Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES
JEUNESJEUNES Rappel des objectifs de l’expérimentation Faire (re)découvrir la pratique sportive aux jeunes fragilisés encadrés par des professionnels qualifiés au sein d’un club ; Susciter le désir de pratique sportive ; Créer les conditions d’une passerelle vers une pratique sportive régulière en club.
JEUNESJEUNES Caractéristiques du public visé par l’action Difficultés psychosociales ou affectives Principales expressions des difficultés: Difficultés scolaires et d’insertion socioprofessionnelle (décrochage, exclusion, absentéisme); Conduites violentes; Addiction, consommation de produits psycho actifs; Isolement, sédentarité. Jeunes Majeurs 18 à 21 ans Adolescents 14 à 18 ans Mesure de placement ou de protection, administrative ou judiciaire Foyers et établissements socio-éducatifs d’accueil : prévention, soins des addictions, reconstruction du lien social et familial, insertion socioprofessionnelle AUTONOMIE ET INCLUSION SOCIALE REUSSIE
JEUNESJEUNES Liste des établissements et foyers socio-éducatifs sollicités Foyers et établissements socio-éducatifs d’accueil : prévention, soins des addictions, reconstruction du lien social et familial, insertion socioprofessionnelle Centre Éducatif de Jour Montjoie ; ETAPES Montjoie ; Foyer de l’Enfance de la Sarthe ; Le Foyer d’action éducative Le Pourquoi pas ; Association Montjoie – ETEM ; Les Maisons d’enfants Saint Pavin ; Association Sauvegarde Mayenne Sarthe ; Les Orphelins Apprentis d’Auteuil. Résidence sociale Nelson Mandela Jeunes Habitat et Humanisme Centre Éducatif Fermé d’Allonnes ;
JEUNESJEUNES Intérêts de la pratique sportive pour le public concerné Dépassement et estime de soi, fixation d’objectifs, situation de réussite, moyen d’évasion et libération d’une colère Construire des liens sociaux / Développer l’esprit d’équipe, le bien vivre ensemble Retrouver des règles, des repères normalisés, des limites, respecter des engagements, repenser la question de l’autorité Garder contact avec son corps, améliorer la condition physique, prévenir les troubles alimentaires
JEUNESJEUNES Facteurs de réussite identifiés Adhésion des éducateurs spécialisés (présence, mobilisation, participation) Sensibilisation de l’éducateur sportif et de la structure sportive d’accueil Échanges réguliers entre éducateurs sportifs et éducateur spécialisés Créneaux jours (lundi, mardi, jeudi) et horaires (journée et soir) adaptés aux disponibilités du public Proximité de l’équipement sportif Activité max 1h30 (perte de concentration et mobilisation rapide) Diversité des activités et pédagogie adaptée (mise en situation de réussite) Éviter la mixité entre certains publics
Rôle des acteurs Jeunes Référent Structures sportives d’accueil Référent Structures sociales d’accueil DDCS Coordination / Mise en réseau Identification des partenaires Élaboration d’un Planning d’activité Suivi et Évaluation Informe Mobilise Accompagne Participe Évalue Accueil Encadre Mobilise Informe Évalue Échange JEUNESJEUNES
JEUNESJEUNES Échéancier du projet févr-14mars mars 2014 avr -14 mai- 14 juin- 14 juil- 14 août- 14 sept-14 oct- 14 nov -14 déc- 14 Recherche des partenaires (établissement s et foyers) Informations et rencontres avec les établissements spécialisés Réunion de lancement (18 mars 9h30 à 12h) Invitations: établissement s, foyers, éducateurs sportifs et spécialisés (référents sport), CG. MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D'ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES 1ère réunion (4 février 2014) Recherche des partenaires associatifs Formalisation du projet Communicatio n Élaboration du programme d'activités physiques et sportives (recherche des partenaires associatifs) PHASE PREPARATOIRE LANCEMEN T SUIVI Interruption vacances scolaires EVALUA TION RECONDUCTION ?
JEUNESJEUNES Les structures sportives d’accueil
Planning prévisionnel Vacances de Pâques: 26 avril au 12 mai 2014 Jours fériés: Lundi 21 Avril, Jeudi 1er Mai, Jeudi 8 Mai, Jeudi 29 mai, Lundi 9 juin
JEUNESJEUNES Évaluation