Se lance dans l’Animation Numérique !.  1 OT  4 salariées  12 communes  160 adhérents.

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Transcription de la présentation:

Se lance dans l’Animation Numérique !

 1 OT  4 salariées  12 communes  160 adhérents

Les DécANTés sont sur les bancs de l’école … Mais pendant ce temps…. Quelque chose se trame à Tournus !

Grand saut dans la fosse aux #Fourmis !

196 questionnaires 63% Tx de réponses

OBJECTIF : Savoir où l’on va !

Ça me fait à peu près ça ! Mais #SuperGoogle fait une grosse partie du boulot pour nous !

TÂDÂÂÂMMM !! #F IERTÉ DANT

LES PRATIQUES DES PROS DU TOURISME LES PRATIQUES DES TOURISTES VS

Se fixer des objectifs… …. Et essayer de s’y tenir ! mais comme pour un régime… ce n’est pas forcément évident !

PROFESIONNELLE

◦ Sensibiliser les pros à l’importance du numérique ◦ Les former pour les rendre autonomes ◦ Les former pour augmenter la visibilité de la destination sur Internet ◦ Construire et argumenter la stratégie Web de l’OT OBJECTIFS DE LA STRATEGIE PLAN D’ACTION ÉVITER LA FRACTURE NUMÉRIQUE PROPOSER UN SERVICE « PLUS »

Site PRO créer du lien B2B avec les adhérents et institutionnels du Territoire centre de ressource en matière de Etourisme : outils et tutoriels à télécharger PLAN D’ACTION Newsletter PRO Mensuelle Groupe Facebook PRO Programme d’Ateliers Numériques

Site PRO = des OUTILS à dispo PLAN D’ACTION #Mercilafrotsi

Newsletter PRO PLAN D’ACTION Hey Hooooo on est là !

PLAN D’ACTION 5 ateliers numériques TripAdvisor : 5 participants  Google + Local : 7 participants  Facebook : 11 participants  Relation client par 7 participants  Créer son site en autonomie : 6 participants 1 café numérique  Le Wifi et l’Internet de séjour : 14 participants

14 PRESTATAIRES Dont certains ont multiplié les ateliers…

14 PRESTATAIRES #HAPPY Riche idée ! (…) un grand MERCI à elle et à toute l'équipe de l'Office du Tourisme ! (…) féliciter cette heureuse initiative (…) Des journées de formation vivantes et très enrichissantes Les retombées ont été immédiates Un grand merci à l'office du tourisme et toute son équipe pour son dynamisme et ses conseils avisés. Nous attendons avec impatience les futurs ateliers

ET UN PEU DE FAIRE-SAVOIR ! 1 interview Chérie FM 7 articles presse

GRAND PUBLIC

L’O FFICE DE T OURISME, DANS LE CADRE DE L ’A NIMATION N UMÉRIQUE DE T ERRITOIRE, S ’ ENGAGE À : S’adapter aux nouveaux usages liés à la mobilité. Accroitre l’audience en s’appuyant sur le référencement naturel. S’appuyer sur les habitants et les fidèles de la destination pour démultiplier la communication à travers les réseaux sociaux et faire rayonner la destination. Prioriser l’info mise à jour en temps réel par les professionnels (info chaude) : disponibilités en ligne, horaires d’ouverture, manifestations. N OS OBJECTIFS S ’ APPUIENT SUR LA LOGIQUE DE CONSOMMATION DU CLIENT : Donner envie, être visible, séduire. Aider à préparer le séjour. Faciliter l’achat. Aider à mieux vivre le séjour. Fidéliser, faire parler, faire partager.

 Proposés en octobre 2013 Amélioration en continu du site vitrine de l’OT (version pc et version mobile) (#MerciTourinsoft) Mise en place d’un site internet de séjour (« je fais quoi ce soir et demain ??) (#MerciTourinsoft) Mise en place d’un blog d’ambassadeurs de la destination («on a testé pour vous») Amélioration du maillage des hotspots wifi sur le territoire pour aboutir à un véritable réseau de wifi territorial Intégration de l’équipe aux réseaux sociaux Développement de la newsletter grand public (en place depuis 2005)

 Mis en place à ce jour Amélioration en continu du site vitrine de l’OT (version pc et version mobile) Sensibilisation des prestataires à l’importance du Wifi dans leur établissement Intégration de l’équipe à la stratégie social média (elles arrivent sur les réseaux sociaux !) Développement de la newsletter grand public (en place depuis 2005)

Tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Non, non je ne suis pas qu’une geek ! Même si c’est comme ça que mes collègues me voient !

 Quoi ? T’as autre chose à faire dans ton OT ?  Ohhh là, faut pas aller trop vite !  Hein, quoi ? Internet ???  2014… Elections !

 #MaFrotsiEstMagique  La #TeamBourgogne  Le réseau ANT

Un avenir 2.0 pour #TournusTourisme ? ?

 Continuation des Ateliers ◦ Plus de thématiques ◦ Différents niveaux  Refonte du site vitrine ◦ Centré sur le vécu et l’humain  Développement du Wifi territorial  Continuer la démarche de mobilisation des ambassadeurs de la destination

#OptimiseTaLife #SurtoutQuandLaFrotsiEstDansLe Coin

MYLÈNE FARGEOT Animatrice Numérique Office de Tourisme du Tournugeois slideshare.net/mylenefargeot