LA STRATEGIE « EUGEN IONESCU » DE L’UNIVERSITE DE CRAIOVA: POSITIONNEMENT, MISSION, ACTIONS Cristiana TEODORESCU Vice-présidente Relations Internationales.

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Transcription de la présentation:

LA STRATEGIE « EUGEN IONESCU » DE L’UNIVERSITE DE CRAIOVA: POSITIONNEMENT, MISSION, ACTIONS Cristiana TEODORESCU Vice-présidente Relations Internationales Université de Craiova

 université d’état fondée en 1947  institution de référence sur la carte du système éducatif national et international  établissement d'enseignement supérieur classé parmi les dix premières universités en Roumanie  université qui offre des programmes d’études au niveau licence, master et doctorat et un personnel enseignant hautement qualifié avec d'excellents résultats en matière d'éducation et de recherche  structure équilibrée et solide: 10 facultés, étudiants, 900 enseignants et chercheurs, 90 directeurs de thèse 1. Présentation de l’Université de Craiova

Structure de l’Université de Craiova L’Université de Craiova comprend:  10 facultés  3 départements universitaires autonomes  45 centres de recherche  3 Écoles Doctorales - 25 domaines École Doctorale des Sciences Exactes École Doctorale des Sciences de l’Ingénieur École Doctorale de Sciences Sociales et Humaines  2 centres universitaires Centre Universitaire de Craiova Centre Universitaire de Drobeta Turnu-Severin

Infrastructure  1 bâtiment central  4 campus universitaires  11 résidences universitaires  à peu près 300 amphithéâtres et salles de séminaire  255 laboratoires  1 bibliothèque centrale et 14 bibliothèques annexes  4 unités de recherche et développement  1 maison d’édition (Universitaria)  1 chaîne de télévision (Télé U)  une station de radio menée par les étudiants pour les étudiants Radio Campus

Mission assumée participer activement au processus d’internationalisation former la nouvelle génération dans l’esprit de la performance, de l’efficience, de la créativité, de l’interculturalité contribuer activement au développement de la science et de la culture, à la diffusion des valeurs culturelles fondamentales, à la consolidation du profil de l’intellectuel responsable

2. Stratégie de coopération internationale o changement d’orientation: focalisation sur les coopérations réelles et productives extension des mobilités enseignants et étudiants o conséquences réelles de ces mobilités dans le changement intellectuel et attitudinal o augmentation de la compétitivité institutionnelle o une plus grande visibilité internationale o implication active dans le programme Eugen Ionescu

Objectifs de la politique d’internationalisation (I) o la mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation proactive et programmée au niveau institutionnel, interconnectée avec les différentes facultés de l’Université de Craiova; o l’augmentation du nombre et de la qualité des accords de coopération bilatérale; o l’attraction d’un plus grand nombre d’étudiants étrangers vers l’Université de Craiova par le biais de programmes en langues internationales; o le développement de la visibilité internationale à travers une stratégie cohérente; o la promotion de la coopération universitaire avec les institutions similaires de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud;

Objectifs de la politique d’internationalisation (II) o l’intensification de la participation à des programmes de coopération internationale; o le renforcement de l’expérience internationale du personnel enseignant et administratif de l’université; o le développement de la formation individuelle du personnel impliqué dans le processus d’internationalisation; o l’extension de l’affiliation à des organisations universitaires de renommé internationale; o le développement des programmes d’étude en langue étrangère; o l’augmentation du nombre des programmes d’études en langue étrangère, des programmes double diplôme ou diplôme conjoint (Master et Doctorat);

Objectif prioritaire: augmentation du nombre de boursiers Eugene Ionescu  Arguments: 1. Le contexte actuel: „avec la mondialisation, le système universitaire est invité à opérer une profonde mutation qui consistera non seulement à reformer les programmes, mais aussi à formater la mentalité des enseignants […] et celle des étudiants […]. Il s’agit donc d’un véritable chantier stratégique et opérationnel afin de parvenir à une formation universitaire efficace et pertinente qui met en exergue l’impératif de s’adapter au nouvel environnement économique et culturel” (Cynthia Eid, 2010)

Objectif prioritaire: augmentation du nombre de boursiers Eugen Ionescu  „l’enseignement universitaire est devenu un marché où s’affrontent des établissements et des pays, un espace de concurrence entre économies et systèmes éducatifs” (Yann Bertacchini, 2011)  dans ce contexte, l’Université de Craiova a la détermination de s’affirmer et de s’imposer dans cet espace concurrentiel.

