : Création des IUFM De Robien : Modification des programmes (lutte contre les méthodes globales et retour aux fondamentaux) Fillon : Rattachement des IUFM aux universités Création des ZEP Chevènement : Nouveaux programmes
Les réformes réalisées depuis 1980 : le secondaire Pour améliorer ses résultats dans le second degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis Le changement est permanent. Création des ZEP Chevènement : Modification des programmes et du Brevet des collèges. Chevènement : Création des lycées professionnels. Bayrou : « Nouveau contrat pour l’école » avec la réforme des classes de 6 ème laissant une large autonomie d’adaptation aux établissements. Nouveaux programmes dans les collèges Royal : généralisation de l’enseignement civique, juridique et social Lang : introduction d’enseignements interdisciplinaires en 4 ème et dans l’enseignement professionnel Lang : Bonus de carrière destiné aux enseignants volontaires pour être affectés dans les collèges difficiles de banlieue parisienne Monory : fin du recrutement des PEGC LOE : Dédoublement des cours de langues. LOE : Principe de la liberté pédagogique. Rattachement des IUFM aux universités Création des nouvelles séries du baccalauréat général et technologique Épreuves anticipées d’enseignement scientifique en fin de première L et ES Affirmation de l’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat Programmes scolaires Conditions d’enseignement Formation initiale et statut des enseignants
Création de classes pour les élèves en difficulté : la quatrième d’aide et de soutien et la troisième d’insertion. Mise en place des parcours diversifiés pour les 5 ème et 4 ème, avec une dimension pluridisciplinaire. Création des études dirigées et des études surveillées. Mise en place des classes relais pour les élèves en situation de rejet de la scolarité Création des programmes personnalisés d’aide et de progrès (PPAP). Remplacement des parcours diversifiés par les travaux croisés. Introduction d’un livret de compétences en 3 ème. Regroupement de divers dispositifs déjà en vigueur dans les dispositifs d’aide personnalisée aux élèves Remplacement des travaux croisés par les itinéraires de découverte. Regroupement de différentes mesures dans les dispositifs d’aide et de conseil pour les élèves en rupture Mise en place d’un dispositif de consolidation des acquis en 6 ème. Création des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Regroupement de différents dispositifs déjà existants dans le programme nouvelles chances. Mise en place de l’aide individualisée en 5 ème Le traitement de la difficulté scolaire De nombreux dispositifs de traitement de la difficulté scolaire et d’aide individualisée ont été mis en œuvre depuis le début des années Recyclage des heures du samedi matin pour le soutien aux élèves en difficulté