19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Management.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Délégation de pouvoir 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin
Enjeux humains du management ?
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Micro-économie 1 : Grands principes TD
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ANOVA : introduction.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Ateliers de la Performance et de la QVT
Jean ETIENNE : extraits de conférence - 14 janvier 2009
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
ÉVALUATION GLOBALE ET INTÉGRÉE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Transcription de la présentation:

19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management du travail françois Hubault Université Paris1 Panthéon-Sorbonne CEP – Ergonomie et Ecologie Humaine ATEMIS

 Les disciplines du management s’intéressent peu ou pas au travail, en général. C’est probablement la raison pour laquelle les disciplines du travail s’intéressent encore peu au management comme travail, au travail de management… 2F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

 Les disciplines du management s’intéressent peu ou pas au travail, en général. C’est probablement la raison pour laquelle les disciplines du travail s’intéressent encore peu au management comme travail, au travail de management…  Notre hypothèse-posture d’analyse et d’intervention : penser le management comme un travail, c’est une condition nécessaire pour développer un management qui pense le travail. 3F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

 Le rapport du management au travail, se construit dans le travail de management  Expliciter-objectiver les bases théoriques et conceptuelles sur lesquelles le management est « pensé » : comprendre dans quelle mesure le fait que le management n’est pas posé comme un travail « explique » certains des problèmes rencontrés par les managers dans leur activité de travail…  Passer par le travail réel des managers, comprendre en quoi, et comment, l’évolution des organisations fait remonter la question du travail dans les préoccupations des managers… 4F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité … 5F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité …  Prescrire correctement ce qu’on attend du travail des personnes 6F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité …  Prescrire correctement ce qu’on attend du travail des personnes  Compenser l’absence-distance du manager  rendre sa présence inutile o Reporting o Comptabilité o … l’encadrement de proximité ? 7F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ? 8F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ? 9F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ? 10 Quelle contribution du travail à la valeur ? F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ?  Compenser l’absence ? o Savoir ≠ Comprendre o statut de la Présence, du quotidien ? o Manager = un sujet…sans corps ? sans subjectivité ? 11 Quelle contribution du travail à la valeur ? Piloter sans participer ? Découpler Action / Décision F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience … 12F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o Les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel 13F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o Les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel o Découplage de l’instrumentation de gestion / activité réelle des gestionnaires 14F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel o découplage de l’instrumentation de gestion / activité réelle des gestionnaires  la crise du management est moins une crise de l’instrumentation de gestion (perfectionner outillage = raffiner la mesure), qu’une crise épistémologique : quel est le registre de l’objectivité en gestion ?  enjeu : développer une autre pensée, une autre doctrine / travail 15F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Repenser la relation Travail-Gestion  Repenser les sources de la prescription managériale : l’enjeu de la coopération verticale  Repenser le « sens » de l’écart Tâche/Activité par rapport aux écarts de performance  Repenser la rapport entre logique hiérarchique / logique opérationelle  Management du résultat / Management de la ressource o soutenir la coopération o professionnaliser l’écoute : écouter moins les personnes que l’expérience du réel à travers le travail o équilibrer entre protéger les collaborateurs et préparer les évolutions o gérer la continuité-cohérence des plans de l’action = relier culture et fonctionnement… enjeu de développement durable de la ressource humaine 16F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

… une exigence qui rebondit avec la montée de la dimension servicielle dans l’économie contemporaine … 17F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé18

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé19

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé20

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé21

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité  complexité de l’évaluation (activité > opération) évolution des modes de gouvernance F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé22

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité  complexité de l’évaluation (activité > opération) évolution des modes de gouvernance  du management du/par le résultat au management de/par la ressource (i.e. : management capacitant) : les atteintes à la santé sont des atteintes à la capacité d’agir, des atteintes à la ressource F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé23

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service => Indéfinition du travail, qui est un facteur de charge  Indéfinition économique du travail ( ce qu’il vaut) Indéfinition organisationnelle du travail (ce qu’il faut faire) F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé24 un facteur de charge

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service => Indéfinition du travail, qui est un facteur de charge  Indéfinition économique du travail ( ce qu’il vaut) Indéfinition organisationnelle du travail (ce qu’il faut faire) F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé25 un facteur de charge Une conséquence inattendue ? la problématique de la « pénibilité »… … ce qui vaut la peine…

Service = complexification des modes d’engagement du travail  L’indistinction Travail / Emploi / Activité, rend impossible de comprendre comment/pourquoi sécurité de l’emploi ne signifie pas nécessairement sécurité de l’activité… F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé26 Sécurité de l’emploi ≠ Sécurité de l’activité Travail Emploi Activité

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 27

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 28

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public  Dans le service, les tensions de la règle dans le registre du fonctionnement résonnent étroitement avec les tensions de la norme dans le registre des valeurs, et elles se traduisent en termes de tensions de la subjectivité dans l’activité F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 29

Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public  Dans le service, les tensions de la règle dans le registre du fonctionnement résonnent étroitement avec les tensions de la norme dans le registre des valeurs, et elles se traduisent en termes de tensions de la subjectivité dans l’activité  économie du service = économie de la coopération … mais la coopération ne se prescrit pas F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 30

Economie du service : un changement de modèle de management  Changement [modèle de performance modèle de management] o du management de/par le résultat, au management de/par la ressource les atteintes à la santé sont des atteintes à la ressource le management est pris dans une nouvelle responsabilité : le développement de la ressource 31 F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Economie du service : un changement de modèle de management  Changement [modèle de performance modèle de management] o du management de/par le résultat, au management de/par la ressource les atteintes à la santé sont des atteintes à la ressource le management est pris dans une nouvelle responsabilité : le développement de la ressource o évolution du mode d’engagement de la subjectivité le statut de la présence un autre rapport à l’objectivité une affaire centrale / évaluation : évaluation de la coopération, de la confiance, de la santé, du bien-être… suppose de la coopération, de la confiance, … du bien-être dans la relation (de service) managériale … d’évaluation 32F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Enjeu : un autre rapport au quotidien  Le quotidien est un temps spécifique o entre le temps de la règle qui raisonne dans l’univers de « ce qui doit/devrait être », et le temps de la projection dans la stratégie qui raisonne dans l’univers de « ce qui sera/devra être »  c’est le temps de l’ordre effectif des choses, qui n’est connu qu’en l’habitant … 33 F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Enjeu : un autre rapport au quotidien  Le quotidien est un temps spécifique o entre le temps de la règle qui raisonne dans l’univers de « ce qui doit/devrait être », et le temps de la projection dans la stratégie qui raisonne dans l’univers de « ce qui sera/devra être »  c’est le temps de l’ordre effectif des choses, qui n’est connu qu’en l’habitant … o le quotidien a une valeur stratégique là où se fait la différence là où émerge l’occasion, l’opportunité le temps de la reconnaissance-prise en charge de la singularité Il oblige à repenser le rapport du stratégique / opérationnel 34F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Enjeu : un autre rapport au quotidien  Penser le quotidien : o poser la centralité du travail (> centralité de l’organisation) 35F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

Enjeu : un autre rapport au quotidien  Penser le quotidien : o poser la centralité du travail (> centralité de l’organisation) o raisonner à partir de l’histoire qui se joue La fidélité aux faits = « la fidélité à l’histoire qui nous intéresse à travers eux » ( J. Girin ) 36F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé