Allan Gaudreault, analyste-conseil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Pays des Vallons de Vilaine
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

La gestion de la performance en habitation sociale l’expérience nord-américaine Allan Gaudreault, analyste-conseil Réseau habitat et francophonie, Gatineau 17 juin 2013

Plan de la présentation 1: Le logement social nord-américain: description du parc aux USA, au Canada et au Québec 2: Pratiques émergentes de gestion de la performance en Amérique du Nord: logement public et logement communautaire 3: Enjeux québécois et besoins à combler: Pérennité Viabilité et abordabilité Gouvernance et gestion Partenariat et inclusion sociale Stratégie immobilière sociale 4: Synthèse et perspectives

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.1: USA Trois principaux modes de gestion: + 4 M log. Logement social public: 1,2 M logements Logement privé et sans but lucratif abordable 2 M logements Logement coopératif: divers modèles, avec ou sans capitalisation, en copropriété ou en mode locatif

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.1: USA Logement privé et sans but lucratif abordable Programme fédéral LIHTC lancé en 1986 Production: environ 100 000 logements par année Production à ce jour: + 2 M logements Financé par crédits d’impôts: réduction d’impôt d’un dollar pour chaque dollar investi Promoteurs privés et sans but lucratif Transferts possibles à OSBL Engagement d’abordabilité à long terme Cumul de programmes d’aide et d’outils de financement dont les fonds fiduciaires pour le logement (Housing Trust Funds) Principaux modèles de gestion et de financement Programme de crédits d’impôts: Low Income Housing Tax Credit ou LIHTC Rendement pour investisseurs: de 15% à 20% LIHTC est la base du financement, mais de nombreuses mesures d’aide doivent être cumulées pour rendre les projets abordables. Par exemple: un grand nombre de projets ont été réalisés grâce aux fonds provenant des Housing Trusts Funds (HTF), financés grâce à des taxes dédiées.

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.1: USA Logement social public 3100 agences locales (Public Housing Agency ou PHA) Détiennent et administrent 1,2 M de logements Subventionnées par le gouvernement fédéral Interruption du financement sous Reagan Remplacé par LIHTC et autres programmes d’aide Besoins estimés de rénovations : 25 milliards $ Érosion du parc: démolition, vente, abandon…. Nouvelle approche – 2005: gestion fondée sur les actifs (Asset Based Management ou ABM) Subventions aux PHAs versées par Housing and Urban Development ou HUD Ce système est décrit plus loin dans la présentation: Asset Based Management Project Based Budgeting Project Based Accounting

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.2: Canada Deux modes de gestion Logement social public: propriété d’agences provinciales, territoriales, régionales ou municipales Logement social communautaire: propriété de coopératives ou d’OSBL Financement mixte Total de 743 500 logements sociaux locatifs 613 500 logements financés par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires 130 000 logements financés par les provinces et les territoires 743 500 logements = 19,2% du parc locatif Sources: Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) : L’observateur du logement 2011. On doit noter quelques initiatives d’aide au logement privé abordable durant les années 1980: n’est plus abordable et a été souvent converti en copropriété Par ailleurs le parc privé est peu documenté

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.2: Canada Les principaux acteurs Société canadienne d’hypothèques et de logement Financement unilatéral de certains programmes Financement conjoint avec provinces et territoires Transfert de responsabilités à certaines provinces Sociétés d’habitation des Provinces et des Territoires, dont la Société d’habitation du Québec Municipalités Organismes fournisseurs de logements Organismes relevant de municipalités ou de municipalités régionales Coopératives d’habitation et regroupements Organismes sans but lucratif d’habitation et regroupements Groupes de ressources techniques: soutien au développement (surtout au Québec)

1: Le logement social en Amérique du Nord 1.3: Québec Deux modes de gestion Logement social public: Propriété: Société d’habitation du Québec (SHQ) 65 000 logements du programme HLM (régulier et Inuit) Parc administré par 543 offices d’habitation (OH) municipaux Logement social communautaire: Propriété : coopératives et OSBL Responsabilité partagée avec l’État: prêts, subventions et garanties 1300 coopératives: environ 26 000 logements 900 OSBL: environ 40 000 logements Entités « hybrides »: OSBL créés à l’initiative d’OH ou de municipalités 130 000 logements = 10,2 % du parc locatif Sources: Fonds québécois d’habitation communautaire: Planification stratégique 2009: Constats et perspectives de développement.

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: USA – Gestion fondée sur les actifs Approche: Asset-Based Management (ABM) Amendement législatif en 2005 Implantation rapide Volonté de freiner l’érosion du parc et rehausser la confiance envers le logement public Gestion fondée sur besoins de chaque propriété Par opposition à la gestion par vases communicants et évaluation générale de l’entité Personnel dédié Budget dédié Contrôle et comptabilisation par propriété: on ne comptabilise que les services reçus par la propriété Implantation rapide suite à cadre législatif de 1998 Exception pour organismes de petite taille moins de 250 logements Perte de 177 000 logements depuis 1995

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: USA Indicateurs de gestion immobilière et note globale: État physique: 30 % Situation financière: 20 % Gestion immobilière et satisfaction des clients: 40 % Gestion du fonds de capital: 10 % Co-évaluation: gestionnaires locaux et HUD Note totale et 4 niveaux de performance Vérification de conformité par organisme externe Récompenses ou sanctions selon la performance atteinte Défis: formation et développement organisationnel Conformité effectuée avec soutien de Public and Indian Housing Information Center et Real Estate Assessment Center Le REAC est aussi sujet à des vérifications, lesquelles ont démontré son respect des normes de l’industrie et la fiabilité des protocoles de recherhe Avantages: moins de vérifications et accès à des fonds Sanctions: organismes sous surveillance et accès plus difficile au financement

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement – Ontario Société des services de logement (SSL) – Ontario OSBL autofinancé Sous contrôle municipal mais ouvert à partenaires Contexte de création (2002) Transfert du logement social à la province en 1999 Loi sur la réforme du logement social en 2000 (art.140) Nouvelle Loi de 2011 sur les services de logement Dévolution aux municipalités: + 260 000 logements Dévolution et consolidation: création de 47 Gestionnaires de Services Municipaux Regroupés 47 Sociétés d’Habitation Locales (logement public) Membres: GSMR + SHL + 1000 fournisseurs Ancienne appellation: Société des services de logement social jusq’en 2012 GSMR: responsables de la gestion de divers services dont habitation, aide à l’enfance et aide sociale: donc responsables du versement des subventions aux fournisseurs de logement et de la gestion des ententes d’exploitation Ontario est la seule province canadienne qui a transféré la responsabilité du logement aux municipalités

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement- Ontario Mandat SSL: gérer des programmes pour les organismes financés par la province et programmes à frais partagés Participation obligatoire: SHL + Coops + OSBL Programmes: visent l’efficacité Assurances collectives: propriétés et résidants Fonds de réserves investis en commun Achats communs: gaz naturel et services Recherche et conseil: données de référence et pratiques exemplaires de gestion Formation

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement – Ontario Trois filiales à but lucratif créées SOHO Tenant Insurance: courtage et administration des assurances des propriétés et des assurances pour les résidants: environ 5000 organismes clients SHSC Financial: gestionnaire des fonds d’investissement: + 400 M$ GLOBE: achat groupé de gaz naturel et divers programmes de rénovation et d’efficacité énergétique Le besoin de mieux investir les fonds de réserve a été mis en lumière par le vérificateur général de l’Ontario qui a constaté le faible rendement ou le rendement nul de ces investissements. GLOBE: Green Light on a Better Environment Inc.

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement Création d’une centre d’excellence en gestion des actifs: approche nord-américaine privilégiée Élaboration d’outils de planification: Outils informatiques Balisage en gestion immobilière permettant aux gestionnaires de comparer leur performance à celle de pairs ou leur propre performance sur plusieurs années Subvention par logement Frais de gestion par logement Profil des résidants ayant un logement subventionné Échanges sur les pratiques exemplaires Offre de services techniques

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement Recherche et formation Études approfondies sur les impacts de la fin des accords d’exploitation et la nécessité de la planification Étude sur la distribution spatiale des locataires à faibles revenus Création d’un Centre de formation en gestion immobilière en partenariat avec le Chartered Institute of Housing (CIH) de Grande-Bretagne Outil de communication « Your Say »: accès facile à des outils de gestion et à des informations Chapitre canadien du CIH: déjà établi dans 20 pays

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Société des services de logement Développement communautaire Création d’une École pour entrepreneurs sociaux Programmes de Comptes individuels de développement (CID) dans 3 villes Programme SEED: promotion de l’agriculture en milieu urbain et de la création d’entreprises alimentaires au niveau local School for Social Entrepreneurs-Ontario est son appellation officielle: première franchise nord-américaine qui sera implantée dans 3 villes: Toronto, Windsor, Ottawa

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Agence des coopératives d’habitation Coopérative d’habitation: modèle locatif à possession continue organisation contrôlée par ses membres elle possède et administre un ensemble d’habitation elle les loue à ses membres Agence: ONG issu du mouvement de l’habitation coop Entité juridique distincte Objectif: amélioration du rendement du portefeuille Contrat avec la SCHL Administre les accords d’exploitation pour SCHL 6 programmes de logement + 500 coopératives + 32 000 logements 4 bureaux dans 4 provinces (pas au Québec) Organisation sans papier: plate forme informatique Plateforme informatique: accès sécurisé et archivage électronique de tous les documents pertinents Mémoire électronique permettant en tout temps l’accès aux informations

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Agence des coopératives d’habitation Démarche fondée sur les données d’exploitation Monitoring et analyse Conformité aux accords d’exploitation Évaluation des risques Prévention et gestion des cas de défaut Résultats: connaissance inédite du parc coopératif État physique Coûts de gestion Entretien et coûts de réparation État des fonds de réserve Adéquation des fonds de réserve Présence d’un plan de gestion des actifs Arrérages des administrateurs

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Agence des coopératives d’habitation Constats trimestriels disponibles pour ensemble ou: par coopérative par programme par province ou région par mode de gestion: avec bénévoles, avec soutien partiel ou avec gestionnaire à temps plein Croisements entre variables Benchmarking: la prochaine étape Valeur ajoutée: évaluation en « temps réel » Outil d’amélioration des programmes Détection précoce des projets à risque Protection des garanties hypothécaires Intervention rapide avec partenaires

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Agence des coopératives d’habitation Évolution du rendement du portefeuille depuis 2007 80% sont en totale conformité (60% en 2007) 3% sont en bris de conformité (6% en 2007) Amélioration du ratio de liquidité de 9,24 à 10,72 État physique: de 77% à 83% ayant reçu une évaluation bonne ou excellente Chute du ratio des pertes pour arrérages et mauvaises créances, de 0,94% à 0,75% Chute du ratio de coopératives avec des administrateurs ayant des arrérages de loyers, de 28% à 14% Augmentation de la contribution aux réserves de remplacement: de 880$ à 1308$ par logement On constate que les arrérages sont plus élevés chez les coopératives administrées par des firmes de gestion (91$ par logement) que dans les coopératives gérées entièrement par des bénévoles (11$)

2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2 2: Gestion de la performance Pratiques émergentes 2.2: Canada – Vision 2020 – FHCC Projet de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC) But: préparer coops à la fin des accords d’exploitation Processus volontaire Progression au rythme de chaque coop Outils sur mesure pour administrateurs Normes et outils Déclaration de mission et vision d’avenir Bonne gouvernance et leadership Saine gestion: adoptée partagée par les membres Plan à long terme et engagement de développement durable

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Les Centres de services : Contexte Le logement social fait partie des infrastructures publiques québécoises et du patrimoine des générations futures (SHQ 2007-2008) Résultat: Plan québécois des infrastructures disponible pour le logement social: + 1,2 milliard $ Exécution déléguée au niveau local et régional Rénovation du parc: initiative du secteur du logement HLM public, suivie par HLM privé Vise performance immobilière et sociale Création de Centres de Services (CS) 31 CS pour parc HLM public 4 CS pour HLM privé (coops et OSBL) 31 CS sans compter les OH de Montréal et Longueuil

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Les Centres de services Initiative: Office municipal d’habitation de Montréal Portefeuille de + 23 000 logements Outils développés pour réaliser les Bilans de santé des immeubles (BSI) Étape 1: 2005: projet-pilote: 15 % du parc Étape 2 en 2006: 40% du parc Étape 3: en 2007: 100 % du parc complété Bilans de l’ensemble du parc OMHM en 3 ans Outils adaptés et diffusés dans le réseau des OH Permet développer l’expertise sectorielle Favorise la création de Centres de services OMHM: le parc locatif le plus important au Québec Besoins de rénovation importants

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Les Centres de services Rôle d’un Centre de Services Un OH qui offre des services aux OH de sa région Maintien d’expertise locale et vision territoriale Panier de services régulier Bilan de santé des immeubles (BSI) Plan pluriannuel d’intervention (PPI) Estimation des travaux Soutien technique à la réalisation des travaux Rémunération selon tarifs reconnus par SHQ Monitoring de performance par SHQ Constats de performance diffusés Autres services : soutien communautaire Services aux OH et parfois à des OSBL ou coops

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Le soutien communautaire en logement social - Contexte Cadre de référence en soutien communautaire Le résidant comme citoyen autonome Logement VS Hébergement Services de soutien à la vie quotidienne Accueil Information et références Accompagnement Alimentation Sécurité et tranquillité Services non institutionnels Offerts sur place avec partenaires Exclut les services de médicaux Inclusion sociale et citoyenneté Des logements, pas des lits Des résidants pas des bénéficiaires, ni des patients

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Le soutien communautaire en logement social Corporation des Habitations Jeanne-Mance Vision stratégique Objectifs: Désenclavement physique et social Plan d’amélioration des immeubles et terrains Plan d’action développement social et communautaire Gestion des projets impliquant les résidants Groupe Action Jeanne-Mance: mobilisation de + 20 partenaires et des résidants Halte-répit et Centre de petite enfance Classes de francisation et écrivains publics Soutien à l’apprentissage scolaire Habiletés sociales et créatrices Accompagnement et employabilité Ensemble de 800 logements: le premier ensemble au Québec; n’est pas issu du programme HLM Corporation distincte de l’OMHM Bilan de santé: travaux jusqu’en 2019: 50 M$ Habiletés sociales et créatrices en collaboration avec la Maison Théâtre Autres projets: écrivains publics ; Marché public sur le site Plus de 20 partenaires municipaux, gouvernementaux, institutionnels et communautaires

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Le soutien communautaire en logement social Corporation des Habitations Jeanne-Mance - suite Résultats: Nouveaux espaces publics récréatifs et sportifs Aménagements écologiques + art urbain participatif Notoriété et perception positives Appropriation de l’espace par résidants et quartier Sécurité: élimination de la criminalité Perméabilité du site: îlot de verdure fréquenté

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Le soutien communautaire en logement social OH de Québec: + 5000 logements et CS de 23 OH Carte de visite: Approche globale : bâtiments + résidants + organismes communautaires Planification des travaux: Analyse du cycle de vie Collaboration entre consultants et employés Choix des matériaux et du design selon viabilité à long terme Concertation de quartier et maillage avec partenaires Services en HLM offerts à l’ensemble du quartier Désenclavement des Habitations St-Pie IX Café La Grenouille Soutien à des OSBL d’habitation et à leurs résidants Prise en charge = réduction vandalisme et coûts d’entretien OH Québec: approche globale met en relation: clients, employés et consultants externes aux plans planification des travaux de rénovation, de la planification des nouveaux logements, aux plans social et architectural. « Tables terrain » réunissent les partenaires lsociaux

