STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI

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STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI المملكة المغربية وزارة التشغيل والشؤون الاجتماعية Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI - Processus d’élaboration- 19 décembre 2014

PLAN DE L’EXPOSÉ Pourquoi le Maroc a-t-il besoin d’une Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE)? Situation du Marché du Travail Objectifs et principes de la SNE Processus de formulation de la SNE

POURQUOI LE MAROC A-T-IL BESOIN D’UNE STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI (SNE)? 1- Engagements du Gouvernement en matière d’emploi 2- Exigences en matière d’inclusion sociale et d’égalité Engagements institutionnels Offre suffisante en emplois Externalités positives de la coopération internationale Qualité des emplois améliorée Besoins des jeunes et des femmes satisfaits Politique de lutte contre les vulnérabilités Pourquoi la SNE ? 3- Convergence des politiques macroéconomiques et sectorielles autour des objectifs en emplois 4- Engagements internationaux Pacte mondial pour l’emploi Mesures de portée limitée et fragmentaires Acquis communautaire et convergence réglementaire L’emploi a toujours été traité selon une approche conjoncturelle au détriment d’une vision stratégique Normes internationales (convention 122)

SITUATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL >> Ecart important entre la demande et l'offre d’emploi décent et productif Demande : création de 137.000 emplois en moyenne annuelle nette (2000-2013) Offre : plus de 300.000 actifs potentiels chaque année >> Faiblesse de la dynamique de création de l’emploi eu regard à l’évolution de la demande sociale pour l’emploi productif et décent Faible contenu en emplois de la croissance économique >> Forte incidence du chômage chez les jeunes, en particulier les diplômés (en 2013) 19,3% en majorité des primo-demandeurs d’emploi et 18,8% chez les diplômés du niveau supérieur Prévalence de chômage de longue durée (64% du total des chômeurs)

SITUATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL >> Faible taux d’activité des femmes (2013) Taux d’activité chez les femmes 25,1% contre 73% chez les hommes >> Faible niveau de qualification 40% de la population active ont un diplôme (2012) >> Segmentation du marché du travail /secteur public – secteur privé organisé - secteur informel (2012) Emploi dans le secteur public 9,1% Emploi dans le secteur privé +90% >> Forte prévalence de la précarité dans l’emploi notamment dans le secteur informel Seulement près d’un tiers (32%) des emplois sont offerts avec des contrats de travail écrit en 2012 Part de l’emploi non rémunéré : 22,1% en 2013  Faible part de la couverture sociale (33%)

OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LA SNE Sur le plan opérationnel Amélioration du taux d'emploi Amélioration du niveau éducatif de la population active et réduction de l'informel Appui aux stratégies sectorielles actuelles Proposer une vision et un cadre cohérent pour toutes les interventions et tous les acteurs concernés par l’emploi  Intégrer les objectifs de l’emploi (quantitatifs et qualitatifs) aux politiques économiques, aux plans nationaux de développement et aux stratégies d’investissement. Approche participative Principes Gouvernement Coopération technique Partenaires 1. Egalité selon le genre 2. Inclusion des jeunes 3. Réduction des disparités sectorielles, régionales…

PROCESSUS DE FORMULATION DE LA SNE Phase1: Diagnostic de la situation de l’emploi Phase 2: Formulation de la SNE Phase 3: Planification opérationnelle (plan d’action)

PROCESSUS DE FORMULATION DE LA SNE Diagnostic sur la situation Phase 1: Diagnostic sur la situation de l’emploi Objectifs: Identifier les contraintes majeures qui entravent la dynamique de l’emploi productif et décent pour toutes et tous Proposer des pistes prioritaires pour l’action publique Axes: Impact des politiques macroéconomiques sur l’emploi et la segmentation du marché du travail Bilan des programmes actifs de l’emploi Gouvernance du Marché du Travail Approche: Mobilisation de l’expertise technique (Experts nationaux appuyés par le BIT) Adoption d’une approche participative (suivi de l’étude par un Comité de Suivi (MEAS-BIT-AECID) et un Comité Consultatif National (CCN) tripartite Livrables: 3 rapports thématiques Rapport global + Note d’orientation Séminaire de présentation des résultats du diagnostic et du lancement de la phase de formulation (23 mai 2014)

PROCESSUS DE FORMULATION DE LA SNE Diagnostic sur la situation Phase 1: Diagnostic sur la situation de l’emploi Scénario tendanciel Centrage sur la problématique de gestion de la phase de primo-insertion pour les diplômés Manque d’intégration notamment en termes de faiblesse de cohérence et de convergence entre les différents leviers de l’action publique (formation, création de l’emploi, législation…) et entre les différents niveaux de décision (central, régional, provincial et communal) Exclusion d’une large frange des actifs de l’action publique en matière d’emploi (non diplômés – femmes, …) Un système de gouvernance qui a du mal à appréhender la réalité du marché du travail dans sa complexité et sa pluralité Prévalence de la précarité de l’emploi Scénario volontariste Mettre en cohérence l’action publique dans les domaines économique et social en faisant de l’emploi la variable de convergence Prendre en compte la réalité du marché du travail dans sa pluralité (informel vs formel; emploi public/emploi privé…)  Inclure l’ensemble des acteurs concernés  Aborder les différentes dimensions de la vulnérabilité et d’exclusion et les différentes formes de discrimination  Prévoir la multiplicité des niveaux d’actions et la diversité de ces actions Objectifs stratégiques: Dynamiser la création de l’emploi productif et décent  Améliorer la valorisation du potentiel humain Améliorer les politiques actives de l’emploi et l’intermédiation du marché du travail Améliorer la gouvernance du marché du travail Cohésion sociale

PROCESSUS DE FORMULATION DE LA SNE Phase 1: Diagnostic sur la situation de l’emploi Phase 2: Formulation du document général de la SNE Mobilisation de l’expertise technique (Experts nationaux appuyés par le BIT) Adoption d’une approche participative Organisation d’ateliers thématiques: Valorisation du capital humain (09 septembre 2014) Quelles politiques macroéconomique et sectorielles pour promouvoir l’emploi décent? (16 septembre 2014) Politiques actives de l’emploi et intermédiation du marché du travail (25 septembre 2014) Territorialisation de la politique de l’emploi (30 septembre 2014) Institutionnalisation de la stratégie nationale de l’emploi (02 octobre 2014) Suivi du processus de formulation de la SNE par un Comité Technique tripartite Présentation de la Stratégie Nationale de l’Emploi (Fin 2014) Document général de la SNE

Processus de formulation de la SNE Phase 1: Diagnostic sur la situation de l’emploi Phase 2: Formulation du document général de la SNE Phase 3: Elaboration du plan d’action Mobilisation de l’expertise nécessaire pour appuyer l’équipe des experts et le MEAS à élaborer le plan d’action Court terme Moyen terme Long terme Plan d’action Contenu: Objectifs-résultats-activités-ressources-parties prenantes-indicateurs-suivi-évaluation Début 2015

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI المملكة المغربية وزارة التشغيل والشؤون الاجتماعية Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI - Processus d’élaboration- 19 décembre 2014