Division Hygiène et Population

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
Chikungunya – Stratégie de Lutte
LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Royaume du Maroc.
Présentation de la Ville de Kenitra
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Favoriser la réussite scolaire
La région du Gharb Chrarda Beni-Hssen
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Plan National Santé Environnement
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
Le concept de Développement Durable
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La veille sanitaire.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Service public et personnel communal
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Division Hygiène et Population Royaume du Maroc Ministère de l’intérieur Région Gharb Chrarda Béni Hssen Province de Kenitra Commune Urbaine de Kenitra Division d’Hygiène et Population Plan d’Action Division Hygiène et Population 2015 C.U.Kénitra Dr Gadiri Abdelkrim

SOMMAIRE Présentation de la Ville de Kenitra Présentation de la Division d’Hygiène et Population (DHP) Faits marquants 2014 I- Hygiène Alimentaire 1- Inspection des établissements alimentaires 2- Prélèvements des aliments 3- Prélèvements des eaux 4- Test de Chlore II- Hygiène Publique: Inspection des établissements Publiques III- Lutte Anti Vectorielle A- Démoustication 1- Cycle évolutif du Moustique 2- Lutte contre le Moustique 3- Moyens disponibles 4- Planning des opérations de Démoustication B- Dératisation et Désinfection 1- Moyens disponibles 2- Nombre d’opérations

PRESENTATION DE LA VILLE DE KENITRA Kenitra se trouve sur la rive Sud de l’Oued Sebou à 12km de l’embouchure sur l’océan atlantique au niveau de Mehdia Plage. Elle est l’une des plus grandes villes marocaines et l’une des plus importantes du Nord Ouest du Royaume. Capital économique de la Région du Gharb-Chrarda- Béni Hssen et connait une croissance considérable du nombre de commerces. La ville est située au centre d’une riche région agricole: La région du Gharb- Chrarda- Béni Hssen. Kenitra a un climat méditerranéen avec un potentiel hydrique superficiel important. Ce climat, auquel s’ajoute la diversité de la végétation aquatique favorise la multiplication des moustiques. Elle comprend 3 gîtes principaux permanents: Merja de Fouarat: superficie d’environ 250ha. Les Berges de l’Oued Sebou. La Décharge Publique. Population: 359.142. Recensement 2004

PRESENTATION DE LA DIVISION D’HYGIENE ET POPULATION(DHP) Une des 11 divisions de la Commune Urbaine de Kenitra (CUK). La DHP a un rôle de Prévention Sanitaire primaire. Ses Principaux domaines d’intervention sont: L’hygiène Alimentaire L’hygiène de l’Habitat la lutte Anti vectorielle La gestion du Centre Antirabique La médecine légale. Les principales réalisations de la DHP durant l’année 2014 se résument comme suit: 374 commerces contrôlés 281 plaintes traitées 485 enquêtes d’ouverture des établissements 163 opérations 3D 690 chiens abattus et/ou capturés 2198 prises en charge par le Centre Antirabique 660 expertises Médico-légales.

FAITS MARQUANTS 2014 Pour améliorer ses indicateurs de performance et afin de renforcer les moyens pour mieux répondre aux exigences et besoins des citoyens: Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Intérieur et la CUK, pour la mise à niveau du Bureau Communal d’Hygiène. Un recrutement de 4 techniciens d’hygiènes, a été réalisé. Dans l’attente de la concrétisation des termes de cette convention, des séances de travail ont été tenues avec les services de la division concernés, afin de recenser les besoins nécessaires à la réalisation du plan d’action 2015.

Visite prévu / établissement D’éducation Sanitaire I-Hygiène Alimentaire   C’est l’ensemble des conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la salubrité des aliments afin de protéger la santé du consommateur des risques de toute infection alimentaire. 1- Inspections des établissements alimentaires : L’établissement Nombre Existant Nombre de Visite prévu / établissement Total des visites Prévu / catégorie Nombre de séance D’éducation Sanitaire - CAFE 669 02 1338 - Café - Restaurant 035 04 140 - Restaurant 046 184 - Stand casse-croutes ( SNACK) 300 1200 - Laiterie 478 1912 - Boulangerie 071 284 - Boulangerie-Pâtisserie 052 208 - Pâtisserie 049 196 - Boucherie 167 334 - Marchand de volaille 156 312 - Four traditionnel 057 01 57

2- Prélèvement des denrées Alimentaires pour analyse Bactériologique : Nombre nature Par semaine Par mois Par an - Lait et ses délivrées 02 10 120 - Salade 01 05 60 - Produit carné - Conserves - Autres Total 06 30 360 3- Prélèvement des Eaux pour Analyse Bactériologique : Nombre Nature Par semaine Par mois Par an Eau de Boisson 08 40 480 Eau des puits 01 05 60 Eau usée - Eau - de piscine - 16 TOTAL 10 +50 616

4- Test du chlore: Nombre d’échantillons Nature Par jours Par mois Par an - Eau de réseau 04 120 1440 - Eau des puits 01 30 360 - Eau de piscine - Juillet/Aout 2015 16 TOTAL + 5 + 150 1816

II- Hygiène Publique Inspection des établissements publiques Nature Nombre existant Nombre de visite par établissement Total des visites annuelles par catégorie Education Sanitaire - Etablissements scolaires : Ecole Collège Lycée 49 19 14 01 - Les orphelinats - Maison de bien faisances 02 - Hôtels 10 20 - Bain maures 56 112 TOTAL 150 217

III-Lutte Antivectorielle A- Démoustication: C’est la lutte contre les insectes nuisants qui sont des vecteurs potentiels de nombreuses maladies infectieuses (paludisme, la dengue…) La Démoustication a pour objectif de: - Réduire la densité des insectes au dessus du seuil susceptible de présenter une nuisance. Maintenir la situation épidémiologique indemne de toutes maladie transmissible par les vecteurs.

1- Cycle évolutif d’un moustique:

2- La lutte contre les moustiques : a- Le traitement anti larvaire (milieu aquatique): Les actions anti larvaires restent le meilleur moyen de la lutte préventive à savoir : L’ensemencement des gites à partir du mois Mars/Avril. Le Traitement anti larvaire doit être effectué dans les gites positifs. Gites à traiter(voir carte ci-dessous): Permanents: au nombre de 9: Route de Tanger –Kenitra Quartier Assam Pont Fouarat prés du CPR Ain Sbaa, prés de l’ONEP Trame assainie (Saknia) Hay Rabii et Hay Meriem Diour Chaâbi Canal Fouarat Tanger La décharge publique Temporaires: au nombre de 3: Nkhakhsa Usine de Briqueterie Alentour du 9ème arrondissement.

b- Le traitement imagocide: La Pulvérisation d’insecticides débute des la constatation de la présence de nynphes et de moustiques adultes. Les opérations de pulvérisation ciblent les zones urbaines suivantes: CATEGORIE LIEU Les Artères de la Ville Av. Med V Av. Med Diouri Av. Des FAR Av. Massira Base 3ème Bafra Etc.… Les Espaces Verts Publics Jardin Ibnou Khafaja Jardin d’enfant Jardin de la Foire La Corniche Autres espaces verts, campus universitaires… Les Berges de l’Oued Sebou Les bouches des égouts Les Points Noirs Terrains vagues Les Abattoirs et marchés municipaux Les Bornes Fontaines Nafoura Place Administrative Av Med V

Technicien vétérinaire Pulvérisateur à moteur 3- Moyens disponibles  : Moyens Humains: Médecin Technicien d’hygiène Technicien vétérinaire Ouvriers 01 02 Moyens Matériels: Véhicule Pulvérisateur manuel Pulvérisateur à moteur Unité mécanisée 01 04 02 Pesticides: Larvicide Insecticide  

4- Planning des opérations de Démoustication: La Division d’Hygiène et Population de la Commune Urbaine de Kenitra prend toutes les dispositions nécessaires pour l’élaboration d’un programme de lutte contre les moustiques. Ce programme s’étale sur une période allant du mois de Mars à fin Septembre. Mois Activités Jan Fév. Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct Nov Déc Surveillance entomologique Lutte anti larvaire Lutte imagocide

B- Dératisation et Désinfection : Ces actions consistent à lutter contre les nuisibles pour préserver la santé de l’homme contre certaines maladies( rage, leptospirose…) ainsi que pour protéger les ressources alimentaires et les richesses économiques. 1- Moyens disponibles: a- Moyens Humains: - 1 Médecin - 2 Technicien d’hygiène - 2 Ouvriers b- Moyens Matériels: - 1 Véhicule, Type camionnette - 4 pulvérisateurs manuels - 2 Pulvérisateurs à moteur c- Pesticides: Raticides et désinfectants

Nombre d’opérations/mois 2- Nombre d’opérations de dératisation et désinfection Les sites a traiter Nombre d’opérations/mois Abattoir Municipal Marché de gros de fruits et légumes Marchés municipaux Marché des céréales et légumineuses Réseaux des égouts Collecteurs principaux Zones d’activités des marchands ambulants Zones industrielles Décharge publique Etablissements scolaires Gares ONCF Terrains abandonnés Gare routière Etablissements pénitenciers 02 01 Avant la rentrée scolaire 01 fois/ 3mois