Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?

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Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?

Ordre du jour Mot de bienvenue Mot de bienvenue Déroulement de la capsule Déroulement de la capsule Formation des équipes de travail Formation des équipes de travail Conception des TIC : Activité 1 Conception des TIC : Activité 1 Intégration des TIC : Activité 2 Intégration des TIC : Activité 2 La place des TIC dans le programme de formation : Activité 3 La place des TIC dans le programme de formation : Activité 3 Présentation du document de travail de Claude Séguin MEQ/DRD Présentation du document de travail de Claude Séguin MEQ/DRD Fin de la rencontre Fin de la rencontre

Conception des TIC 30 minutes Individuellement, chaque participant se donne quelques mots-clés qui illustrent la place des TIC dans le processus enseignement-apprentissage (5 minutes) Individuellement, chaque participant se donne quelques mots-clés qui illustrent la place des TIC dans le processus enseignement-apprentissage (5 minutes) En équipe (15 minutes) En équipe (15 minutes) Quelle est votre conception des TIC comme: Quelle est votre conception des TIC comme: outil d'apprentissage; outil d'apprentissage; objet d'apprentissage. objet d'apprentissage. Vous devez produire une synthèse de vos discussions dans les canevas proposés Vous devez produire une synthèse de vos discussions dans les canevas proposés Présentation des échanges (3 minutes par équipe) Présentation des échanges (3 minutes par équipe) Objectivation de l'activité Objectivation de l'activité

Intégration des TIC 10 minutes En équipe : En équipe : Réflexion personnelle des participants sur ce qu'est l'intégration des TIC dans leur vie personnelle et professionnelle et que signifie pour eux le mot « intégré ». Réflexion personnelle des participants sur ce qu'est l'intégration des TIC dans leur vie personnelle et professionnelle et que signifie pour eux le mot « intégré ». Par la suite, on échange nos réflexions et on produit une synthèse des discussions dans le canevas proposé. Par la suite, on échange nos réflexions et on produit une synthèse des discussions dans le canevas proposé. Présentation de la grille-synthèse Présentation de la grille-synthèse

Intégration des TIC (suite) 20 minutes Échange entre les participants sur : Comment favoriser l'intégration des TIC dans son école? (10 minutes) Échange entre les participants sur : Comment favoriser l'intégration des TIC dans son école? (10 minutes) Exemples de discussion : Exemples de discussion : Cheminement de l'équipe-école? Cheminement de l'équipe-école? Programme de perfectionnement visant les besoins des enseignants? Programme de perfectionnement visant les besoins des enseignants? Organisation des locaux (labs ou en classe)? Organisation des locaux (labs ou en classe)? Acquisition du matériel le plus pertinent pour ma clientèle (ordinateurs, logiciels)? Acquisition du matériel le plus pertinent pour ma clientèle (ordinateurs, logiciels)? Échange des réflexions et production d'une synthèse des discussions dans le canevas proposé Échange des réflexions et production d'une synthèse des discussions dans le canevas proposé Présentation de la grille-synthèse (5 minutes) Présentation de la grille-synthèse (5 minutes) Objectivation de l'activité Objectivation de l'activité

La place des TIC dans le programme de formation (15 minutes) Activation des connaissances (5 minutes) Activation des connaissances (5 minutes) Questionnaire: Qu'est-ce que je connais dans la réforme? Questionnaire: Qu'est-ce que je connais dans la réforme? Synthèse sur la démarche réalisée par les participants (discussion 5 minutes) Synthèse sur la démarche réalisée par les participants (discussion 5 minutes)

Document de Claude Séguin: en résumé... Le sens de la compétence... L'élève maîtrise suffisamment les TIC pour pouvoir les exploiter efficacement et de manière autonome dans sa formation. L'élève maîtrise suffisamment les TIC pour pouvoir les exploiter efficacement et de manière autonome dans sa formation. L'élève accroît son autonomie dans l'appropriation de nouveaux outils TIC par la compréhension de la logique sous-jacente au fonctionnement des TIC. L'élève accroît son autonomie dans l'appropriation de nouveaux outils TIC par la compréhension de la logique sous-jacente au fonctionnement des TIC.

