Allaitement maternel et précarité Groupe de travail CoFAM (Coordination Française de l’Allaitement Maternel) CoFAM, 2013G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Le patient expert existe-t-il?
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Bientraitance Quelles pistes ?.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Méthodologie d’élaboration du CLS
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Présentation – temps d’échanges
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Compétences relatives à l’employabilité
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
National, regional, local Expériences et réflexions
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Allaitement maternel et précarité Groupe de travail CoFAM (Coordination Française de l’Allaitement Maternel) CoFAM, 2013G

Constats Précarité : déterminant négatif de l’allaitement Les femmes en situation précaires optent moins souvent pour l’allaitement au sein, et lorsqu’elles le choisissent, il dure moins longtemps Le non-allaitement s'ajoute à la précarité comme facteur de risque médical supplémentaire Les acteurs qui soutiennent ces femmes au quotidien, sont trop rarement formés à l'accompagnement et au soutien à l'allaitement

Groupe de travail CoFAM Membres d’horizons divers (Associations humanitaires, professionnels de santé, spécialistes en sciences humaines, en allaitement, etc.) Objectif: permettre une information spécifique en anténatal et postnatal des femmes en situation de précarité concernant les bénéfices de l'allaitement maternel et de favoriser un choix éclairé et un soutien adapté

Subvention DGS Réaliser une étude afin de faire un état des lieux de la situation et comprendre les motivations et/ou freins des mères en situation précaire Etablir des pistes d’action de soutien de l’allaitement afin d'augmenter la prévalence du choix d'allaitement et d'en augmenter la durée Deux zones pilotes ont été retenues, région Lille Métropole et région Paris IDF

Etude Commanditée par la CoFAM et réalisée par le cabinet Anthropos Effectuer l’état des lieux des structures accueillant des femmes enceintes ou jeunes mères en situation de précarité Constituer une bibliographie Réaliser une étude sociologique Analyser l’existant en matière de communication

1 er dossier « aide alimentaire » 70 fiches des structures agissant en matière d’aide alimentaire: identifier des partenariats Un dossier « aide alimentaire pour les femmes enceintes ou jeunes mères en situation de précarité »: cerner précisément les lieux dans lesquels ces femmes sont accueillies

Quelques extraits L’aide alimentaire s’opère de façon très diverse Les femmes enceintes et jeunes mères se tournent plutôt vers les épiceries sociales, la distribution de paniers ou colis. Colis spéciaux pour famille avec enfants de moins de 18 mois (dont boîte de lait) Ces structures étendent parfois leurs actions (soin, aide sociale, culture, loisirs) Ex: restos Bébes du cœur des Orions, Association Amitié Partage (Roubaix) Les femmes en grande marginalisation ne fréquentent pas ces lieux

2 nd dossier L’AM dans le contexte de la précarité

Les freins Manque d’accès à l’information « La très grande précarité ne laisse pas de disponibilités pour apprendre, entendre des informations » Le stress, le rythme de vie, les conditions de vie matérielles, le manque de temps en intimité avec son bébé, la fatigue, le manque de confiance en soi Mauvaise image du corps Perception du biberon comme signe d’insertion sociale

Les perceptions spécifiques à la précarité: ambivalence des PDS L’allaitement peut être perçu comme un aspect secondaire au regard des problématiques plus urgentes à régler Perception d’un risque toxicologique du lait en cas d’addictions suspectées ou effectives, ou de prise de médicaments ou de maladie Perception d’une pauvreté du lait à cause d’une « mal nutrition » (production lait pourtant assurée) :le lait artificiel leur est fourni gratuitement Peur de mettre une pression mal vécue ou de mettre en position d’échec

Quelques propositions Des messages à rénover Les messages mettant en avant l’aspect pratique, naturel, des bienfaits pour le nouveau- né, économique et gratuit de l’allaitement ne répondent pas aux éléments priorisés par ces femmes Privilégier des messages qui pourraient contribuer à lever des freins (manque de confiance, etc…)

Valoriser l’idée qu’allaiter est une manière de trouver une place dans la société (non comme une pratique « réservées » aux pauvres) Valoriser qu’allaiter n’est pas un luxe mais un droit

Atténuer la banalisation du lait de substitution (risque du biberon contaminé) Evoquer les atouts et…les difficultés. Sans quoi, les femmes peuvent se sentir en échec et sans ressources face à des difficultés inattendues Communiquer: documents courts, adaptés au freins de l’AM, traduits en plusieurs langues

Empowerment Renforcement des compétences, du pouvoir d’agir, consiste à mettre en évidence les racines des inégalités sociales et à donner les moyens à ceux qui en souffrent les moyens d’agir sur ces facteurs d’inégalités –Valoriser les femmes dans leurs compétences –Mettre en valeur leur savoir et leur savoir faire –Restaurer une image positive

Besoin de formation des professionnels Encourager les modules sur l’AM dans les cursus des acteurs de terrain qui accueillent et accompagnent ces femmes Sensibiliser les bénévoles et professionnels du secteur social Permettre aux professionnels de réfléchir à l’AM dans un contexte d’urgence sociale et prendre connaissance des initiatives innovantes

Suite à cette étude

La CoFAM va décliner des dates de sensibilisation à cette action auprès des structures d’aide recensées La date du Jeudi 6 novembre est déjà retenue sur la région parisienne à l’hôpital Mère enfant de L'Est Parisien Une date va être prévue à Lille début 2014