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Transcription de la présentation:

Version française / 31 Mai 2013 / Maîtrise des fournisseurs non performants – Kit de communication GRM-0062 Version française / 31 Mai 2013 /

Introduction (1/2) La procédure GRP-0149 a pour objectif de décrire les différentes mesures applicables afin de permettre un retour rapide au niveau de performances requis de la part du fournisseur. Le processus s’applique dès le premier constat d’un niveau de performance non conforme aux spécifications. Chaque étape du processus est déclenchée par différents acteurs de la relation fournisseurs, en fonction du niveau d’action. Afin d’assurer le succès de cette démarche, il est important d’obtenir l’implication du management du fournisseur dès que nécessaire.

Introduction (2/2) Les mesures doivent être progressives et graduelles Les basculements entre les différentes étapes du processus doivent être expliqués et formalisés clairement au fournisseur suivant les critères de performance en vigueur dans les sociétés du Groupe.

Synoptique

Niveau 1 : Traitement Nominal Objectif Traitement nominal qualité et délai de la performance du fournisseur par les acteurs de la relation fournisseur. Acteur Safran Le correspondant assurance qualité ou logistique Conditions d’entrée Evénement de non qualité sur produit livré par le fournisseur ou retard de livraison significatif Actions réalisées Tri ou retouche sur site Safran à la charge du fournisseur sur stock déjà livré Retour des lots suspects 8D Imputation des coûts induits ou pénalités de retard

Niveau 2 : suivi renforcé (1/2) Objectif : Faire constater au fournisseur que ses mesures sont inefficaces, ou de détecter une cause externe ayant pu générer la non performance (exemple : transport, stockage,…), Identifier les causes de défaillance du plan d’actions initial, Corriger le plan d’actions. Protéger Safran et ses Clients Acteur Safran Le correspondant assurance qualité ou logistique Conditions d’entrée : récurrence des défauts – inefficacité des actions Recommandation : quand c’est possible, définir des conditions d’entrée chiffrées et les communiquer à tous les fournisseurs Exemple 1 : passage en suivi renforcé sur une référence dès récurrence d’un défaut Exemple 2 : défaut exporté chez un client Safran Exemple 3 : retards répétitifs

Niveau 2 : suivi renforcé (2/2) Actions réalisées Contrôle sur site Safran de toutes les livraisons à la charge du fournisseur Possibilité de contrôle à une passe ou à deux passes (tri par échantillonnage puis 100% si un défaut détecté) Analyse commune 8D Utilisation possible d’une tierce partie Conditions de sortie Elles doivent être définies dès le début de la démarche Elles doivent être chiffrées Exemple : retour au niveau nominal après 5 lots consécutifs bons

Niveau 3 : Sécurisation tierce partie Objectif La mise en place d’une « Sécurisation tierce partie » est une mesure de protection des approvisionnements de Safran. Acteur Safran Les achats de la société Safran impactée Conditions d’entrée Constat d’incapacité du fournisseur à mettre en place des actions conservatoires et correctives efficaces. Actions réalisées : Convocation par les achats du management du fournisseur Utilisation d’une tierce partie pour cette prestation à la charge du fournisseur Conditions de sortie : Efficacité des actions correctives

Niveau 4 : Liste Rouge Objectif Acteur Safran Pression commerciale sur le fournisseur Acteur Safran La direction des achats Safran Conditions d’entrée : inefficacité des actions conservatoires Manque d’implication du management du fournisseur Actions réalisées : La présence d’un fournisseur sur cette liste interdit toute nouvelle consultation par une société du groupe Safran. Information des autres sociétés du groupe et de la base OASIS Conditions de sortie : Efficacité des actions conservatoires et correctives Recouvrement des coûts facturés par Safran Accord de toutes les sociétés du Groupe (décision CAG)

Supervisory Management of Non-Performing Suppliers – Communication Kit GRM-0062 English Version / 31 May 2013 /

Introduction (1/2) The goal of the GRP-0149 procedure is to describe the various measures that can be applied to provide a rapid response regarding the level of performance required from our suppliers. The process begins from the moment it is noticed that a supplier's performance level does not conform with specifications. Each step in the process is triggered by different stakeholders involved in supplier relations, depending on the action involved. To ensure the success of this approach, it is important to get the supplier’s management involved as soon as possible.

Introduction (2/2) The measures taken should be progressive and gradual Each transition from one stage of the process to the next must be clearly formalized and explained to the supplier, according to performance criteria in force in the companies of the Group.

FLOWCHART flowchart NO YES Effective? Effective? Effective? Effective? 2. Level 2: Enhanced Monitoring Quality/Logistics corresponding staff 1. Level 1: Nominal Handling Effective? NO Safran detects an insufficient level of performance 3. Level 3: Third-Party Safeguard Safran Purchasing Department 4. Level 4: Red List Legal action Safran Legal Department YES Quality/Logistics corresponding staff Effective? Effective? Safran Purchasing Department Effective?

Level 1: Nominal Treatment Objective The nominal handling of quality and delivery time issues related to supplier performance by stakeholders involved in supplier relations Relevant personnel from Safran The corresponding quality control or logistics staff Entry conditions Event concerning a lack of quality in a product delivered by the supplier or a significant delay in delivery Actions performed The costs of sorting or minor modifications at a Safran site, of stock already delivered, are borne by the supplier Return of suspect batches 8D Allocation of costs incurred or late penalty fees

Level 2: Enhanced Monitoring (1/2) Objective: To inform the supplier that its measures are ineffective, or to detect an external cause that may have generated the non-performance (e.g., transport, storage, etc.) Identify the causes for the failure of the initial action plan Correct the action plan Protect Safran and its customers Relevant personnel from Safran The corresponding quality control or logistics staff Entry conditions: recurrence of defects or ineffective actions taken Recommendation: Whenever possible, establish quantified entry conditions and communicate them to all suppliers Example 1: change to enhanced monitoring of a reference as soon as a defect is seen to re-occur Example 2: defective product delivered to a Safran customer Example 3: repeated delays

Level 2: Enhanced Monitoring (2/2) Actions performed Inspection at Safran site of all deliveries made by the supplier Ability to perform one- or two-pass inspections (screen by sampling, and then inspect 100% if a defect is detected) Joint 8D analysis Possible use of a third party Exit conditions They must be defined early in the process They must be quantified Example: return to the nominal level after five consecutive, satisfactory batches

Level 3: Third-Party Safeguard Objective The establishment of a "Third-party safeguard" is a measure of protection for Safran supplies. Relevant personnel from Safran Purchasing department of the impacted Safran company Entry conditions The inability of the supplier to implement effective protective and remedial measures Actions performed: Meeting with Supplier management requested by the Purchasing Department The costs for using this third-party service provision will be borne by the supplier Exit conditions: Effectiveness of corrective actions

Level 4: Red List Objective Relevant personnel from Safran Apply commercial pressure on the supplier Relevant personnel from Safran Safran's Purchasing management Entry conditions: inefficient protective actions Lack of commitment from supplier's management Actions performed: The presence of a supplier in this list excludes it from any new call for tenders by a Safran group company. Information provided to other companies of the Group and on the OASIS database Exit conditions: Effectiveness of protective and corrective actions Recovery by Safran of costs invoiced Agreement by all group companies (group management board decision)