R E C I P R O C I T E État, qualité, caractère de ce qui est réciproque Synonymes : corrélation, mutualité, solidarité. 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Qui n’a pas connu ce problème récurent du manque de connaissance…
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Tutoriel de gestion des cotisations
Retour sur la notion de taux d’intérêt actualisation Taux d’intérêt composés.
le service juridique en 10 questions
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.
Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
TD: Les inégalités face au chômage
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1
URGENT Bonjour ! Cette invitation est pour toi …
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
Vacances 2014 : Aides financières ( aides soumises à conditions et dépendantes de chaque situation) Document créé par le service social de l’ARIMC en date.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres.
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
L’association loi 1901 Les statuts
1 L’intérêt pédagogique d’un site ou d’un blog dans un lycée.
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Monter une association en 7étapes
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Cartedepeche.fr : le site officiel d’adhésion aux AAPPMA
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
AAPPMA de Fontenay-le-Comte: Amicale Vendée Mère et Barrage de Mervent
ENCULITUDE!!!!!!! ·       FAITES SUIVRE UN MAXIMUM 
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
A budget constant, vous pourrez conserver l’avantage logement. Soyez créatifs et imaginatifs. Arnaud BAZIN Président du CASDIS NEUVILLE, le 18 octobre.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Ce questionnaire à choix multiples élaboré par l’AAPPMA Rivières et Lacs du Haut Bugey vous permet de déterminer la carte nécessaire pour pratiquer la.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Transcription de la présentation:

R E C I P R O C I T E État, qualité, caractère de ce qui est réciproque Synonymes : corrélation, mutualité, solidarité. 2010

RECIPROCITE DEPARTEMENTALE MOSELLE 21 AAPPMA domaine public et privé 2 ème catégorie + la FD57 (étangs, Seille et Moselle) Gratuite Cotisation statutaire minimum : 24 € RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE URNE 18 départements : -15 en réciprocité « payante » domaine public et privé 1 ère et 2 ème catégorie - 3 en réciprocité gratuite domaine public 4 cannes : Meurthe et Moselle, Moselle et Nord. A ce jour, le 54 a décidé d’intégrer l’URNE payante en 2011, le 59 est sur le point de le faire. Et nous ?????

Regardons plus loin …. Les ¾ de la France sont en réciprocité CHI et EGHO. Le dernier quart en réciprocité URNE L ’ U R N E v i e n t d e p r e n d r e u n t o u r n a n t : e l l e d e v i e n t l e 3 è m e g r o u p e r é c i p r o c i t a i r e d e F r a n c e.

La période transitoire négociée en AGE URNE n’est valable que pour cette année 2010 et n’est donc pas reconductible. CE QU’IL FAUT SAVOIR de l’URNE La réponse à l’URNE est à donner 6 mois avant la fin de l‘année Il n’existe aucune règle de mise en réciprocité minimum, aucune règle de tarification de la carte de pêche La vignette réciprocité est vendue 15 € par les AAPPMA réciprocitaires des départements Un principe de calcul du retour financier de cette vignette a été adopté : nous allons le détailler plus loin. L’objectif de l’URNE est de pouvoir négocier avec le CHI et l’EGHO une entente réciprocitaire –qui sera donc nationale- avant la fin du mandat.

Les nombreux particularismes complexifient la pratique halieutique : il faut souvent plusieurs cartes pour pêcher sur plusieurs sites, avec des suppléments, des contraintes … Les nouveaux pêcheurs se déplacent plus facilement LA RECIPROCITE A POUR BUT DE FACILITER LA PRATIQUE DE LA PECHE Les nouveaux produits pêche conduisent de plus en plus de pêcheurs à se déplacer Il faut « enrayer » la baisse du nombre des pêcheurs et favoriser la venue de nouveaux membres.

Mais qu’en disent nos statuts d’AAPPMA ? Dans le titre II (Objet de l’Association), l’article 7 précise que l’association a pour objet de Et dans le titre VI (Adhésion) l’article 32 précise

L’URNE en 2010 Les lots de pêche des Fédérations en réciprocité URNE « payante »

Nous ne pouvons vous communiquer les lots de la Meurthe et Moselle qui ne sont pas encore dans la nouvelle URNE. Seule info disponible : La FD54 met dans l’URNE l’ensemble de ses lots en Lac de Pierre Percée -Etangs de Moncel-lès-Lunéville -Pont-à-Mousson -et Joudreville

Répartition des vignettes URNE en 2010

Répartition des vignettes aux AAPPMA 57 Les bases de calcul partent de la somme qui nous revient de l’URNE Le calcul reprend le principe de l’URNE, sauf en ce qui concerne le cadre des petites AAPPMA. Ce n’est qu’une simulation. Elle a pour but de vous donner une idée de ce que cela pourrait donner. Elle tient compte de plusieurs scénarios (% en réciprocité, AAPPMA limitrophes, nbr de vignettes vendues.

LES REGLES DE L’URNE L’adhésion est un acte volontaire du pêcheur Seules les cartes « personne majeure » sont concernées Les titulaires d’une carte « p. mineure », « femme », « découverte » et « vacances » d’une AAPPMA réciprocitaire sont d’office membres de l’URNE, sans prise de vignette. Les vignettes sont vendues dans les AAPPMA qui sont dans la réciprocité URNE.

De fausses idées circulent. Elles ne sont ni fondées par des actions de travail de la FNPF et de l’URNE, ni confirmées par une communication officielle. Le prix des cartes va être imposé Le montant de la cotisation statutaire de l’AAPPMA sera imposé Les AAPPMA vont disparaitre NON ! NON ! NON ! Mme IRMA, devant sa boule de cristal, pourrait prévoir ceci, cela … Dans la réalité, on n’en sait rien. Mais On suppute On imagine On se fait peur On fait peur N’oublions pas que nous sommes là pour défendre l’intérêt des pêcheurs !

Il est certain que le monde de la pêche évolue : La FNPF a vu le jour Le CSP a disparu La taxe piscicole a fait place à la CPMA Les statuts des FD et des AAPPMA ont été modifiés Des techniques de pêche innovantes ont vu le jour La gestion des structures de pêche est de plus en plus informatisée …. L’image de la pêche et du pêcheur changent. C’est l’évolution. Soyons donc au cœur de ces changements et participons activement aux évolutions dans l’intérêt du pêcheur et du milieu aquatique.

J e v o u s r e m e r c i e d e v o t r e a t t e n t i o n