PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
(National Long Term Perspectives Studies)
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Présentation de Management Systems International (MSI)
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Compétences des enseignants
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux outils d’aide à l’élaboration de politiques et de programmes. 2010 Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle A quoi veut-on aboutir? On cherche à augmenter le rôle et place qu’occupe la culture dans l’action publique et dans le processus de développement de la société Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Une politique culturelle n’est pas simplement un document, mais un processus dynamique d’action publique dans le secteur de la culture. Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Les principales étapes Analyser la situation actuelle en matière de politique et de dynamique culturelle Planifier le processus Faire émerger la volonté politique nécessaire pour développer le secteur Intégrer dans le processus les différents ministères et institutions publiques concernées Créer des mécanismes de consultation et de participation de toutes les parties prenantes Elaborer l’argumentaire et prévoir un plan de communication consistant Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle I. POINT DE DEPART Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Point de départ Identifier comment a émergé l’idée de développer une politique culturelle v Qui a initié le processus ? Pour quelles raisons ? Quels arguments on été avancés pour ce faire ? Existe elle une demande du secteur dans ce sens ? Quels appuis ou résistances elle rencontre ? Comment se concrétise le processus ? Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Point de départ S’appuyer sur et valoriser : Ce qui existe déjà en matière d’action publique, de programmes et de projets dans le secteur de la culture Les institutions existantes responsables du secteur Le matériel disponible au niveau international (conventions et outils UNESCO, expériences d’autres pays, information sur les politiques culturelles disponible en ligne, etc.) et …la ressource culturelle du pays Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Analyse des forces et des faiblesses Quels éléments dans l’environnement culturel national peuvent-ils être considérés comme des atouts ? Lesquels comme des faiblesses ? Secteurs d’activité culturelle - Identification, situation, potentiel… Quels sont les principaux problèmes qui se posent ? Et les actions prioritaires ? Quels sont les sujets de fond qui doivent être traités ? Quelles sont les demandes des différents secteurs ? Quelles réponses peuvent être apportées ? Parties prenantes (secteurs publique, privé, associatif) Territoires et communautés concernés (Etat, région, local, etc.) Public (par âge, catégorie sociale, etc.) Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Diagnostic initial Quelle est la politique culturelle actuelle ? Cadre normatif en vigueur Institutions existantes : niveau, personnel, ressources, etc. Budgets et ressources disponibles Action publique dans le secteur Infrastructure et institutions culturelles Impact dans la société, dans le publique, sur les territoires, etc. Contribution au développement, à la diversité à la cohésion, etc. Voir le guide rapide d’analyse des politiques culturelles Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle II. LE PROCESSUS OPÉRATIONNEL Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Etapes Faire émerger la volonté politique nécessaire pour développer le secteur : Développer un argumentaire pour démontrer l’importance de la dimension culturelle dans le développement Plan de communication adressé aux décideurs politiques, à la société civile et aux autres parties prenantes Promouvoir l’organisation et visibilité de la société civile opérant dans les secteurs de la culture Valoriser la dimension internationale de la culture Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Etapes Planifier le processus : Fixer les objectifs à moyen et long terme Déterminer la stratégie à suivre (communication, consultation, participation…) Etablir un calendrier de mise en œuvre Evaluer les ressources nécessaires Etablir les responsabilités des différents intervenants Identifier les domaines d’intervention prioritaire Formaliser les différentes étapes Définir un processus d’évaluation Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Etapes Impliquer les différents ministères et institutions publiques concernés La gouvernance de la culture est tributaire de la gouvernance générale, et toute particulièrement pour les ICC La participation des autres secteurs et ministères est indispensable (Finances, Budget, Développement, Education, Affaires sociales, Tourisme, Décentralisation, etc.) Créer des instances de concertation et de décision interministérielles / intersectorielles Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Etapes Créer des mécanismes de participation et de consultation : Associer la société civile, les professionnels du secteur, les représentants des différents groupes ethniques et culturels, les institutions internationales opérant dans le secteur… Créer des mécanismes et des espaces de consultation et d’échange Introduire dans les propositions les demandes qui émergent des consultations Informer et communiquer avec toutes les parties prenantes Chercher des consensus Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012

Développement d’une politique culturelle Propositions pour le débat Cas 1 : Que pourrait faire le Ministère de la Culture pour consulter le secteur culturel national, en vue du développement d’une politique culturelle ? Cas 2 : Comment faire pour impliquer les catégories les plus défavorisées de la société dans le processus ? Cas 3 : Comment associer les autres ministères pour qu’ils contribuent au processus de développement d’une politique culturelle ? Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Dakar 26-30 novembre 2012