Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010
Introduction – Qui dit obligation, dit également aide. – Le soutien se décline en : Outils méthodologiques; Matériel d’information. – Diffusion large (après et avant les appels à projets de la programmation )
Le mainstreaming du genre Définition générale : C’est l’intégration systématique des conditions, des priorités et des besoins propres aux femmes et aux hommes dans toutes les politiques en vue de promouvoir des activités fondées sur l’égalité. C’est une mobilisation de toutes les mesures générales dans le seul but de réaliser l’égalité en tenant compte activement, au stade de la planification, de leur incidence sur la situation spécifique des femmes et des hommes lors de leur mise en oeuvre, de leur suivi et de leur évaluation… (Communication de la Commission européenne, février 1996).
Au niveau des projets : Le mainstreaming du genre est une stratégie intégrée et transversale qui consiste à intégrer systématiquement les conditions, les priorités et les besoins propres aux femmes et aux hommes dans tous les aspects du projet et des organisations (vision, conception, analyse, structure, objectifs, stratégies, activités, méthodes, moyens, personnel, culture…), afin d’améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes.
1.Guide « Intégrer la dimension de genre dans les projets Equal : un guide pratique à l’usage des promoteur
– Guide conçu dans le cadre de l’IC Equal – Guide théorico-pratique avec rappel des notions de base – Lien avec la méthode de gestion du cycle de projet – Transfert du guide au niveau européen
Théorie Exemple pratique Application à Equal
2. Egalité des femmes et des hommes et approche de genre : guide pratique pour les projets FSE
– Pourquoi amender le guide existant ? besoin d’une évolution avec parties prenantes basée sur expérience Equal capitalisation des résultats d’un travail de réflexion en réseau (Réseaux territoriaux – Enquête de satisfaction) préparation de la programmation
– Principaux sujets revus : Contexte, statistiques et notions de base Exemples pratiques Clés pour une intégration du genre réussie Genre et gestion du cycle de projet de A à Z (cadre logique d’intervention) Tableaux d’indicateurs de genre
Indicateurs pour l’évaluation selon le genre Cadre logique d’intervention
3. Le genre de manière transversale dans les projets FSE
– Contexte : Existence des deux guides précités; Réflexion sur le genre on-going; Autoévaluation avec objectif qualité; Analyse des rapports d’activités; Basé sur l’expérience des opérateurs.
– Constatation : Même si une série d’outils répondent déjà à un grand nombre de questions, les opérateurs souhaitent un guide – pratique et flexible; – allant à l’essentiel; – intégré; – source d’inspiration et de réflexion.
– Réponse : Un guide pratique et flexible: – 9 fiches utilisables ensemble ou séparément
– Réponse : Un guide allant à l’essentiel : – Peu de théorie et beaucoup d’exemples, d’exercices et de conseils pratico-pratiques – Facile à mettre en œuvre immédiatement – Adapté à tous types d’organismes.
Théorie Exercices pratiques
Exemple d’exercice
– Réponse : Un guide intégré : – Basé sur la méthode de gestion du cycle de projet (méthode de référence de la programmation ) – Cohérence et efficacité car inséré dans une réflexion qualité globale (GCP, validation)
– Réponse : Un guide source d’inspiration et de réflexion (au niveau du projet ou d’un travail de réseau) : – Liste de ressources méthodologiques; – Liste de sites Internet; – Liste de personnes ressources.
4. Lettre d’information de l’Agence FSE – Focus régulier sur des problématiques liées à l’intégration du genre : Présentation de projets; Réflexions théoriques; Interview de spécialistes belges et européens.
Focus sur le genre Article
5. Note d’information électronique « Genre » – Nouvel outil ! – Focus sur les bonnes pratiques issues des projets – Nouvelles de la Communauté de pratiques européenne – Liste de ressources en genre (mises à jour)
Numéro 1 – Février 2010
Conclusions – L’intégration du genre reste une priorité absolue à tous les niveaux : – Commission européenne; – Autorité belges francophones; – Opérateurs; – Projets; – Portefeuilles de projets via inscription du genre à l’ordre du jour des Comités d’accompagnement.
– L’Agence FSE soutiendra les opérateurs cofinancés dans l’intégration du genre développera un plan d’action « genre » dont la première étape est ce séminaire.
– L’Agence FSE poursuivra ses réflexions sur le genre; mettra des nouveaux outils à votre disposition – selon les nécessités au niveau du programme; – selon les besoins identifiés dans l’enquête « genre »; – selon les besoins identifiés lors de l’analyse des rapports d’activités; – selon les échanges ayant lieu lors des Comités d’accompagnement; – au gré des interpellations directes émanant des opérateurs.
… le tout, en étroite collaboration avec vous, dont le rôle de transmetteurs d’information est essentiel !
Tous les documents précités sont disponibles sur
Pour nous contacter : Agence Fonds social européen Service Animation thématique Tél.: Fax :
Nous vous remercions de votre attention. Avec le soutien du Fonds social européen L’UE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir