1 Niamey, 19 -20 Sept 2014.  Brève historique  Quelques Piliers garants de la Protection Sociale au Niger  Aperçu sur les approches contributives et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le concept de « travailleur mobile »
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire Maroc France
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Le financement de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Les plans stratégiques pluriannuels
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Salaire et protection sociale
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le Budget Participatif
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1 Niamey, Sept 2014

 Brève historique  Quelques Piliers garants de la Protection Sociale au Niger  Aperçu sur les approches contributives et non- contributives au Niger  Gratuité des Soins au Niger  Réflexions sur l’Assurance Maladie Universelle au Niger  Conclusion / Quelques Indicateurs Relatifs aux difficultés 2

Dès les premières années des indépendances, les autorités nigériennes ont entrepris plusieurs actions tendant à jeter les bases d’une protection sociale en santé (CRM). Ex : Décret MS du 28 Janvier 1964 (prise en charge financière des soins, des hospitalisations et des évacuations sanitaires des personnes démunies). Depuis septembre 2011, le Niger dispose d’une Politique Nationale de Protection Sociale. 3 Brève historique

Quelques piliers garants de la Protection Sociale au Niger:  Constitution: suivant plusieurs articles( 12,13,25,100,146 …)qui garantissent les conditions d’une protection sociale;  Le PDES: les priorités s’inscrivent dans le cadre des objectifs visés par la Politique Nationale de Protection Sociale,(des actions spécifiques, des mesures juridiques ….. )  L’I3N: Axes sur la sécurité alimentaire/Nutrition 4

 Révision du socle juridique existant comme instruments de gestion de la dimension Protection Sociale est en cours: il s’agit:  Un Projet de loi sur la Protection sociale  Un Projet de décret de création d’un Conseil National de Protection Sociale  Un Projet d’arrêté d’un comité de pilotage  Un Projet d’arrêté création d’un Groupe Technique National Interministériel de coordination et mise en œuvre de la CSU 5

Le régime contributif. Comprend 3 grands groupes : les travailleurs salariés du secteur privé; affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (soins de santé auprès des services médico-sociaux de la CNSS ou auprès de médecins conventionnés) ; les travailleurs salariés du secteur parapublic où certaines entreprises disposent d’une forme d’assurance maladie interne ; les affiliés auprès des compagnies d’assurances commerciales/privées. 6 Approches contributives et non- contributives au Niger

Le régime non-contributif. Aucune contribution financière n’est demandée au bénéficiaire de ce régime en contre partie de sa prise en charge sanitaire. On y retrouve : 1.les Agents de l’Etat pour une prise en charge à hauteur de 80 à 90 % des soins dans les formations sanitaires publiques de santé ; 2.les auxiliaires du secteur public pour une prise en charge par la CNSS (soins de santé auprès des services médico-sociaux de la CNSS) ; 3.les populations pauvres ou vulnérables. Assistance à travers des mesures ciblées comme : 7

-la prise en charge des personnes dans l’indigence ; -la gratuité des soins de santé ; -l’assistance ciblée : aux porteurs de maladies ou affections telles que le SIDA, la tuberculose pulmonaire, la lèpre, la malnutrition, etc. ; 4. les évacuations sanitaires à l’extérieur du Niger ; 5.Le Recouvrement des Coûts de soins de santé (RC). En ce qu’il ne vise pas à recouvrer l’intégralité des coûts des soins de santé, le RC contribue à atténuer les dépenses directes de santé des populations et peut donc être considéré comme mesure de protection sociale en matière de santé. 8

Le Niger a décidé de rendre gratuites, certaines prestations de santé pour des cibles définies, (le décret N° /PRN/MSP du 11 novembre 2005) : 1. la césarienne ; 2. la CPN ; 3. Les contraceptifs et les préservatifs ; 4. les soins aux enfants 0-5 ans ; 5. les cancers gynécologiques. 9 La Gratuité des Soins au Niger

