Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Advertisements

Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Les aventures dOlivia Au pays de liniquité salariale.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Les familles des banlieues défavorisées manquent d’argent. Le ras-le-bol augmente. Les jeunes brûlent des voitures. Le gouvernement supprime les allocations.
**Hirondelle** Prèsente...
LES CHANGEMENTS DANS LA POPULATION AVEC LE TEMPS Résultat d’apprentissage 3.2.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Les aventures de Clémentine Au pays de l’iniquité salariale.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Je suis Anna! Qui suis-je?. À propos de moi mon aniversaire mon âge ma famille ma maison.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
TD: Les inégalités face au chômage
Le pouvoir de l’image Dans le cadre du concours INSAFE 2007, L’école communale de Bierghes – Rebecq (Belgique) Et L’école Les Sablons de Gif Sur Yvette.
Cavalier King Charles ATTITUDE
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Mais on les adore.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Du Pape François Les 10 secrets du Bonheur.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
Ma chambre rose.
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Le premier qui parle Un conte africain.
PRESENTATION DE LA MIPES
UF 4 : Blog professionnel
Une de mes qualité: Je suis bon en lego. Je dormais sur le divan quand j’avais 2 ans et je me suis aussi une fois endormi sur la toilette. D’après mes.
1David Cameronàest 2àAmériquelunettes 3aussiallerainé 4avisavecdes 5égoïsteenmon 6quel’avenircomme 7monmafrère 8estj’espèremoi 9Nicolas Sarkozycopineporte.
Conférence Transunion pour les jeunes travailleurs des transports 26 – 27 septembre 2011 Riga Que devrions-nous faire? Les principaux enjeux pour les jeunes.
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Les phrases conditionnelles avec « si »
En bref... Fais une AFFICHE / Présentation Power Point qui présente ton activité volontaire préférée. Ton affiche doit inclure : Le nom de la personne.
La Septième Planète Sami Neumann.
La communication en mathématiques
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Le MdR, la meilleure option
Samuel Ma plus grande qualité est de parler.. A 1 an je n`arrêtais pas de défaire le panier à linge. D`après mes parents j`étais un enfant qui faisait.
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Arc-en-ciel Par Juli Powers.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Aller au France.
LEAVING CERT CONVERSATION
Projet de présentation
C'est comme ça pour la femme dans beaucoup de domaines. Comme l'argent par exemple; si elle avoue avoir eu $300 au début de la journée...
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
PASSE COMPOSE : CHANTER
J’ADORE LA TUNISIE… MAIS IL Y A BEAUCOUP DE PROBLÈMES ICI…
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller? Stéphanie Premji Équipe « L’invisible qui fait mal » Centre des Travailleuses et Travailleurs Immigrants

« Il y avait beaucoup de problèmes au niveau politique « Il y avait beaucoup de problèmes au niveau politique. J’ai dû quitter mon pays. Alors oui, j’ai été en danger, je me suis enfuie pratiquement. Je suis venue ici au Canada, mais sans vouloir, sans choisir. J’ai été dans une agence de voyage. J’étais prête pour sortir. J’ai dit « Qu’est-ce que vous pouvez m’offrir en ce moment? Et c’est là qu’ils ont dit « On a un taux qui ne coûte pas très cher, et bon on vous offre d’aller au Canada ». Je n’avais pas le temps pour penser vraiment. C’est comme ça que je me suis rendue ici. J’étais seule. Finalement je suis arrivée à Montréal, tout le monde parlait français. Et c’est là que j’ai eu peur. Comment je vais me débrouiller? Ça a été un défi. »

Différences au niveau de l’emploi Au Québec, les femmes des communautés culturelles se retrouvent dans des secteurs et emplois qui sont généralement différents du reste de la population. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence: la reconnaissance des diplômes, l’expérience de travail, les contacts, la maîtrise du français et de l’anglais, la discrimination, les programmes gouvernementaux.

Conciliation travail-famille En raison de leurs responsabilités familiales et financières lourdes, beaucoup d’immigrantes font du temps supplémentaires ou ont un ou des emplois supplémentaires. Beaucoup d’immigrantes prennent aussi des cours. Cependant, en raison des rôles traditionnels, certaines femmes ont moins d’opportunités de participer à ces activités.

Jeunes immigrantes Les enfants des immigrants, les « deuxième génération », font aussi face à des barrières sur le marché du travail parce qu’il existe de la discrimination. Parfois la séparation des jeunes avec leur famille entraîne des problèmes qui ont des répercussions sur l’éducation et le travail.

Les droits Il existe des lacunes qui touchent particulièrement les femmes issues de communautés culturelles (ex. travailleuses domestiques). Le manque d’information et la peur peuvent être des obstacles à l’exercice d’un droit. Lors de l’exercice d’un droit, les difficultés linguistiques et la discrimination peuvent représenter des obstacles.

Conclusion Il est important de comprendre la réalité socio-économique des femmes des communautés culturelles. Il faut trouver des nouvelles façons de rejoindre ces femmes, par exemple en établissant des partenariats avec les communautés.