Il y a 6 centres fermés en Belgique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Le licenciement.
La contraception d'urgence (CU)
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Politique européenne de retour Situation des mineurs
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Conseil canadien pour les réfugiés
Clique aqui para ouvir Le Pet Commun est le pet plus frequent. C’est un proche parent du Déchireur (voir après), mais il est expulsé avec moins de force.
“13 conseils pour la vie".
L'histoire du judaisme: première partie
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Vivre comme le Christ.
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
un ensemble de mots qui a un sens
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Expression de la durée.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
La détention administrative des étrangers : état des lieux et perspectives La détention de mineurs et des familles Journée de formation organisée par l’ADDE.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
La régulation Médicale
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
La famille: c’est quoi?.
Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Clique içi pour entendre Le Pet Commun est le pet plus fréquent. C’est un proche parent du Déchireur (voir après), mais il est expulsé avec moins de force.
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Après le divorce La garde des enfants.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
La Cour des petites créances est ouverte!
Non, ce n’est pas parce qu’il a travaillé plus qu’il aura forcement une meilleure note. Non ce n’est pas proportionnel.
Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
La responsabilité juridique du professeur.
Les camps de concentration
Une petite histoire !.
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
le parcours judiciaire
Les réfugiés
Transactions sur Internet : le cadenas défaillant Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser les communications sur Internet (par exemple envoi et réception.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Dossier 1.4. Les sources du droit
Droit Au Logement Opposable
La fin du mariage Le divorce. Le droit de la famille Au cours des dernières décennies, le droit de la famille au Canada a fait l’objet de fréquentes réformes.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Arrêter les suspects.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
La détention administrative des etrangers Le recours à la Chambre du Conseil Mons, le 1er avril 2010 Christine Flamand, Juriste ADDE.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
Transcription de la présentation:

Il y a 6 centres fermés en Belgique : Centre INAD : 30 places (dans les bâtiments de l’aéroport) Centre 127 : 80 places (dans l’enceinte de l’aéroport Centre 127bis : + ou – 120 places (à Steenokkerzeel) Centre pour Illégaux de Bruges : 112 places Centre pour illégaux de Merksplas : 192 places Centre pour illégaux de Vottem : 120 places TOTAL CENTRES FERMES : + ou – 650 places

Comment vit-on en centre fermé ? La vie en centre fermé se rapproche de celle en prison : possibilités de fouilles, Les « promenades » sont réglementées. L’échange de correspondance est réglementé, Les visites sont réglementées, Un régime disciplinaire est mis en place avec des possibilités de sanctions, …

Comment arrive-t-on en centre fermé ? Les étrangers sont arrêtés à la frontière 2. Certains demandeurs d’asile sont arrêtés à l’Office des Etrangers, et sont détenus pour le reste de leur procédure d’asile. 3. Les étrangers en séjour illégal ou les demandeurs d’asile déboutés sont arrêtés suite à un contrôle policier ou suite à une opération planifiée et sont transférés en centre fermé.

Qui est dans quel centre fermé ? Les demandeurs d’asile et les mineurs non accompagnés qui demandent l’asile à la frontière sont détenus au le centre 127. 2. Les demandeurs d’asile arrêtés à l’OE sont détenus au centre 127bis. 3. Les étrangers en séjour illégal ou les demandeurs d’asile déboutés dans tous les centres fermés. 4. Les étrangers arrêtés à l’aéroport et qui ne font pas de demande d’asile ainsi que les Mineurs non Accompagnés arrêtés à l’aéroport et qui ne font pas de demande d’asile à la frontière sont détenus au centre INAD

Qui décide de détenir quelqu’un ? C’est l’Office des Étrangers. A l’aéroport, les demandeurs d’asile sont systématiquement détenus. Sur le territoire, l’Office des Étrangers décide de détenir les demandeurs d’asile sur base de leur nationalité et du nombre de place disponibles. Suite à un contrôle policier. Trois décisions sont possibles : Expulsion immédiate. Transfert vers un centre fermé. Libération. Pour prendre ces décisions, chaque centre fermé envoie le matin le nombre de places disponibles et un service de l’Office des étrangers les remplit au fur et à mesure.