Objectif prioritaire: augmentation du nombre de boursiers Eugene Ionescu 2. Changement de paradigme: „éduquer ” - „aider l’autre à acquérir son autonomie de pensée et de comportement en tant que personne humaine conjointement avec la conscience de la solidarité qu’implique un être social” (Philippe Dumas, 2011)

Objectif prioritaire: augmentation du nombre de boursiers Eugen Ionescu 3. Repositionnement stratégique à long terme ( )  réalisation de programmes majeurs de coopération avec des conséquences scientifiques et institutionnelles mesurables (création de centres, instituts, laboratoires de recherche, programmes de recherches scientifique, programmes de formation) en collaboration avec les partenaires internationaux  augmentation du nombre d’accords de doctorat en cotutelle

Objectif prioritaire: augmentation du nombre de boursiers Eugen Ionescu  organisation de manifestations scientifiques internationales de prestige avec une participation soutenue des spécialistes étrangers  augmentation du nombre de publications en partenariat avec les universités étrangères  intégration de nos spécialistes dans des filières internationales (réseaux internationaux d’excellence)

Expérience  un premier pas heureux dans la collaboration Eugen Ionescu les trois premiers boursiers sont devenus nos collaborateurs expérience qui a démontré l’importance de la présence des boursiers Eugen Ionescu dans notre établissement

Témoignage Théophile Kalbé Yamo, Université de Ngaoundéré, Caméroun  Expérience craiovienne Mon séjour de stage de bourse doctorale Eugène Ionesco à Craiova a été une expérience belle et enrichissante. Ce stage m’a permis en effet de rassembler une importante documentation pour la suite de ma thèse. La rédaction de celle-ci est aujourd’hui achevée. Elle est déposée et attend d’être soutenue. Ce séjour m’a été particulièrement bénéfique sur le plan socioprofessionnel aussi, puisqu’à mon retour de Craiova en fin septembre 2011, j’ai été recruté en novembre 2011 comme Assistant à l’Université de Maroua où j’exerce actuellement. L’expérience et la documentation acquises me sont très utiles aujourd’hui dans mes recherches et la préparation de mes cours et travaux dirigés dans les domaines comme la sémiotique, les exercices littéraires, etc.

Témoignage Théophile Kalbé Yamo, Université de Ngaoundéré Je ne manquerai pas de mentionner les contacts fructueux que j’ai pu nouer avec les membres de l’école doctorale Alexandru Piru, avec les enseignants du département de français, et surtout avec mon directeur, le Pr Cristiana Nicola Teodorescu. Dès mon arrivée, elle m’a réservé un accueil chaleureux. Pendant le séjour, elle m’a encore accordé sa disponibilité et m’a ouvert toutes les voies vers des colloques, les centres, activités de recherche et bibliothèques, etc. Je me réjouis également d’avoir servi, de par mon statut de boursier, d’intermédiaire pour un début de coopération entre l’Université de Craiova et l’Université de Ngaoundéré, à travers l’échange des publications (les annales) des Facultés des lettres des deux institutions.

Témoignage Jean-Pierre Ngouloure, Caméroun  Parlant de mon expérience, elle fut enrichissante: Au plan humain: j'ai découvert un peuple ouvert, tolérant, aspirant à s'ouvrir au monde, contrairement aux préjugés qu'on pouvait nourrir à tort sur ce beau pays. Au plan scientifique: vous m'avez beaucoup apporté, c'est grâce à vous que j'ai découvert l’ethnométhodologie, les récits et les histoires de vie, et je m'en sers dans mes recherches actuelles.  C'est grâce aussi à mon séjour à Craiova que j'ai finalisé mon livre dont voici une vidéo:

Dynamique croissante  2012 – 2013

Dynamique croissante

Vue comparative

La participation à la vie de l’université o Conférences: o Conférence nationale intitulée «Dimension européenne des institutions d’enseignement», 10 mai o «Cultural Identity and Media Use: Korean wave a new communication order», Sunny YOON, Professeur à l’Université Hanyang, Corée, 16 juillet o Formations o «Rédaction de projets», M. Abderrahmane RIDA, Directeur régional, Bureau Europe centrale et orientale, Agence universitaire de la Francophonie, Cluj-Napoca, juillet o Réunions de travail: «Diversification de la formation des spécialistes en FLE», mai o Activités culturelles du Lectorat de Français o Activités du Département de Français o Semaine de la Francophonie

La participation à la vie de l’université o Excursions o Chaque année l’université offre aux boursiers une excursion dans le nord de l’Olténie o Publications o articles dans les Annles de l’université o ouvrages à la Maison d’édition Universitaria o Activités du CRU

La vie à l’Université de Craiova

Bibliographie  Dumas, Philippe, „L’enseignant, un chercheur entre conservatisme et futurisme” in Cynthia Eid, (dir), Actes du colloque Didactique et TICE IV, Les programmes de formation unversitaire, Les Editions de l’Université Antonine, 2011, p  Tardif, Marc, Cynthia Eid, “Qualité des programmes de formation universitaire: le cas de l’Université Antonine au Liban” în Cynthia Eid, (dir), op.cit., p  Bertacchini, Yann, “L’université au XXIème siècle : entre tradition et métamorphose. Positionnement, mission, actions” în Cynthia Eid, (dir), op.cit., p

Merci de votre attention!