La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Pédagogie par Objectifs
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Caractéristiques et interventions
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La différenciation pédagogique
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Construire des parcours personnalisés
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
Le langage à l’école maternelle
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Les conduites discursives à l'école maternelle
UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Évaluation: table des CPASSC
COPIER un texte sans erreur
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
L’aide personnalisée :
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
Stage Master M1.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Etape 1: Poser le problème
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Didactique(s) Introduction
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Écrire au cycle 2.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
L ’opérationnalisation des objectifs
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre José CALABRESE Conseiller Quito Le décodage de la consigne par les élèves est indispensable car, outre les données explicites qu’elle contient, il existe bon nombre d’éléments implicites qui doivent permettrent à l’élève d’effectuer les différentes étapes avant d’y répondre. Jean-Michel Zakhartchouk Comprendre les énoncés et les consignes.

Essai de définition de la consigne scolaire Il s’agit pour l’enseignant de donner aux élèves les indications qui leur permettront d’effectuer dans les meilleures conditions le travail qui leur est demandé : objectif de la tâche, moyen à utiliser, organisation (en particulier temps imparti), etc… Les critères d’évaluation doivent également être clarifiés dès le départ. Le dictionnaire pédagogique Bordas.

Quels types de consignes pour quels niveaux ? Elles peuvent être : Orales Écrites Gestuelles Sonores Visuelles kinesthesique

L’orientation des consignes La rédaction de la consigne dépend étroitement du projet d’apprentissage Une exigence auquel on doit habitué nos élèves très tôt Exemple du verbe encadrer Il faut travailler sur les représentations des élèves

Une typologie des consignes La consigne but La consigne procédure La consigne de guidage La consigne critère Les consignes simples et doubles De forme implicite, explicite, positive, négative, multiple, successive, ouverte, fermée, impersonnelles, implicantes…

Ce qu’en disent les IO Le langue oral doit être un axe majeur des activités de l’enfant Il faut permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication L’aider à comprendre les énoncés qu’on lui adresse et toutes sortes de consignes pour l’accompagner dans son premier apprentissage du langage en situation.

Des compétences liées à la communication dans les trois cycles Au cycle 1 : Répondre aux sollicitations de l’adulte Comprendre les consignes ordinaires de la classe Découvrir les usages de la communication réglée Au cycle 2 : Comprendre des informations explicites Trouver des réponses à des questions simples Répondre par écrit à des consignes claires Au cycle 3 : Se servir des échanges verbaux dans la classe pour mieux questionner une consigne orale ou écrite

Quelles difficultés face à la consigne ? Une triple nécessité primordiale de : Clarté Pertinence (façon dont on la donne) D’écoute sollicitée des élèves Les recherches en EPS ont fait évoluer le travail sur les consignes Les consignes données avant la mise en atelier

Typologie de difficultés L’élève ne comprend pas les mots La tournure de phrase Il n’entend pas Le manque d’attention Le support choisi ne lui convient pas Le vocabulaire spécifique est trop élaboré L’élève a besoin d’aide L’élève a besoin de faire …

Comment résoudre ces difficultés ? À l’école maternelle : L’importance de la voix et de la capacité à la moduler La compréhension des mots L’aménagement du lieu et la mise à disposition de matériel Se mettre à la hauteur des enfants Ne pas les prévoir que sur la forme négative Les comportements attendus à intégrer Multiplier les aide à la compréhension des consignes (pictogrammes, def des critères de réussite, explicitation, l’exemple de l’enseignant…)

À l’école élémentaire : L’attention des élèves S’abstreindre à ne pas trop en dire S’abstreindre à les écrire dans nos préparations Ne pas tout le temps les formuler à la forme négative Les faire reformuler, décomposer par nos élèves Inclure des éléments sur la méthodologie Plutôt demander ce que l’on doit faire au lieu de avez-vous compris ? L’écrire en plus de l’oraliser Définir le plus souvent possible les critères de réussite (intérêt de l’exemple) Veiller à sa concision, précision et sa clarté Les faire produire par les élèves dans toutes les disciplines La consigne doit et peut faire l’objet d’une différenciation ordinaire dans la classe lorsqu’elle aménagée pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage

La consigne parfaite existe t’elle ? “…dans une démocratie, faire comprendre ce qui est demandé par une institution est une exigence civique”. Jean-Michel Zakhartchouk Comprendre les énoncés et les consignes.

À vous de jouer !! Et pour les débutants… La grille de Rémy CASTERES