Combien de temps peut-on être détenu ? La détention maximale est en principe de 5 mois. En pratique, chaque fois qu’une expulsion a échoué, l’Office des Étrangers peut reprendre une nouvelle décision. A cause de cette pratique, la durée de détention peut être illimitée. Quel est le but de la détention en centre fermé ? Le seul objectif de la détention est l’expulsion du territoire. Ceci veut dire qu’en principe, une personne non-expulsable ne peut pas être détenue.

Comment saisit-on le tribunal ? Comment sort-on d’un centre fermé ? On est expulsé. On est libéré par l’Office des Étrangers avec un Ordre de quitter le Territoire. On est libéré par un tribunal. Comment saisit-on le tribunal ? C’est l’étranger détenu qui saisit le tribunal, via son avocat.

Est-ce que des enfants sont détenus en centre fermé ? Oui. Il s’agit soit d’enfants avec leurs parents, soit d’enfants isolés. En 2002, près de 600 enfants ont été détenus dans les centres fermés. Les Mineurs non accompagnés arrivant en avion sont détenus, alors que les mineurs non accompagnés arrivant par voie terrestre sont en liberté.

Le FAM constate que : Les centres fermés sont inefficaces : il ne sont pas une solution au défi migratoire et ne pallient pas à l’absence de politique migratoire. Ils coûtent plus de 25 millions d’euro par an et beaucoup de personnes qui y sont détenues ne sont pas expulsables. L’Office des étrangers est donc contraint de les libérer avec un ordre de quitter le territoire. Les centres fermés sont discriminatoires : les demandeurs d’asile n’ont pas les mêmes droits dans la procédure d’asile selon qu’ils sont détenus ou en liberté. C’est souvent la façon dont on arrive en Belgique qui fait qu’on est détenu ou non. Les personnes arrivant par avion sont systématiquement détenues.

Les centres fermés sont en violation avec les droits fondamentaux : la détention des mineurs viole la Convention des droits de l’enfant. Leur enfermement n’est pas une mesure de dernier ressort, pour peu qu’ils arrivent à l’aéroport ils sont automatiquement détenus. Leur enfermement n’est pas de courte durée, en 2002, certains enfants ont été détenus 4 mois. La détention d’enfants est de la maltraitance psychologique. la détention de demandeurs d’asile préjuge de l’issue de l’examen de leur demande d’asile. En les détenant alors qu’ils n’ont pas de réponse sur leur demande d’asile, la Belgique commence la préparation de leur expulsion avant même d’examiner leurs craintes de persécution. Durant ce temps ils ne sont d’ailleurs pas expulsables et n’ont donc pas leur place dans un centre fermé.

Les décisions de détention sont arbitraires : parce qu’elles reposent sur des critères arbitraires telles que le nombre de places disponibles en centre fermé et la nationalité de la personne. Les recours contre l’enfermement ne sont pas satisfaisant. c’est au détenu de saisir le tribunal. Il n’y a donc pas de garanties qu’un juge contrôle l’action de l’Office des Étrangers. Le détenu n’a pas de moyen efficace de porter plainte contre les circonstances et les conditions de sa détention. Un arrête royal a mis en place une Commission de plaintes en août 2002. Depuis celle-ci n’est toujours pas effective. Même lorsqu’elle existera, elle n’aura pas la possibilité de suspendre l’expulsion d’un détenu pour examiner sa plainte.

Le FAM demande donc : A terme, la suppression des centres fermés dans un délai le plus court et leur remplacement par des alternatives à la détention. En urgence : l’interdiction de la détention des enfants, l’interdiction de la détention des demandeurs d’asile un contrôle judiciaire plus effectif des décisions de détention la mise en place effective de la Commission des plaintes individuelles et la possibilité pour cette Commission de suspendre l’expulsion d’une personne qui lui soumet une plainte. des garanties d’indépendance de l’assistance médicale et des Facilités réelles de communications entre les détenus et les services sociaux extérieurs au centre.