Document de Claude Séguin: en résumé... Le sens de la compétence... Dans la réalisation de tâches complexes, ces outils ajoutent des valeurs d'actualité, d'efficacité, de créativité et de structuration aux apprentissages des ordres intellectuel, méthodologique et de la communication. Dans la réalisation de tâches complexes, ces outils ajoutent des valeurs d'actualité, d'efficacité, de créativité et de structuration aux apprentissages des ordres intellectuel, méthodologique et de la communication. Les TIC permettent de diversifier les façons de faire des disciplines, de rendre réalisable ce qui ne l'était pas et d'accroître la motivation. Les TIC permettent de diversifier les façons de faire des disciplines, de rendre réalisable ce qui ne l'était pas et d'accroître la motivation.

Document de Claude Séguin: en résumé... Capacités et habiletés S’approprier les TIC comme outil technique au besoin et en contexte significatif S’approprier les TIC comme outil technique au besoin et en contexte significatif Utiliser les TIC pour réaliser une tâche: planifier, chercher et traiter de l’information, communiquer, résoudre un problème, concevoir ou inventer Utiliser les TIC pour réaliser une tâche: planifier, chercher et traiter de l’information, communiquer, résoudre un problème, concevoir ou inventer Évaluer l’efficacité de son utilisation de la technologie Évaluer l’efficacité de son utilisation de la technologie

Document de Claude Séguin: en résumé... Portée de la compétence

Préscolaire Manipule de manière autonome mais restreinte le clavier et la souris, contrôle quelques fonctions de base. Manipule de manière autonome mais restreinte le clavier et la souris, contrôle quelques fonctions de base. Utilise diverses applications à caractère ludique et éducatif. Utilise diverses applications à caractère ludique et éducatif. Réalise des créations à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel. Réalise des créations à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel. Expérimente, explore et demande de l’aide au besoin. Expérimente, explore et demande de l’aide au besoin. Explique ses productions en utilisant le vocabulaire approprié. Explique ses productions en utilisant le vocabulaire approprié.

1er cycle Manipule de manière autonome le clavier, la souris et les supports de stockage. Manipule de manière autonome le clavier, la souris et les supports de stockage. Utilise l’interface et les commandes de base du système d’exploitation. Utilise l’interface et les commandes de base du système d’exploitation. Crée à l’aide de logiciels de dessin matriciel et vectoriel. Crée à l’aide de logiciels de dessin matriciel et vectoriel. Écrit des textes a l’aide d’un logiciel de traitement de textes. Écrit des textes a l’aide d’un logiciel de traitement de textes. Utilise divers cédéroms et des didacticiels informatifs. Utilise divers cédéroms et des didacticiels informatifs. Utilise des référentiels et demande de l’aide au besoin. Utilise des référentiels et demande de l’aide au besoin. Explique ses productions en utilisant le vocabulaire approprié. Explique ses productions en utilisant le vocabulaire approprié.

2e cycle Utilise un doigté et maîtrise l’interface et les commandes de base du système d’exploitation (sauvegarde et hiérarchie). Utilise un doigté et maîtrise l’interface et les commandes de base du système d’exploitation (sauvegarde et hiérarchie). Effectue une recherche sur le contenu d’un cédérom. Effectue une recherche sur le contenu d’un cédérom. S’initie à la navigation sur Internet (signets, hyper liens). S’initie à la navigation sur Internet (signets, hyper liens). Utilise des référentiels et explore de nouvelles fonctions. Utilise des référentiels et explore de nouvelles fonctions. Crée à l’aide de logiciels de dessin matriciel et vectoriel, traitement de texte et utilise quelques fonctions du tableur. Crée à l’aide de logiciels de dessin matriciel et vectoriel, traitement de texte et utilise quelques fonctions du tableur. Transfère les résultats d’une application à l’autre. Transfère les résultats d’une application à l’autre. Communique par courriel. Communique par courriel. Explique ses productions de façon appropriée. Explique ses productions de façon appropriée.

