Alain Riess CPC Strasbourg 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
REUNION DE RENTREE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Construire des parcours personnalisés
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Philosophie de travail
COPIER un texte sans erreur
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Volet culturel du projet d'école
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Chapitre : Le Collégien
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Comment prendre des notes ?
Enseigner le calcul mental
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Alain Riess CPC Strasbourg 2 La problématique des devoirs et leçons Alain Riess CPC Strasbourg 2

Définitions Devoirs: Tout travail fait en dehors des heures normales de classe et qui sert à exercer des habiletés nouvellement acquises. Les devoirs font habituellement appel à l’écrit. Les travaux effectués en salle de classe et non complétés peuvent faire partie des devoirs Leçon Tout travail fait en dehors des heures normales de classe et qui sert à mémoriser et à consolider de nouveaux apprentissages. Les leçons font habituellement appel à la lecture et à la mémorisation. Tout exercice de lecture assigné par l’enseignant ou l'enseignante devrait être inclus dans les leçons.

Le dernier rappel en date

En 1994, une circulaire rappelle bien l’interdiction de donner du travail écrit à la maison puisque 2 heures hebdomadaires étaient consacrées sur temps scolaire à ces devoirs (études dirigées). Le problème : ces 2 heures n’apparaissent plus dans les programmes ultérieurs et on est passé de 26 heures à 24 heures.

Une réglementation difficile à appliquer et des textes complexes? Les 6 rappels de l’interdiction des devoirs à la maison sont unanimes à en prescrire l’interdiction : • ils sont très nombreux, sans doute faute d’avoir été généralement appliqués. • ils sont le plus souvent articulés à des instructions relatives aux études dirigées ou surveillées, d’une part, aux horaires de l’école d’autre part. Rapport de l’IGEN : Le travail des élèves en dehors de la classe État des lieux et conditions d’efficacité (octobre 2008)

Pas d’interdiction de travail scolaire hors temps scolaire. La circulaire de 1971 précise qu’à la place des devoirs il ne manque pas « de tâches et d’activités : leçons à apprendre, lecture, étude de quelques mots nouveaux, petites enquêtes, etc ». Le texte de 1995 dispose « qu’à la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre ».

Pourquoi le travail à la maison? L’enquête montre qu’au CM2, tous les enseignants interrogés donnent du travail à faire en dehors de l’école : Le type de travail demandé concerne essentiellement des leçons : revoir des cours et apprendre des résumés , poésies, tables, … Mais ils reconnaissent aussi donner des travaux écrits (exercices de conjugaison, opérations, exercices d’application, et parfois enquêtes et exposés,… le soutien et l’aide aux élèves dans leur travail de classe ; • le développement d’une attitude d’écolier (sen s de l’effort, goût du travail, éducation à la contrainte) ; la nécessité de consolider les acquis de la classe ; l’urgence de préparer les élèves au collège ; le manque de temps en classe.

Pourquoi ce travail ? Le soutien et l’aide aux élèves dans leur travail de classe Le développement d’une attitude d’écolier (sens de l’effort, goût du travail, éducation à la contrainte) La nécessité de consolider les acquis de la classe L’urgence de préparer les élèves au collège Le manque de temps en classe La relation autour des apprentissages : élèves- parents-enseignant

Des interrogations Le travail en dehors du temps scolaire profite le plus aux élèves les moins en difficulté. Quel est le rôle des parents : les devoirs sont-ils fait en autonomie? Tous les parents peuvent-ils aider de manière efficace? Le « comment faire » et la méthodologie sont souvent implicites (Ambivalence du terme apprendre par exemple) Le lien entre apprentissages et devoirs est-il explicite? ( en quoi cela me permet-il de progresser?)

Travail HTS* : oui, mais à quelles conditions ? Articuler le travail en classe et le travail au dehors de la classe. Préparer en classe le travail effectué en dehors du temps scolaire (méthodologie, …) Exploiter en classe le travail effectué en dehors du temps scolaire Mieux utiliser les TICE et les ressources numériques Veiller à une bonne collaboration entre l’école et les parents