-- octobre2009 --1 Intercommunalité & lecture publique L’exemple de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne du Pays de Mayenne Intervention d’Annie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
le responsable documentaire
Echange de pratique CNFPT
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Le Projet Educatif Territorial
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

-- octobre Intercommunalité & lecture publique L’exemple de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne du Pays de Mayenne Intervention d’Annie TROHEL LEBLANC

-- octobre

INTRODUCTION EN QUOI L’EXPERIENCE DE LA CCPM EST INSTRUCTIVE ? Comment, à partir de notre expérience, analyser les raisons de sa réussite ? I ) LA LECTURE S’INSTALLE PROGRESSIVEMENT DANS LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL II ) TOUS LES ACTEURS Y RETROUVENT LEUR COMPTE III ) DES PROJETS RESTENT A MENER ENSEMBLE ET DES AMELIORATIONS A APPORTER CONCLUSION L’ INTERCOMMUNALITE AU SERVICE DE LA LECTURE jeudi 15 octobre 2009

I ) LA LECTURE S’INSTALLE PROGRESSIVEMENT DANS LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL 2003 la culture en général et notamment la lecture entrent officiellement dans les statuts de la CCPM PROFITANT Du renforcement des compétences Du passage en Taxe Professionnelle Unique avec une DGF bonifiée D’une volonté de rapprocher la CC de la population. EN REALITE DE NOMBREUSES EXPERIENCES ONT PREPARE CE TRANSFERT DE LA LECTURE PUBLIQUE DES 1999 / 2000

-- octobre ) le recrutement d’une bibliothécaire intercommunale grâce à une contractualisation avec le département. Un professionnel diplômé est recruté en avril 2000 SA MISSION : accompagner le développement du Réseau Intercommunal de Lecture :  Installer des bibliothèques dans les communes  Animer ces lieux de lecture  Conseiller les bénévoles.  Constituer un fonds documentaire intercommunal alimentant les points lecture. L’IMPACT DE SON IMPLANTATION DANS LES LOCAUX DE LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE S’EST REVELE STRATEGIQUE POUR : - La construction d’un travail d’équipe - La connaissance des locaux, du fonctionnement et de l’équipe par les élus - La collaboration entre la bibliothécaire intercommunale et les collègues de la bibliothèque de MAYENNE. A permis de franchir la seconde étape.

-- octobre ) l’intégration de la gestion des lieux de lecture dans la compétence intercommunale CETTE ETAPE S’IMPOSE NATURELLEMENT EN 2003: la complémentarité d’un réseau. La bibliothèque jusqu’ici gratuite accueille les lecteurs de tout le territoire : elle est donc intercommunale de fait. Les bibliothèques implantées dans les communes satisfont les besoins de proximité et la Tête de Réseau répond à un service plus complet :  offre de livres  accueil de classes  accueil de la petite enfance  programme annuel et régulier d’animations et d’expositions. Un constat : les implantations de bibliothèques dans les communes ne font pas baisser le nombre de leurs adhérents à la bibliothèque de MAYENNE.

II ) UNE REPARTITION CLAIRE DES RÔLES ET UNE DEFINITION PRECISE DES REGLES LES ATOUTS DE LA REUSSITE : Chacun doit y retrouver son compte !  ASSOCIER TOUS LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE AU PROJET INTERCOMMUNAL  CONCILIER LES INTERETS DES E.P.C.I. ET DES COMMUNES COMMENT ? En définissant parfaitement les règles du jeu et les rôles de chacun 1) Entre les Communes et l’E.P.C.I. 2) Entre les acteurs intervenant dans le fonctionnement des équipements

1 – Entre les Communes et l’E.P.C.I. a) Les règles de répartition : les statuts et l’intérêt communautaire b) recherche d’un équilibre entre la Communauté de Communes et les Communes  sur le plan financier  principe de neutralité financière.  sur le fonctionnement des instances.

a)Le contenu des transferts réalisés : les règles de répartition Une première rédaction fondée sur l’expérience du moment La loi du 13 Août 2004 sur l’intérêt communautaire : une opportunité pour reposer des fondements plus généraux CONSTATS : Les 2 années utilisables pour préciser l’intérêt communautaire sont nécessaires : Le recul = repérer les difficultés Préciser les contenus de la compétence.

b) La recherche d’un équilibre entre la Communauté de Communes et les Communes La neutralité financière Le principe 2002 : TPU = calcul d’une attribution de compensation Une évaluation qui exige de la neutralité. Cette Attribution de Compensation -permet à la CCPM de financer la compétence qu’elle récupère -Conserve à la Commune qui transfère la charge au niveau existant Son application -des conclusions tirées du vécu. -des solutions pragmatiques adoptées.

b) La recherche d’un équilibre entre la Communauté de Communes et les Communes  La plus value intercommunale se conjugue avec le respect de l’identité des Communes d’une manière générale dans la gestion des instances La place des élus communaux dans les instances de travail est reconnue. - les Maires en relation avec le Bureau - les Conseillers Municipaux dans les Commissions de travail. d’une manière spécifique sur la gestion des lieux de lecture  Les lieux de lecture sont construits et/ou aménagés par la Commune.  L’équipement, la dotation en livres et l’animation est à la charge de la CCPM. La question juridique du partage investissement / Fonctionnement ?

