Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD Boris Vallée Chargé de Recherches Association TRANSFER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Association Bernard Gregory
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Outil de recrutement et de gestion des compétences
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Le management des compétences
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Ecole et Vie Locale.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROGRAMME OPERATIONNEL
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Quels parcours pour les Seniors ?
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Les outils de la politique de la ville
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
PRESENTATION PÔLE EMPLOI SERVICES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI ET AUX ENTREPRISES 14/06/2014 – intervention Ligue Handball – St Vincent de Tyrosse.
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Un Partenaire à votre service
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le Volontariat International Lancez votre carrière à l’international ?
Candidature Christian Leclère Prag IUT Tec de co points développés 1° Vision globale des relations industrielles et commerciales 2° Regard spécifique.
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
LES CSP et PCS.
Le Club Provence Logistique et tous ses partenaires.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Transcription de la présentation:

Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD Boris Vallée Chargé de Recherches Association TRANSFER

Présentation de l’Association TRANSFER Fondée dans les années 80 en Gironde par un collectif de travailleurs sociaux, de chercheurs et de responsables économiques Son projet : améliorer les situations professionnelles et sociales des populations parmi les plus défavorisées et les plus discriminées sur le champ de l’emploi Fondatrice de la méthode IOD (Interventions sur les Offres et les Demandes), le « Réseau IOD » est aujourd’hui composé de 75 services en France (portées par 30 associations locales et 9 conseils généraux)

Données comparatives locales année 2008 Marché du travail en Gironde Équipes IOD de la Gironde 11% de personnes au RMI 94% de personnes au RMI Indice de sélectivité Indice de sélectivité Femmes1,610,92 Moins de 26 ans 2,38 1,06 Plus de 50 ans 1,550,95 Personnes au patronyme étranger NC0,89 Durée d'inscription au RMI ou d’inactivité de plus de 24 mois NC0,99 Personnes non diplômées2,581,06 Allocataires du RMI1,661,03

Méthodes de recrutement et d’intégration IOD Phase de « préparation » Phase d’intermédiation Phase d’intégration Animation du réseau entreprises Relations avec les partenaires sociaux Visibilité de l’action au plan local

Un jargon « particulier » ? Demandeurs d’emploiChercheurs d’emploi UsagersClients Utilisation du terme « Professionnels »

Auto-catégorisation et Hétéro-catégorisation, ou comment atténuer la stigmatisation ? Herman, Bourguignon, Stinglhamber, Jourdan (2007) 341 « jeunes » qui viennent de quitter la sphère académique (55% de femmes ; âge moyen = 20,6 ans). Mesure de l’identification sociale aux groupes des travailleurs, des étudiants et des chômeurs au niveau : - Cognitif : « Je me considère comme un membre du groupe des … » - Affective : « Je me sens bien dans le groupe des … » - Évaluative : « Les gens respectent le groupe des … »

Résultats Le niveau d’identification catégorielle au groupe des « travailleurs » prédit positivement l’accès à un emploi (6 mois plus tard), alors que l’identification catégorielle au groupe des « chômeurs » prédit négativement l’accès à un emploi ….

Proposer une « autre » manière de recruter ou comment réduire la discrimination ? La situation de recrutement « classique » (entretien d’embauche pour les postes de bas niveau de qualification), est une procédure concurrentielle qui repose sur une logique adéquationniste. Objectif : proposer aux employeurs un mode de recrutement plus « collectif », plus centré sur les caractéristiques du poste que celles du candidat.

L’Entretien de Mise en Relation (EMR) Situation à trois. Présence du professionnel, du chargé de mission et de l’employeur. Quelles variables « de contextes » sont susceptibles de réduire la discrimination ? Analyse d’un effectif initial de 822 EMR

n = 656 Patronyme

n = 691 Sexe

n = 688 Allocataires du RMI

n = 648 Diplôme