Réflexions en cours pour l’intégration des approches contributives et gratuité et secteurs formel et informel. 10 Réflexions sur l’Assurance Maladie Universelle au Niger

Organe National de Régulation de l’AMU (Comité National) Contributions des Collectivités Territoriales (Régions et Communes) Option de Démarrage : Cumul des fonctions de gestion technique et de payeur Adhérents Etat mobilisateur des ressources: Subvention, Financement innovant, Appui PTF, …autres Cotisation Employeur Etat - Employé Cotisation Employeurs du Privé - Employé 8 MRS Salariés Adhérents MS des Communes (Non formel – Rural – Indigents – Elèves – Etudiants, Etc.) FSDS Agence Nationale de l’AMU Fonds National de Solidarité Enrôlement Facturation Remboursement Collecte et transfert ressources Prestataires 8 Agences Régionales de l’AMU GIE et Autres portes d’entrée (organisation et collecte des cotisations) Prestataires

L’architecture proposée repose sur :  un modèle mutualiste avec un volet pour le secteur formel et un autre pour le non-formel;  la prise en charge des vulnérables par un Fonds Social de Santé via la mutuelle dont il relève. Il en est de même pour la cible de la gratuité.

Pour le secteur des travailleurs du public et du privé formel, le choix de faire de la CRM par les mutuelles est motivé par le fait que ces travailleurs ont déjà mis en place des mutuelles de santé. Il faut en tenir compte, d’autant que certaines de ces mutuelles sont une réussite.

Pour le secteur non-formel, s’il est connu que des mutuelles communautaires ont été mises en place en plusieurs endroits du pays, force est de reconnaitre que ces mutuelles ont montré leur limite quant à leur capacité à offrir une bonne CRM. la mutuelle communale de santé. C’est pour tenir compte des échecs enregistrés en la matière que l’option propose une innovation : la mutuelle communale de santé.

mutuelle communale La mutuelle communale vise à enrôler toute la population d’une Commune donnée, d’où son nom de mutuelle de santé communale. Il ne s’agit donc pas de mettre en place une mutuelle de santé communautaire classique à laquelle la population adhère de manière volontaire mais bien d’une mutuelle de santé à laquelle chaque habitant de la commune adhère. Bien que ce soit un projet mené en synergie avec les élus locaux, elle est indépendante de la Mairie.

mutuelle communale. En décembre 2012, une étude de faisabilité a été faite à Falmèye (Région de Dosso). Cette étude a montré l’adhésion de la population à 98,4% à l’idée d’une mutuelle communale. mutuelle communale Un test pilote se prépare pour la mise en place des organes de gestion de la mutuelle. Si cette expérience réussie et est généralisée progressivement à l’ensemble des Communes du Niger, le concept de mutuelle communale conduirait alors à l’atteinte de la CMU au Niger.

Le secteur informel surpasse, en termes de production, le secteur moderne depuis longtemps.En 1978 déjà, le secteur informel contribuait mieux à la création de la richesses que le secteur moderne. Economie nigérienne peu diversifiée et se caractérise par sa forte dépendance à l’agriculture  grande vulnérabilité aux aléas climatiques. Pauvreté : 59,2 % de pauvre et 29,5% de très pauvre. En 2005, plus de 9/10 sont considérées comme vulnérables à la pauvreté. Population 2012 : habitants (EDSN/RGP 2012) 80% en zone rurale, 33% adolescents : 20% enfants 0-5 ans Indice Synthétique de Fécondité (ISF) : 7,6 enfants par femme Taux d’accroissement démographique annuel : 3,9% (à analyser en adéquation avec le taux de croissance économique  cycle de paupérisation) 17 Quelques Indicateurs Relatifs aux difficultés

En conclusion il se dégage comme défis :  la pauvreté;  la croissance démographique versus croissance économique;  le poids du secteur informel dont les mécanismes de contrôle ne sont toujours pas à point;  Les allocations budgétaires conséquentes; Tels sont des défis pour la mise en place d’un système de protection sociale universelle. 18

19