3e cycle Maîtrise l’interface et les commandes de base communes aux applications utilisées. Maîtrise l’interface et les commandes de base communes aux applications utilisées. Communique par courriel (carnet d’adresses), s’initie à l’étiquette et à l’éthique du réseau. Communique par courriel (carnet d’adresses), s’initie à l’étiquette et à l’éthique du réseau. Commence à se repérer dans le 3W et utilise des répertoires et des annuaires pour effectuer des recherches. Commence à se repérer dans le 3W et utilise des répertoires et des annuaires pour effectuer des recherches. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de la bibliothèque locale dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de la bibliothèque locale dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et consulte une base de données. Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et consulte une base de données. Transfère les résultats d’une application à l’autre. Transfère les résultats d’une application à l’autre. Explore de nouvelles fonctions et utilise des stratégies de dépannage (comparer, isoler, commuter des éléments douteux). Explore de nouvelles fonctions et utilise des stratégies de dépannage (comparer, isoler, commuter des éléments douteux). Évalue ses productions. Évalue ses productions.

4e cycle Communique par courriel:forum, fichiers joints, liste, respecte l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Communique par courriel:forum, fichiers joints, liste, respecte l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Organise sa navigation dans le 3W, classe ses signets et utilise des moteurs de recherche. Organise sa navigation dans le 3W, classe ses signets et utilise des moteurs de recherche. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de bibliothèques, sur le réseau Internet dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de bibliothèques, sur le réseau Internet dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et complète une base de données. Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et complète une base de données. Transfère les résultats d’une application à l’autre dans des contextes variés. Transfère les résultats d’une application à l’autre dans des contextes variés. Augmente le nombre de fonctions maîtrisées dans les logiciels utilisés. Augmente le nombre de fonctions maîtrisées dans les logiciels utilisés. Utilise des stratégies de dépannage. Utilise des stratégies de dépannage. Utilise l’aide intégrée et en ligne pour un logiciel au besoin. Utilise l’aide intégrée et en ligne pour un logiciel au besoin. Évalue l’efficacité de son utilisation des TIC. Évalue l’efficacité de son utilisation des TIC.

5e cycle Communique par courriel (forum, fichiers joints, liste).et respecte l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Communique par courriel (forum, fichiers joints, liste).et respecte l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Utilise avec une certaine efficacité le 3Wet les moteurs de recherche. Utilise avec une certaine efficacité le 3Wet les moteurs de recherche. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de bibliothèques, sur le réseau Internet dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Cherche, retrouve, sélectionne, stocke et utilise des informations disponibles sur un poste de travail, sur un cédérom, sur un réseau local, dans le catalogue de bibliothèques, sur le réseau Internet dans le cadre de la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et complète une base de données (portfolio ou autre). Crée à l’aide de logiciels de dessin vectoriel, traitement de texte et tableurs et complète une base de données (portfolio ou autre). Transfère les résultats d’une application à l’autre dans des contextes variés. Transfère les résultats d’une application à l’autre dans des contextes variés. Augmente le nombre de fonctions maîtrisées dans les logiciels utilisés de façon à cerner progressivement les possibilités et les limites des logiciels en lien avec la tâche et les collaborateurs. Augmente le nombre de fonctions maîtrisées dans les logiciels utilisés de façon à cerner progressivement les possibilités et les limites des logiciels en lien avec la tâche et les collaborateurs. Utilise des stratégies de dépannage. Utilise des stratégies de dépannage. Maîtrise l’utilisation de l’aide intégrée à un logiciel. Maîtrise l’utilisation de l’aide intégrée à un logiciel. Présente ou publie une production sous forme multimédia. Présente ou publie une production sous forme multimédia. Évalue l’efficacité de son utilisation des TIC. Évalue l’efficacité de son utilisation des TIC.