La solidarité internationale à La Seyne sur mer Rencontre du 29 janvier Daniel Balizet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Présentation de la CFDT en 4h
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Introduction : La question du lien social
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Le développement durable, un concept partagé.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Formation continue mai 2012
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le développement solidaire, ça marche !
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

La solidarité internationale à La Seyne sur mer Rencontre du 29 janvier Daniel Balizet

Objectifs  1/ constituer « un noyau dur » porteur du projet  2/ engager la construction et le partage d’une vision commune de la solidarité internationale  3/ esquisser des pistes d’action: Quoi faire Pour qui, avec qui Comment, avec quelles ressources

déroulement  1 ier temps : approche des concepts de base  2° temps : que faire : connaître-s’informer, comprendre pour agir  3° temps: esquisser un plan d’action et programmer la suite

Des concepts à explorer  Solidarité  Internationale  Assistance, aide, partenariat

Solidarité  Faire route ensemble et partager  Partager, se connaître, s’accepter, se respecter mutuellement  Partager des idéaux, des projets, défendre les mêmes causes  Échanger dans la réciprocité

Des échelles de solidarité  Entre nations  Entre territoires ( coopération décentralisée)  À l’égard de populations, de groupes  A l’égard de personnes

international  Une approche de la citoyenneté mondiale, où: défendre une cause hors de chez soi ou chez soi a la même valeur on se sent engagé dans la même communauté de destin on est conscient de nos interdépendances et des enjeux communs on souhaite renforcer le poids de la société civile

Assistance, aide, partenariat  Assistance: la relation assistant-assisté déséquilibrée, risque de perte de dignité  Aide : relation sans réciprocité, risque de perte d’autonomie et de souveraineté  Partenariat : échange fondé sur la réciprocité,liens de proximité, non de subordination

S’engager à connaître, comprendre et agir pour la solidarité internationale  S’engager : résister au discours dominant: l’individualisme serait la norme, l’engagement hors norme  Changement des formes de l’engagement: au sein de la société civile Pour améliorer le présent mais surtout pour préserver l’avenir Penser global, agir local

L’engagement  Les motifs de l’engagement: vouloir influencer les politiques publiques Contribuer à faire évoluer les mentalités et les comportements, à faire advenir une civilisation nouvelle Donner du sens à un engagement de proximité Refus de la résignation et de la passivité Réparer, corriger les fautes de nos ancêtres et des forces dominatrices actuelles

Connaître –s’informer  La France et les français dans le monde  Les enjeux communs mondiaux  Critique de l’ethnocentrisme: décentration et empathie  s’essayer au regard anthropologique

comprendre  Tout ce qui peut altérer la paix, le bien-être collectif et individuel  S’essayer à saisir la complexité du réel  Faire un travail sur soi, sur ses préjugés, sur la perception de soi et d’autrui, sur sa tolérance…  S’efforcer de saisir la logique d’action et le vécu d’autrui

Agir  Traduire en actes la solidarité, réfléchie et ressentie, en tant que personne et citoyen  Sensibiliser, informer, faire ensemble: de l’action humanitaire à la mise en œuvre de partenariats autour d’enjeux communs: gestion des biens publics mondiaux désordres climatiques défense de l’égalité des droits décentralisation et gouvernance, démocratie et contrôle citoyen, etc

Que faire à La Seyne  Une somme d’actions qui positionnent la ville come acteur de la solidarité internationale  Des actions qui s’adressent à tout type de public, qui prennent appui sur le tissu associatif local et mobilisent le concours « d’experts »

Des pistes d’action  Continuer à informer, sensibiliser sur des problématiques globales avec des supports d’expression: Graphique, picturale : enfants adultes Théâtrale saynètes, théâtre-forum : jeunes, adultes Musicale : festival de musique, clips : jeunes, adultes Audio-visuelle : festival de cinéma, vidéos Écriture : concours de nouvelles

Des pistes d’action  Produire de la connaissance par enquêtes sur les réalités seynoises eu égard aux enjeux d’ici et d’ailleurs: Ex: l’apport des migrants à La Seyne La Seyne dans la méditerranée Les tirailleurs sénégalais à La Seyne …….

Des pistes d’action  Appuyer la conception de projets de coopération décentralisée autour d’enjeux communs ici et là- bas( un concours de projets ?)  Suivi et valorisation de ces projets

La semaine de la solidarité internationale dans tout ça  Un moment fort mais qui ne clôture pas l’action  Un moment de rencontre, d’échange et de présentation de ce qui a été réalisé  un moment d’élargissement du partenariat

Et maintenant  Valider-décider un plan d’action  Rédiger un document de présentation de ce plan  Le présenter dans une réunion élargie à d’autres partenaires potentiels ou lors de rendez-vous individuels  Constituer des groupes de travail par action retenue, chaque groupe s’organise pour réaliser

Et maintenant  Chaque groupe peut envisager des manifestations à d’autres dates que la 3° semaine de novembre  A partir du chiffrage du coût de réalisation des actions, des demandes de financement seront formulées par notre groupe  Il peut être envisagé de mettre en place comme un cycle de formation, un café -culture pour continuer l’échange sur le fond et apprendre des techniques d’animation

c’est fini !! Merci de votre attention