2: Gestion de la performance 2 2: Gestion de la performance 2.3: Pratiques émergentes – Québec Le soutien communautaire en logement social OH de Trois-Rivières: +1600 logements et CS de 28 OH Positionnement OH acteur économique Concertation avec partenaires Respect et reconnaissance Redéveloppement du parc et certification LEED Mandat principal: intensification des services communautaires Remise en mouvement Santé globale Multi-Boulot: intégration professionnelle de 96 locataires Agir Ensemble: 95% de retour en classe Étude d’impacts: retombées et coûts évités Services communautaires relèvent directement de la direction générale Gestion participative permet arrimage de toutes les ressources de l’organisme et focus sur les résultats immobiliers et sociaux Multi-Boulot: accompagnement vers le retour au travail Agir ensemble: action communautaire auprès de jeunes relativement délinquants; travail supervisé offert aux participants L’étude d’impacts de l’OH de Trois-Rivières a inspiré la même démarche chez 19 OH ainsi que les études d’impacts de la SHQ

3: Enjeux et défis québécois 3.1: Pérennité du parc Virage planification Logement public innove Opérations de rénovation lancées Secteur communautaire : adhésion partielle: seulement les projets dont le déficit est assumé par la SHQ Défi de conservation du parc à la fin des accords Privatisation: vente au secteur privé ou aux résidants Faillite Abandon Protection juridique du parc à renforcer

3: Enjeux et défis québécois 3.2: Viabilité et abordabilité Défi particulier du logement communautaire: deux cultures en opposition Culture de conservation: vision long terme Culture de consommation: bénéfices à court terme pour le consommateur Abordabilité à court terme au détriment de la viabilité et de la disponibilité à long terme Risque de ‘‘ consommation des actifs’’

3: Enjeux et défis québécois 3.3: Gouvernance et gestion À surveiller: tensions et balkanisation des organismes de logement communautaire Révision requise en logement communautaire Modèles de développement Modèle d’affaires à long terme Formation Accompagnement Renforcement des organisations locales et régionales Constitution d’offices régionaux: mouvement amorcé Logement communautaire: consolidation en entreprises d’économie sociale autonomes

3: Enjeux et défis québécois 3.4: Partenariat et inclusion sociale Résultats moins tangibles à court terme, mais parfois spectaculaires Besoins des résidants: vieillissement et inclusion Hébergement vs logement : risque de dérive « We want homes not beds » « Des logements pas des lits » Partenariat à consolider à tous les niveaux Reconnaissance de la contribution des organismes de logement Autonomie face au monde de la santé et des services sociaux Ressources humaines et financement conséquents: l’argent doit suivre le client

3: Enjeux et défis québécois 3.5: Stratégie immobilière sociale Positionnement dans l’Habitat Logement social comme véhicule de développement économique Continuum de services à la population Besoins d’adaptation et de formation Nouveaux besoins des résidants Diversification du parc Nouvelles approches de gestion Idéal: Capacité de mobiliser le capital collectif

4: Synthèse et perspectives 4.1: Faits saillants Le logement social comme patrimoine collectif Encadrement juridique requis Approche non coercitive au Québec Performance non imposée Performance s’est imposée comme réponse aux besoins diversifiés comme moyen d’atteindre les résultats Exécution déléguée Production de logements au niveau local Expérimentation et innovation au niveau local Réseautage volontaire et partage d’expertise

4: Synthèse et perspectives 4.2: pistes prometteuses Loi de protection du logement social Observatoire national du logement social Outils de connaissance du parc Systèmes de monitoring en temps réel Normes de performance Diffusion accrue des pratiques exemplaires Consolidation des organisations locales par la compétence Capital collectif: nombreux modèles Co-évaluation et autorégulation de la performance

4: Synthèse et perspectives 4.3: Conditions de succès Vision corporative: votre identité Fierté: valorisation des employés et des résidants Climat de créativité et de partage Positionnement local et notoriété Reconnaissance publique Respect Actions simultanées sur le bâti et auprès des résidants Appropriation de l’espace et mobilisation par la collectivité par les résidants Complicité et soutien des bailleurs de fonds

Conclusion Je vous souhaite des échanges fructueux et un bon séjour au Québec

Merci de votre attention info@allan-gaudreault.ca www.allan-gaudreault.ca