RAPHAEL L’École d’Athènes 1509-1510
Index Raphaël L’École d’Athènes description du tableau 1er plan 2nd plan arrière plan organisation du tableau buts de l’œuvre les personnages représentés localisation des personnages une œuvre humaniste
Raffaello Sanzio ou Santi (1483-1520), dit Raphaël, a commencé sa formation à Pérouse dans l’atelier du peintre le plus célèbre de l'époque, le Pérugin. En 1504, il se rend à Florence où Léonard de Vinci le reçoit dans son atelier. Appelé à Rome par le pape en 1508, il est chargé de la décoration des salles du palais de Jules II. En 1514, le pape Léon X lui confie le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante, et les fouilles d’antiquités à Rome.
L'École d'Athènes est une fresque qui se trouve dans la «Chambre de la Signature » au Palais du Vatican. Raphaël a peint cette imposante composition pour les appartements du pape Jules II pendant les années 1509-1510.
Le tableau est constitué d’une scène qui illustre le monde antique idéalisé par les humanistes. Les savants sont réunis dans un bâtiment d’inspiration antique. La scène s’organise en trois plans (p. 6, 7 et 8) distingués selon deux axes horizontaux, dont la ligne d’horizon (A) (p. 9). Les lignes de fuite (p. 9), rejoignant le point de fuite, mettent en valeur la perspective d’imposantes colonnades s’ouvrant vers l’extérieur.
1er plan
2nd plan 1er plan
arrière-plan 2nd plan 1er plan
A
Raphaël a placé dans cette œuvre les personnages les plus importants de la philosophie grecque de l'Antiquité; ils symbolisent la recherche du vrai par la raison humaine. L'ambition de Raphaël était de composer une vaste synthèse de la pensée antique, considérée comme un modèle pour les intellectuels humanistes. On y trouve donc les représentants les plus illustres de la pensée antique, mais aussi certains personnages de l’histoire plus récente.
les mathématiciens Pythagore et Euclide l’historien Xénophon Dans un décor typiquement antique (colonnades, statues de divinités) on peut ainsi distinguer, notamment : les philosophes Socrate, Platon, Aristote, Héraclite, Parménide, Diogène, Épicure et Averroès les mathématiciens Pythagore et Euclide l’historien Xénophon Les astronomes Ptolémée et Zoroastre Alexandre le Grand Raphaël lui-même
Socrate Aristote Xénophon Raphaël Platon Alexandre le Grand Averroès Zoroastre Parménide Épicure Diogène Pythagore Héraclite Euclide Ptolémée
Quels éléments font de l’École d’Athènes une œuvre représentative de la Renaissance? références à l’Antiquité. intérêt pour l’ensemble des connaissances, quel que soit le domaine concerné. utilisation des mathématiques (géométrie) dans la réalisation de l’œuvre.