Système national d’alertes au public et Système inter-organisationnel de connaissance de la situation Richard Moreau, chef Bureau de développement de l’interopérabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Passeport Orientation
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Compétences des enseignants
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Transcription de la présentation:

Système national d’alertes au public et Système inter-organisationnel de connaissance de la situation Richard Moreau, chef Bureau de développement de l’interopérabilité Sécurité publique Canada Système national d’alertes au public et Système inter-organisationnel de connaissance de la situation Richard Moreau, chef Bureau de développement de l’interopérabilité Sécurité publique Canada DATE : Le 1 er mai 2012 SGDDI nº

But ● Donner un aperçu des initiatives du Canada quant au système national d’alertes en cas d’urgence et à l’échange d’information : ­ Système national d’alertes au public (SNAP); ­ Système inter-organisationnel de connaissance de la situation (SICS). 1

Priorités du Canada en matière de sécurité publique ● Stratégie publiée en janvier 2011 ­ Mise à jour tous les trois ans ­ Plan d’action mis à jour annuellement ● Fait du SNAP, du SICS et du Protocole d’alerte commun (PAC) des priorités nationales ● Établit les rôles et les responsabilités, y compris la gouvernance partagée ● Détermine les priorités d’investissement 2

Composantes du Système national d’alertes au public

Système interorganisationnel de connaissance de la situation (SICS) ● Le SICS est un système composé de systèmes conçu pour faciliter la communication en temps quasi réel de renseignements géo positionnés liés à la connaissance de la situation entre les organisations chargées de la gestion des urgences au Canada et avec des partenaires internationaux. ● Le SICS relie les systèmes des partenaires chargés de la gestion des urgences grâce aux normes, aux protocoles et aux politiques opérationnelles ouverts en matière d’interopérabilité. ● La mise en place du SICS est une priorité des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière d’interopérabilité (mesure de suivi inscrite dans le Plan d’action d’interopérabilité des communications pour le Canada). ● Le projet de mise en œuvre du SICS à l’échelle nationale (développement et soutien opérationnel) est un partenariat entre : ­ Recherche et développement pour la défense Canada (Centre des sciences pour la sécurité) ­ Ressources naturelles Canada (Direction de l’information cartographique) ­ Sécurité publique Canada (Bureau de développement de l’interopérabilité)

SICS : Approche économique et efficiente ● Les alertes et la communication des informations en temps réel peuvent contribuer à une meilleure connaissance de la situation et à la diminution des délais de réponse. ● Le traitement plus rapide des renseignements grâce à la visualisation géographique et aux messages normalisés réduit la confusion et permet de consacrer plus de temps à la gestion des urgences. ● La collaboration par le SICS réduit les coûts pour tous les participants, puisque les investissements existants pour l’acquisition d’outils de collecte des données et d’aide à la prise de décisions pourront être réutilisés partout au Canada. ● Réduction de la bureaucratie et du chevauchement des tâches. ● Aucun nouvel outil n’est requis.

SICS : Modèle d’échange d’information ­Vos outils ­Their Tools Pare-feu - SIG, SGI - CAO, capteurs - Analyses, etc. Bureau ou mobile ­Vos outils Vos outils ­Their Tools Leurs outils Échanger l’information une seule fois... plutôt qu’une fois par intervenant ­Lieu et type d’événement ­Urgence, gravité, certitude, état ­Durée ­Types d’intervention ­Liens vers des renseignements supplémentaires

Système interorganisationnel de connaissance de la situation (SICS)

Formation Ensemble d’outils de base du SICS SICS : Échange d’information (SICS-X) s outil s heir Tools Pare-feu ­ESRI, EmerGeo ­InterDev, Sentinel, IHS ­CriSys, Command View ­IDV, MyStateUSA ­SharePoint, HAZUS, etc. ­Outils de base du SICS ­os outil s Vos outils eir Tools Leurs outils ­Gestion des incidents ­Schématisation, répartition ­Consoles, tablettes ­Téléphones intelligents, capteurs ­Radio numérique, etc. 8 Exercices Opérations

SICS : État actuel ● Le SICS-X a été lancé le 1 er novembre avec sa propre équipe de soutien technique. ● Il est utilisé dans le cadre de formations, d’exercices et d’opérations. ● Le SICS-X génère un intérêt national soutenu parmi l’ensemble des intervenants FPTM du milieu des infrastructures essentielles. ­ Échelon fédéral : COG, TC, DN, GRC, SC, EC ­ Provinces : N.-B., C.-B., Ontario, Manitoba, Alberta et Î.-P.-É. ­ Nord : bureaux régionaux de SP, FOI(N), Yukon, T.N.-O. ­ Bon nombre de municipalités ­ Services publics, infrastructures essentielles et industrie ● Il génère aussi beaucoup d’intèrêt avec nos partenaires américains ­ SICS et IPAWS ­ SICS et vUSA 9

Priorité des États-Unis et du Canada en matière de sécurité publique Plan d’action Page 25 : « Le deuxième groupe de travail mettra l’accent sur l’interopérabilité transfrontalière comme moyen d’harmoniser les efforts de communications en situation d’urgence. Il mènera des activités favorisant l’harmonisation du Système inter-organisationnel de connaissance de la situation du Canada et du Système intégré d’alerte et d’avertissement des États-Unis (Integrated Public Alert and Warning System) afin de faciliter les échanges d’information sur les alertes, les avertissements et les incidents en vue d’améliorer la coordination des interventions lors de catastrophes binationales. Plus précisément, ce groupe de travail va […] » 10 ­ Collaborer également avec les membres du programme vUSA du DHS des États-Unis.

Profil canadien du Protocole d’alerte commun (PC-PAC) 11 ● Établit les rôles relativement à la mise en œuvre canadienne ­ Tient compte des contraintes inhérentes au PAC – Entièrement conforme ­ Dresse la liste des événements canadienne et des codes de lieu ­ Répond aux exigences quant aux langues officielles ­ Rend obligatoire l’utilisation d’un événement canadienne et d’un code de lieu ­ Limite chaque alerte à un seul type d’événement ­ Les systèmes et les utilisateurs peuvent limiter les listes, imposer des règles supplémentaires (couche), etc. – P. ex. la liste des alertes interrompant la diffusion

Governance pour Profil canadien du Protocole d’alerte commun 12

Défis pour les politiques 13 ● Les efforts au niveau national doivent tenir compte d’un grand nombre d’intervenants ayant tous des besoins uniques et d’affaires. Les intervenants incluent: ● OGUs de 13 provinces/territoires (desservant des milliers d’organismes sous leur juridiction ayant l’autorité de publier des alertes (e.g. Environnement Canada) ● Partenariat public-privé (e.g. Pelmorex système ADNA) ● La population canadienne - ~34 Millions ● Diversité linguistique ● Situation d’urgences transcendants les zones frontalières incluant le besoin d’échanger de l’information

Prochaines étapes 14 Parmi les priorités du Canada en matière d’alerte d’urgence pour 2012­2013 figurent : SNAP/système ADNA - Mettre en œuvre un système national d’alertes au public de bout en bout - Respecter les lignes directrices sur la normalisation des sites Internet - Soutenir l’expansion des alertes au public aux dispositifs sans fil PC-PAC - Établir un processus de gestion du changement (gouvernance) - Former des comités chargés des spécifications techniques et commencer le cycle de gestion - PC-PAC 1.0 SICS Appuyer la mise en œuvre nationale - rendre opérationnel le SICS à l’échelle nationale et rendre son interface compatible aux systèmes des PT - système de SIG national - architecture de haut niveau (connaissance de la situation) - procédures opérationnelles normalisées sur l’échange d’information - portail d’interconnectivité des centres d’opérations - environnement à forte résilience Soutenir l’échange d’information en cas de catastrophe binationale - protocole d’entente entre le Canada et les États­Unis sur l’échange d’information et accord sur l’intégration IPAWS- SICS

Remerciements et coordonnées des personnes-ressources Merci! N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements. Richard Moreau, chef, Bureau de développement de l’interopérabilité Jeff Boyczuk, agent principal de programme