Réalisations du Projet TACKLE sur les actions spécifiques de lutte contre le Travail des Enfants au Mali Atelier de clôture du projet TACKLE, Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Activités des partenaires 15 Juillet 2013 Mali 2013.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Activités des partenaires 15, Décembre – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Activités des partenaires 23, Janvier – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Activités des partenaires 3 Mai 2013 Mali KAYES KOULIKORO SIKASSO TOMBOUCTOU KIDAL GAO MOPTI E SEGOU Bamako 3W - CLUSTER EDUCATION 3/5/2013 KOULIKORO.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
La réponse à l’intervention
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Remédiation scolaire en Communauté française
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Transcription de la présentation:

Réalisations du Projet TACKLE sur les actions spécifiques de lutte contre le Travail des Enfants au Mali Atelier de clôture du projet TACKLE, Bruxelles, les 02 et 03 juillet 2013

Plan de la Présentation I.Programmes d’action mis en œuvre II.Quelques réalisations III.Bonnes pratiques recensées IV.Leçons apprises V.Perspectives Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

I. Programmes d’action mis en œuvre et les réalisations I.Programme d’Action pour l’appui à la scolarisation des enfants victimes ou à risques de PFTE dans le secteur de l’orpaillage traditionnel (PA1/TACKLE/MLI) Agence d’Exécution: ONG RAC (Réseau d’Appui et de conseil) Date réelle du début : Avril 2009 Date réelle de la fin: Avril 2011 Zones d’intervention: Région de Kayes, cercle de Kéniéba, villages de Baroya, Sékonamata et Sinsoko Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

Programme d’Appui à l’éducation des enfants travailleurs ou à risques de travail dans le secteur de l’agro-sylvo pastoral dans la région de Ségou Agence d’Exécution: ONG AMAPROS (Association Malienne pour la Promotion du Sahel) Date réelle du début : Octobre 2010 Date réelle de la fin: Mai 2012 Zones d’intervention: Région de Ségou, Cercles de Macina et de San, Village de Mérou, Commune rurale de Ouolon et quartier Santorro II Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013 I. Programmes d’action mis en œuvre et les réalisations

Programme d’Action pour l’appui à la scolarisation des enfants victimes ou à risques de migration précoce à des fins d’exploitation par le travail Agence d’Exécution: ONG AVES (Avenir Enfance Sahel) Date réelle du début : Octobre 2010 Date réelle de la fin: Mai 2012 Zones d’intervention: Région de Mopti, Cercle de Douentza, Villages de Némguéné, Koïra Béri, Kikara et Koubwel Koudia Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013 I. Programmes d’action mis en œuvre et les réalisations

ACCES AU SYSTÈME EDUCATIF 1.Construction et équipement de huit (8) Centres de Développement de la Petite Enfance (CDPE) dans les cercles de Kéniéba, Macina, Ouolon et Douentza Quelques Réalisations des Programmes d’Action Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

ACCES AU SYSTÈME EDUCATIF 2.Réhabilitation de douze (12) salles de classes dans les villages de Sékonamata, Sinsoko (Kéniéba) et Ouolon (San) 3.Construction et équipement de sept (7) écoles de 3 salles de classe avec latrines & direction dans les villages de Baroya, Mérou et Nemguéné 4.Construction et équipement d’un (1) Centre d’Apprentissage Féminin (CAFé) dans la commune de Ouolon II. Quelques Réalisations des Programmes d’Action Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

Aménagement d’Etang piscicole (AGR) Installation des moulins multifonctionnels (AGR) Développement des AGR pour parents d’enfants vulnérables & écoles & communautés (Maraîchage, Embouche ovine et Saponification) Formation des parents et leaders communautaires Dotation en extrait de naissance Aménagement de système d’Adduction d’eau dans les écoles Aménagement des espaces récréatifs Formation et mise en place des clubs d’enfants Dotation des écoles en kits d’hygiène, Développement des activités socioculturelles basées sur la méthode SREAM STRATEGIES DE MAITIEN DES ENFANTS A L’ECOLE II. Quelques Réalisations des Programmes d’Action Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

Cours de rémédiation et réinscription à l’école Alphabétisation fonctionnelle Apprentissage professionnel Développement des AGR pour les enfants de 17 ans Appui à l’installation des bénéficiaires Formation des formateurs et Constitution des noyaux de formateurs Suivi des bénéficiaires par les membres du comité de gestion des AGR STRATEGIES DE RETRAIT DES ENFANTS DES PFTE II. Quelques Réalisations des Programmes d’Action Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

II. Quelques Réalisations des Programmes d’Action Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

III. BONNES PRATIQUES RECENSEES Renforcement des stratégies d’accès et de maintien des enfants à l’école: – Construction, réhabilitation et équipement des infrastructures socio-éducatives, – Développement des activités génératrices de revenus pour soutenir les charges de fonctionnement de l’école – Cantines scolaires, – Formation enseignants, – Dotation en moyen de déplacement pour les enfants qui vivent à plus de 5 km du site scolaires – Dotation en extrait d’actes de naissance, – Amélioration de l’environnement d’enseignement – Formation des parents d’élèves et des membres des CGS, etc. Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

III. BONNES PRATIQUES RECENSEES Développement de modèles de leçons sur l’éducation et le travail des enfants Traduction (Bamanakan et Arabe) et édition des manuels et guides destinés aux enseignants et aux élèves de l’enseignement Fondamental Collaboration avec les syndicats d’enseignants Formation des enseignants affiliés au SNEC & FEN Collaboration avec le secteur privé Exemple de la Fondation ORANGE Collaboration avec les autorités scolaires et communales Exemples: – Désignation des Points Focaux travail des enfants dans les CAP – Processus d’intégration du TE dans les Plans et Politiques sectoriels de l’éducation – Tournée intercommunale sur l’éducation et le travail des enfants qui a permis l’intégration du TE dans les PDSEC des communes d’intervention du projet Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

III. BONNES PRATIQUES RECENSEES Construction, réhabilitation et équipement des infrastructures socio-éducatives, Développement des activités génératrices de revenus, Collaboration avec les syndicats d’enseignants, Collaboration avec le secteur privé, Collaboration avec les autorités scolaires et communales, Déplacement des enfants qui vivent à plus de 5 km du site scolaires, Les cantines scolaires, Campagnes d’information, de sensibilisation et de mobilisation communautaire, Etc. Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

IV. Leçons apprises Implication directe et active des autorités nationales et des communautés bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’action Cadrage du projet avec les politiques et programmes nationaux de promotion des droits de l’enfant et de réduction de la pauvreté Intégration du travail des enfants dans le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP), les programmes scolaires (Modèles de leçons) et dans les PDSEC des communes d’intervention (Tournée intercommunale) Atelier de clôture du projet IPEC/TACKLE, Bruxelles du 02 au 03 Juillet 2013

V. PERSPECTIVES 1.Prise en compte de nouvelle thématique née de la crise sécuritaire: Enfants associés dans les groupes et forces armés Enfants déplacés internes et enfants réfugiés 2.Appui à la mise en œuvre du PANETEM 3.Suivi du processus d’intégration du TE dans les plans et politiques sectoriels de l’éducation 4.Consolidation des acquis des PA: Amélioration de la qualité de l’enseignement Facilitation de l’accès dans les infrastructures éducatives Renforcement des programmes d’ENF Renforcement des AGR pour l’école Renforcement des programmes de formation professionnelle qualifiante