-- octobre AVANTAGES EVIDENTS DE CES CHOIX : Pour les Communes périphériques Implication évidente des Communes dans leur projet de bibliothèque - Choix du lieu et son aménagement - Mobilisation de l’équipe de volontaires Souplesse dans la gestion des locaux (fonctionnement, entretien et modifications possibles…). Pour la CCPM - Simplification de l’opération de transfert des charges de bâtiments. - Choix compliqués sont évités ( sur le plan politique ou budgétaire). - Une plus-value intercommunale reconnue.

2) Entre les acteurs intervenant dans le fonctionnement des équipements a)A chacun sa place et sa mission Une implication dans le fonctionnement des équipements. Une reconnaissance de tous.  Une bibliothèque intercommunale -Sans permanence dans les lieux de lecture de proximité, -Intégrée à l’équipe de la BTR, -Seule intervenante dans les lieux décentralisés.  Des personnels statutaires uniquement à la BTR. Les personnels de la Tête de Réseau n’interviennent pas dans le secteur intercommunal.  Des volontaires partout ailleurs.

b) Un travail de préparation est nécessaire  Près des professionnels Changement d’employeur Démarche administrative (délibération – CTP – Arrêtés) démarche participative (craintes/acquis)  Près des volontaires Idée d’une charte du volontaire (rôles) explications. Partenariat + habitudes de travail = confiance.  Près des élus Modalités pratiques des transferts à préciser. Les atouts à valoriser. Les coûts à préciser.

III ) DES PROJETS RESTENT A MENER ENSEMBLE ET DES AMELIORATIONS A APPORTER LA MEILLEURE SOLUTION POUR FEDERER UNE EQUIPE EST DE TRAVAILLER SUR L’AVENIR. 1) les projets a) la construction d’un pôle culturel comprenant une médiathèque, une école de musique et un cybercentre b) la mise en réseau des lieux de lecture 2) les améliorations nécessaires a) la rédaction d’un projet culturel intercommunal b) le recrutement d’un coordonnateur culturel c) la clarification des liens entre la ville-centre et la CCPM

1 - les projets a) EN COURS DE REALISATION : la construction d’un pôle culturel comprenant une médiathèque, une école de musique et un cybercentre. La médiathèque : 1540m2 dont 1240 m2 au public et 300 m2 pour les usages internes avec des services supplémentaires : un espace musique un service de prêts aux collectivités avec un magasin de 80m² pour stocker les livres de la CCPM et de la BDP et une salle de réunion et de formation pour les volontaires (40 m²) le développement du fonds local et ancien. soit 5 postes ETP à créer. b) PROJET SIMULTANE : la mise en réseau des lieux de lecture Les communes profiteront aussi de l’effet nouvel équipement avec la mise en réseau informatique des points lecture en cours d’installation. Les esprits sont prêts désormais à partager les livres

2) les améliorations nécessaires UNE EXPERIENCE HEUREUSEMENT PERFECTIBLE a) la rédaction de notre projet culturel intercommunal Une ligne de conduite cohérente à définir pour nos développements à venir: une étude culturelle est en cours. b) le recrutement d’un coordonnateur culturel Des compétences spécifiques et de la coordination s’imposent pour mettre en lien les projets des intervenants culturels. c) la clarification des liens entre la ville et la CCPM Les modalités de gestion des prestations techniques sont à redéfinir. Les limites des compétences sont à préciser

-- octobre Conclusion LA VOLONTE DE SE MOBILISER AU SERVICE DE LA POPULATION DU TERRITOIRE L’A EMPORTE C’est en raison d’un partenariat réussi que notre projet peut être cité comme exemplaire : - une volonté des élus et la mobilisation des moyens nécessaires, - un grand professionnalisme des acteurs quelque soit leur statut. - un bon contrôle administratif des procédures et des finances.

-- octobre Large anticipation = atout supplémentaire pour la réussite !  pour repérer les difficultés  pour travailler les solutions en amont pour mesurer financièrement les évolutions inévitables : l’intercommunalité permet de faire mieux mais exige de poser la question des moyens. Conseils

-- octobre Les Changements Suite à la Prise en charge de la compétence lecture Désormais tout est centralisé. Les achats de fournitures de bibliothèques Les assurances des locaux les abonnements Formations Achats de mobiliers, matériel informatique Animations les acquisitions de livres… Cela a accentué les liens entre les équipes