1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

L’entreprise et les lois
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
FUSIONS.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Séminaire des Présidents 2013
Les organisations publiques
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Economie Sociale et Solidaire
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Le commerçant et ses partenaires
1-5 Les différentes entreprises
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Entreprise Définition et Classification
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les clauses abusives Droit des affaires
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES
1. Les actes de copropriété
Les fonctions de l’économie
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Qualité et certification
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du LOT (DDCSPP)- Yvonne DARTUS

2 Quelques exemples d’activités économiques développées par les associations Gestion d’une maison de retraite Organisation de bals (comités des fêtes…) Édition et vente de livres Formation professionnelle Activités sportives et de loisirs Autos écoles Insertion par l’économique …..

3 De la société civile à l’activité commerciale L’association est d’abord un contrat de personnes L’association est un agent économique L’association est un producteur L’association est un producteur spécifique

4 L’analyse de l’activité associative est complexe Elle relève à la fois : de la finalité de ses promoteurs des moyens qu’elle utilise des actions qu’elle mène des bénéficiaires qu’elle a ciblés de ses sources de financement D’où la nécessité de définir l’activité commerciale

5 Le sens des mots ! But non lucratif Gestion désintéressée Acte para commercial Activité commerciale Notion d’entreprise

6 But non lucratif Le but non lucratif d’une association signifie que le gain qu’elle réalise ne peut permettre l’enrichissement personnel de ses membres.

7 Gestion désintéressée C’est un concept fiscal qui permet l’exonération de certains organismes à but non lucratif. Il résulte de la réunion des conditions issues du Code général des impôts (art d).

8 Acte para commercial C’est un acte qui est à côté ou en marge du commerce. Le para commercialisme ce sont : « toutes les activités commerciales exercées par des particuliers ou des organismes qui n’ont pas le statut de commerçant ou qui n’en supportent pas les obligations et les charges. La para commercialité est la fonction exercée par tous les agents économiques qui jouent un rôle dans les ventes aux ménages, mais qui, pour des raisons diverses, disposent d’avantages leur permettant d’éviter une partie des coûts de la commercialisation » M.Lapierre

9 L’activité commerciale Elle consiste à faire des actes à titre onéreux, répétés et habituels avec des tiers dans le but de réaliser des bénéfices Les activités commerciales d’une association sont les activités qui s’adressent de manière habituelle à des personnes non membres de l’association, dans le but de réaliser un profit et de rentabiliser la prestation offerte aux membres, pour autant qu’elle concerne directement des activités commerciales similaires (circulaire du 12 août 1987 relative à la lutte contre les pratiques para commerciales).

10 Notion d’entreprise Est considérée comme entreprise toute entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique. Sont notamment considérées comme telles les entités exerçant une activité artisane ou d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique » (C.EU. du 6/08/2008)

11 Critères de la commercialité Critères dominants issus de la jurisprudence L’association a une activité commerciale : Quand elle réalise de façon habituelle des actes de commerces; Quand les actes de commerce ont un caractère spéculatif, répété, au point de primer l’objet statutaire.

Conséquences ? 12

13 Conséquences et obligations Des obligations comptables qui découlent du droit fiscal (art 286 du C.G.I.) et du droit commercial c’est à dire de tenir une comptabilité au sens du Code du commerce (L et suite) Des obligations fiscales quand l’activité est qualifiée de lucrative et que les exonérations fiscales ne s’appliquent pas : par exemple un C.Aff. > à euros, la 7 ème manifestation annuelle, la buvette est permanente, une gestion intéressée par les membres….

14 Conséquences et obligations Des obligations liées au droit des affaires : la publicité commerciale, le fonds de commerce, le statut des baux commerciaux, la concurrence et les prix… Concurrence déloyale ou para commercialisme : Les activités commerciales habituelles doivent être inscrites dans les statuts de l’association (art.l du C.Commerce) (sanction pénale- amende de 1500 à 3000 euros).

15 Conséquences et obligations En résumé une association peut exercer à titre habituel une activité éco/commerciale sous réserve : qu’elle soit inscrite dans les statuts; que l’association ne procède pas à une redistribution des excédents entre ses membres; qu’elle respecte ses obligations notamment fiscales => application du droit commun.